OLIVA
FILOU DU MANOIR vainqueur du GP CSI3* avec Julio Arias Cueva
Après Fringan de Vesquerie et Floyd des Prés, voilà qu'un 3ème cheval né dans le sud Manche fait des prouesses en Espagne.
Michel Audiard a dit : « Quand les types de 100 kg parlent, ceux de 60 écoutent. » A l’égard de Marc Rubé, pour ceux qui le connaissent et me connaissent, je me suis trouvé dans cette situation. Je l’ai donc écouté me parler de son élevage. C'était lors de la merveilleuse vente amiable de Ste Marie du Mont, l'endroit où l'on touche à l'essence même des gens qui, en Normandie, ont fait et font l'élevage du cheval de sport. Sans doute touchés par la grâce d'Ibrahim né de l'autre côté de la route.

C’est à Montaigu les Bois une commune entre Gavray et Villedieu les Poêles, plus précisément à la ferme du haut Manoir, d’où l’affixe, que Marc Rubé a exploité une ferme traditionnelle de production laitière, mais aussi ovine et équine. Le tout avec rigueur et enthousiasme, ce qui lui fit l’honneur de figurer pour ces productions, longtemps en tête de rappel des concours d’élevage. Il fut un certain temps président de l’Oscar de la Manche qui rassemble les 3 races ovines manchoises : Cotentin, Avranchin et Roussin de la Hague.
Des chevaux du Manoir on en trouve depuis des décennies. Sans revenir à ses débuts et à la constance d’une production, attachons-nous, c'est l'occasion, à mettre de nouveau en lumière deux chevaux du Manoir qui excellent sous des selles espagnoles.

Filou du Manoir – SF originel - Salto de l’Isle et Qualeva du Manoir par Grenat de Grez ISO 155. Champion d’Espagne 2023 avec Julio Arias Cueva. Il n'avait, depuis, connu que des places d'honneur à 145 et récemment à Valkenswaard à 150.
Aujourd'hui, il s'impose dans un barrage à 10, devant le Brésilien de Freitas Barca et le SF Dinozo Un Prince ( Diamant de Semilly). Nicolas Delmotte prend la 4ème place avec la SF Fein Lota DK (Fein Cera d'Ick) née au Haras d'Ick dans l'Eure. Filou fut formé jusqu'à l'âge de 7 ans par Tony Hanquinquant.

Aldo du Manoir, un hongre de 15 ans par Iowa et Natte du manoir par Arpège Pierreville. Formé par Cédric Hurel puis par le Chilien Couve Correa, il fait, depuis 2018, les beaux jours d’Alberto Marquez Galobardes. L’on note, en particulier, la victoire dans la Coupe des Nations CSIO3* de Vejer de la Frontera en 2023, sans compter de nombreux top 3 dans les GP CSI3*. Cette saison, il s'est mis à quelques reprise en évidence à 145 et 150.
A Valence, GAROU des FORETS (Cornet Obolensky) monté par Nicolas Deseuzes prend la 5ème place du GP CSI3*










