SAINT-LÔ
CONCOURS "Saint-Lô EXCELLENCE"

LE GUEN - BRIAND CHEVALIER, un doublé breton

Après une première édition réussie, la nouvelle association saint-loise était confrontée au défi de l'organisation de la seconde. Toutes épreuves confondues ce sont près de 1500 engagés qui ont concouru sur les pistes Uriel et Le Tot de Semilly. La journée de clôture était consacrée aux Grand Prix. Celui des chevaux de 7 ans et celui à 1.45m. Les deux parrainés par l'Ecurie de Beauclerc et dotés l'un de 10.000€, l'autre de 18.000, des sommes rarement aussi rondelettes à ce niveau. Le premier revient au Breton Gwenolé Le Guen associé à In The Wind WOW, une fille de Mylord Carthago*HN, le second est pour le Dinannais Bernard Briand-Chevalier avec son tout bon Genius de Rance, un hongre fils de Quitus d'Armanville.
Passons au sport qui fut de haute tenue.
Le Grand Prix des 7 ans

Ils étaient 26. On en retrouvait 5 au barrage. Régis Bouguennec et Dylan Levallois, respectivement en selle sur I Love Gem ( Emerald van het Ruytershof) et Indy Rock Semilly (Diamant de Semilly) sortaient de piste avec 4 et 8 points. Alexis Gautier avait sellé Inouie d'Aure (Mylord Carthago). Sans faute, il s'installa au commandement. En passant, outre s'être déclaré enchanté de sa monture en qui il revoit une autre grise Queen de la Cour qui fut vendue à Atina Onassis, le cavalier de l'Ecurie Saint-Lô Agglo/ Equin normand, nous rappelait, si tant est que nous l'avions oublié, qu'il s'agit de la propre soeur du fabuleux Timon d'Aure ISO 172 avec Alexis Deroubaix.

Diane Croizette Desnoyers, une cavalière bretonne aussi qui fréquente peu Saint-Lô lui succéda avec Ici Charbonnière (Adiamo Semilly). Moins rapide, elle cédait la piste à Gwenolé Le Guen et In The Wind WOW, la lauréate des 3 Grand Prix Top 7 d'Auvers et de St- Lô AEC du printemps. Une seconde plus rapide que le Manchois, le Breton ajoutait un trophée supplémentaire à sa saison 2025 fructueuse.
Le Grand Prix 145

Cinquante trois partants, 13 barragistes, le chef de piste Quentin Perney s'interrogea de savoir, sans le regretter, s'il avait été judicieux de rajouter 1 seconde au temps initialement autorisé. Qui peut le dire et surtout le lui reprocher, tant cet exercice est difficile et trop souvent sujet à polémique. Avec une aussi bonne dotation, 14 prix substantiels étaient distribués. Alors !

Après Margaux Rocuet fautive avec Elektra des Premices, Alexis Gautier réalisait un parcours subtil et aisé avec Dairzel Duverie dont les qualités intrinsèques tant attendues se dévoilent. Bernard Briand-Chevalier se présenta dans les pas du Brétilien Gaetan Poidvin fautif avec Canito du Mio. Arrêté pendant le 2ème semestre de l'an dernier, Genius de Rance n'a cessé cette saison de montrer ses capacités. En prenant le leadership de l'épreuve, il ignorait qu'il allait en être le vainqueur. En effet, après lui, Diane Croizette Desnoyers, décidément très en verve prenait la 2ème place avec Dinka de Chalusse, la fille d'Epsom Gesmeray qui, s'était illustrée en prenant la 4ème place du GP CSI2* de Montfort sur Meu. Ensuite, au fil des parcours sans faute des uns, des avatars des autres, on s'achemina vers le terme de l'épreuve avec le passage de Laurent Goffinet et Elwood Blues. Remarqué dans son parcours initial avec le fils d'Ogrion des Champs, le cavalier de Ste Suzanne sur Vire, ambassadeur SOREXIL, fut tout aussi incisif, n'échouant que de 3 centièmes pour la victoire. Margaux Rocuet clôtura cette édition 2025 de Saint-Lô Excellence en s'assurant une 6ème place avec le bel étalon Best of Iscla.

LE CLASSEMENT
1- Bernard BRIAND CHEVALIER/Genius de Rance 0 et 36.33, 2- Laurent GOFFINET/ Elwood Blues 0 et 36.39, 3- Diane CROIZETTE DESNOYERS/ Dinka de Chalusse 0 et 37.27, 4- Alexis GAUTIER/ Dairzel Duverie 0 et 37.34, 5- Félix JARRY/ Komet des K Z 0 et 37.97