Derniers Articles

HIPPODROME DE GRAIGNES

mardi 30 avril 2024

MERCREDI 1er MAI - 8 Courses au trot

Entrée 3 Euros

Le Restaurant panoramique est ouvert

Treize chevaux de 5 ans dans la 1ère. Il faudra faire preuve de beaucoup d'opiniâtreté   pour contrer les deux apprentis Lagadeuc. Les personnes n'ayant pas gagné trois courses bénéficient d'une avance de 25 mètres. Ceux-là n'en sont pas. Ils selleront JAVA DU GERS et JAINE D'ESSARTS.

Le prix AGRIAL se courra sous la selle  avec des chevaux de 5 et 6 ans. Benjamin Chauve-Laffay, l'apprenti de la maison Duvaldestin tentera de rééditer son succès d'Argentan le 15 avril pour la 1ère course monté de JAMBIER D'OURVILLE.

 Le prix Groupama rassemble des chevaux de 3 ans dont les deux inédits du Haras d'Erable  aux mains de David et Clément Thomain, lequel les entraine. Il s'agit de LETTRE D'ERABLE  et LIBERTINE D'ERABLE.

Pub 1

Pub 2

Pub 3

FONTAINEBLEAU

lundi 29 avril 2024

Championnat de France Pro " Elite"

Cédric HUREL et "Le" cheval de sa vie : FANTASIO FLOREVAL Z :

On a lu, entendu, que ce titre national était, pour le quinquagénaire Cédric Hurel qui, avant Fantasio, se voyait cantonné au rang de formateur de jeunes chevaux : une revanche. Le Francilien n'avait à se venger de personne, même du sort, mauvais en l'occurrence, qui l'en avait privé l'an dernier. Mais, le sort si on le convoque et qui se résume à : "l'incertitude du sport", avait souri à Edward Levy de manière fort légitime. Après l'épisode de Fontainebleau, souvenons-nous que Fantasio s'était aussi arrêté dans le Grand Prix de La Baule, le premier auquel Cédric participait, cela avant de remporter avec brio celui du difficile CSIO3* de Deauville.

Le succès de Cédric Hurel repose avant tout sur ce qui fait l'existence même des professionnels de tous les métiers, de toutes les disciplines et davantage encore ceux liés à l'être vivant, dont plus particulièrement le cheval dans sa dimension sportive : l'expérience, la persévérance et c'est le cas, la chance, cadre conceptuel de la vie en général, lié à tous les autres aléas. Pour les cavaliers, tomber sur le bon cheval.

Les Hurel : Ils parlent " Cheval"

Il faut faire un détour à la fin des années soixante, début des années 70. Jean-Louis Hurel, moniteur d'équitation a épousé Nicole, issue d'une famille d'industriels. Elle est cavalière amateur et secrétaire médicale de profession. Ils fonderont, en s'appuyant, quant au nom, sur des bases historiques, le Haras de Malvoisine. C'est à Senlisse, dans la vallée de Chevreuse que les Hurel accueillent 4 garçons : Jérôme, Christophe, Vincent et Cédric. Le premier quitte, très jeune, le concon familial, les deux suivants y résident toujours et font tourner les écuries, le centre équestre, sans compter d'autres formations.

Nicole et Jean-Louis, les parents au premier plan de cette réussite

S'il n'est pas utile de rappeler la carrière internationale de Jérôme, toujours d'actualité mais qui cette année était contraint de lever la main dès la chasse avec Byron du Telman et avant de nous intéresser à celle de Cédric, penchons-nous sur Christophe et Vincent. Le premier, toujours actif en compétition, remportait, en 2013, associé à Reward Sine ( Apache d'Adriers), la dernière étape du Grand national organisée à Genainville (78). Cédric était 3ème avec Paola du Terroir (Diamant de Semilly) et Jérôme 5ème avec Urano de Cour au Bois (Baloubet du Rouet). L'année suivante, Jérôme et Christophe terminaient 5èmes de la finale du Championnat de France Elite. Le second, Vincent, inscrit toujours son nom sur les tablettes de la FFE et de la SHF en formant des jeunes chevaux.

Quant à Cédric qui nous occupe, c'est, voilà environ un quart de siècle qu'il quitte Malvoisine pour parfaire sa formation chez les Chenu d'abord. Il y montera P'tit Pol et Un Ricard. Il travaillera ensuite pour d'autres professionnels, avant de s'installer aux écuries de Nessi à Gambais, à l'orée de la forêt de Rambouillet, seulement distant de quelques dizaines de kilomètres de Senlisse.

Le Championnat : Un podium imprévisible

Et pour cause. Après la chasse ils étaient sur 30 sur 66 à être séparés de moins d'une barre (4 points). C'est dans ce lot que les meilleurs se retrouveront. Alix Ragot 3ème, pointait au 29ème rang, Simon Delestre, le Vice champion était 15ème et Cédric Hurel 7ème.

Simon Delestre monte dans le bon wagon

Alors que, comme les autres cavaliers, il n'avait d'autre choix pour participer au CSI5* que de s'engager dans le Championnat de France, le Lorrain a saisi l'occasion pour en faire une belle opération valorisante. Installé dans un système économique particulièrement confortable dans le cadre de la société H créée, pour sa fille Jennifer, par le banquier suisse Hochstadter, Simon Delestre et son père Marcel y apportent les volets du savoir-faire professionnel ventilé entre compétence équestre, pédagogie et réseau commercial d'envergure. L'aventure débutée avec Berlux Z, s'est poursuivie avec Dexter Fontenis Z et Tinka's Hero. Les rapports étroits entretenus avec Janakabhorn Karunayadhaj ont été l'occasion pour Simon de monétiser au sens sportif et le plus positif du terme tous les paramètres évoqués ci-dessus. Blessée dans la chute de All Pleasure Hero début mars au Qatar, la jeune Thailandaise première de son pays qualifiée pour les JO de Paris, laissait le soin à Simon Delestre de monter Kinmar Agalux. En le montant au pied levé, il confirmait les qualités de la jument irlandaise de 12 ans qu'il va continuer d'exploiter au niveau international jusqu'au rétablissement de la cavalière de 27 ans.

Alix Ragot............fait "re"parler de lui

A 37 ans, installé dans les écuries familiales près de Chartres, Alix se mettait en exergue avec Thais de Pegase, l'étalon maison qui l'avait, pendant plusieurs années, propulsé sur la scène internationale. Depuis le retrait de l'étalon maison, Alix se construisait un piquet qui lui permettait de garder le contact avec le haut niveau. Coldplay EJ, les jeunes Gold Sky de Pegase et Gotcha de Baerenrain en étaient les piliers jusqu'à l'arrivée fin 2023 de KS Kara( alias QH Sole Mio Santo Antonio), un hongre suédois de 10 ans. Débuté sans performance notable par le Brésilien Mansur, KS Kara, avant un passage chez A. Sueur, faisait un passage éclair à Aix la Chapelle sous la selle du Colombien Roberto Teran Dafur avec qui il obtenait ses meilleurs résultats. Discret jusque-là avec le Français, le fils de Canvas Plus né chez Pernilla Sjöstrand à Stehag, près de Malmö, s'est montré redoutable débordant de force et d'enthousiasme. Un enthousiasme qui permet à Alix de prendre le second accessit et dont il n'est jamais avare.

Harold Boisset, le Montpelliérain vainqueur de la chasse avec sa jument de 17 ans T'Obetty du Domaine (Kashmir) prend la 4ème place et Pierre-Marie Friant, 4ème en 2022, leader avant l'ultime parcours, est victime d'une faute dans le triple après avoir été perfectible sur la spa qui précédait. L'ambassadeur "Selles Meyer", installé à La Chapelle sur Erdre (44), se classe finalement 5ème associé à Urdy d'Astrée ( Bouffon du Murier) âgé de 16 ans.

Quant à Sébastien Duplant, 2ème de la chasse, il n'accède pas à la 2ème manche de la finale, victime de deux fautes avec Alpha de Preuilly (Pacha de Preuilly) qui fut champion des 7 ans.

A propos de Fantasio Floreval Z

Il est né chez Evelyne Pater en région parisienne. C'est un fils de Florian de la Vie (Eurocommerce Berlin) et Une Dame du Seigneur( Clinton). Sa souche maternelle est imprégnée de sang normand par l'étalon Aramis de la Cense (Grand Veneur x Furioso) né chez Jacky Mistelli à Moon sur Elle (50). Florian de la Vie a 92 produits enregistrés dont, outre Fantasio indicé 174, deux autres notables à 140 et 133.

Débuté à 4 ans par Cédric Hurel qui le retrouva au cours de l'été 2019, Il fut acquis pour son épouse Barbara, par ailleurs sa groom, qui le monte du lundi au jeudi. Après quelques belles places à 145, le cheval s'est véritablement révélé en prenant la 2ème place de la finale du Grand national 2020. En 2021, après une 3ème place de l'étape du GN de Barbaste et 2 de 4ème dans des 150 à Saint-Tropez, le couple s'impose dans les étapes du GN de Notre Dame d'Estrées, d'Auvers, du Mans, et se classe 7ème du GP CSI4* de Rouen. L'année suivante, ce fut d'abord le premier accessit du GP CSI3* de Nancy avant d'aller à Lisbonne glaner le Grand Prix du CSIO3*, ceux de Macon 3* et Saint Tropez 4*. On se retrouva à Maastricht avec une superbe 4ème place dans le Grand Prix 4* et une 5ème dans celui 4* aussi de Rouen. L'an dernier, ils débutent en avril par une victoire en 145 dans le GP de l'AEC à Saint-Lô, puis, c'est à Deauville que Cédric et Fantasio s'imposaient dans le Grand Prix du CSIO 3*, effaçant ainsi, d'un trait de plume leurs contre-performances du Championnat et du Grand Prix de La Baule: 2 arrêts. Avant ce succès bellifontain, Cédric Hurel, avait, en levant un peu le pied, on peut l'imaginer, pour préparer cette échéance, ajouté quelques beaux flots au palmarès de Fantasio. Stratégie manifestement payante. Il reste maintenant pour couronner le tout, à venir une victoire dans un Grand Prix CSI 4, et souhaitons-le 5*.

Les Normands dans l'histoire

Cavaliers et chevaux bien représentés dans toutes les catégories

Mathieu Billot se classe 7ème avec Lord de Muze, Clément Boulanger 8ème avec Kipling van Het Beet Jen, Alexis Deroubaix 15ème associé à Feedback des Forêts. Charlotte Spaas-Levallois, héroïne de l'édition 2023, prend le 26ème rang avec Dream de Beaufour, devant Julien Anquetin et Gravity Van Het Haverhof. Edward Levy, le Champion sortant n'est que 33ème en montant Elfy du Pic. Sans tous les nommer, ceux capables d'y participer étaient là, sauf les Manchois. Seul Jean-François Filatriau avait fait le déplacement avec Cap Libellule. Le couple vainqueur du GN de Canteleu ne gardera hélas pas un souvenir impérissable de son voyage bellifontain. Fautif sur le et sur le 1 et sur le 2 de la chasse, il abandonnait dans la 2ème épreuve :" Le cheval ne supporte pas les écrans" constatait amèrement le Saint-Lois.

La Normandie était représentée dans le Championnat Pro1 par Axelle Lagoubie hélas non qualifiée pour la finale. Camille Conde Ferreira et Faustine Laferrerie terminent dans le top 20 alors que Laurent Goffinet, au bénéfice d'une belle finale remonte 9ème. Il montait " le p'tit noir" Elwoods Blues :" Je vois qu'il progresse bien mais le championnat Elite était trop fort pour lui. Je suis venu parce-que participer au championnat, quel qu'il soit, fait prendre beaucoup d'expérience aux chevaux".

A propos des chevaux normands, dans le Pro " Elite", l'on note la 4ème place de T'Obetty du Domaine (Kashmir) née chez Jacques Morin dans la Manche. Du Valon (Kannan) propriété de Jean-Pierre Herpin remarquablement monté par Nicolas Layec est 9ème.

Dans le Pro 1,Geffroy Bouret est 5ème avec Clubber des Forêts (Quamikaze des Forêts et Vodka des Forêts) : du pur Paris de Couvains.

Arnaud Bourdois, le Breton, est Champion Pro2 associé à Gin Fizz des Matis (Contendro) né chez la fille de Marc Houssin à Cheux dans le Calvados. Jin Aboudaram est 3ème avec Enigma de Braize ( Utrillo vd Heffinck) né chez Alexandre Boyer à Saint Sever Calvados. Guillaume Blin-Levreton est 4ème et Julien Lavarec 5ème. Avec Elina de Grandry (Qlassic Boimargot) Emma Bodier est 7ème.

Chez les jeunes cavaliers, nouveauté 2024, Alexandre Remaux est champion avec Dragon Boy d'Ick (Vagabond de la Pomme) né au Haras d'Ick dans l'Eure. Baptiste Eichner est Vice-Champion en selle sur Black'n Roll (Rock'n Roll Semilly) fils de Ribelia né chez Bernard Leport à Julouville (50).Alice Lainé de la Seine Maritime est 3ème et Eden Leprévost- BlinLebreton du Calvados 5ème

Pub 4

CANTELEU

dimanche 21 avril 2024

GRAND NATIONAL -Les Manchois survolent

Le Grand Prix pour JF. FILATRIAU

Le Petit Grand Prix pour C. PIOT

Coup double pour l'Ecurie Sellerie de Marigny- Lannoo

Vainqueur de la 1ère étape d'Auvers, Xavier Hazebrouck, absent à Canteleu, c'est son camarade d'écurie JF Filatriau qui s'impose aujourd'hui dans la deuxième.

Le cavalier, en résidence aux écuries de l'Olivier, près de Saint-Lô était associé à Cap Libellule. Lillois de naissance, Jean-François à qui la quarantaine va bien est venu à bout de 8 autres barragistes sans qu'aucun ne puisse venir le chatouiller vraiment. Emeric George et Gavroche de Rohan décrochent le premier accessit alors que l'autre Saint-Lois, Hugo Paris dont les progrès sont, sinon fulgurants, du moins très prometteurs est 3ème avec Eclipse des Forêts.

Cap Libellule est un hongre, fils de Cap Kennedy et Victoire Libellule par Jarnac. Il est né chez Gilles Baumann à Guern dans le Morbihan. Il est issu de la souche Leredde par sa grand-mère Kavala d'Auvray, une fille de Papillon Rouge et Violetta la Rouge par Starter. Elle était la soeur de : Duc Rouge II, ISO 156 avec Jean Le Monze et Imperio Rouge ISO 160 avec Patrice Planchat en particulier.

Longtemps monté par A. Chanal, il est passé sous la selle de JF Filatriau au cours de l'été 2023.Depuis, passées les semaines d'adaptation, le hongre de 12 ans n'a cessé d'engranger les très bons résultats. D'abord aux épreuves saint-loises de l'automne, puis, le Grand Prix du CSI2* de Royan en février, avant le doublé de Canteleu : vitesse de samedi et Grand Prix d'aujourd'hui.

Par ailleurs, ce matin c'est le cavalier de tête de l'Elevage Manciais, Camille Piot, qui remportait le Petit Grand prix aux rênes de la jument maison Dalma de l'Oiselière. Il devance quand même FX Boudant et Gloria des Besnards la championne des 7 ans 2023.