SAINT-LÔ

Championnat de France des Foals

La bien nommée PALME D'OR DE LA NOUE , Championne suprême

Avant de revenir dans le détail sur cette édition 2025 qui s'est conclue sans que les tumultes orageux ne la perturbe, c'est la femelle jeune qui, opposée au mâle jeune, s'est imposée pour la couronne nationale.

Une Ligérienne avec une souche normande bien solide

En effet, la lauréate, fille de Mylord Carthago*HN et d'Angie de la Vallée ( L'Arc de Triomphe) puise ses racines à Brécey chez Roger Muris à Brécey dans la Manche. Fani ( Pont-D'ouve et Sysiphe PS) par sa fille Olivia de Brecey (Starter) est la clé de voûte de cet élevage dont Altesse de Brécey (Count Ivor PS) ISO 161, Boléro de Brécey (Le Tot de Semilly) ISO 172, Fany de Brecey (Rocky du Carel) ISO 155.

C'est par le biais d'une autre pouliche d'Olivia, en passant par l'élevage du Lozon cher à Laurent Vignaud qu'est née Palme d'Or. Laurent se souvient " J'étais jeune éleveur et la notoriété des filles de Starter, ne m'avait pas échappé ( NDLR: Starter était reconnu comme excellent père de mères). J'ai acheté Daisy de Brécey (Artichaut) à 3 ans. Elle avait, encore jeune, été sérieusement accidentée au champ à un postérieur. Je l'ai vendue à Fences en même temps que son produit Niagara du Lozon (Fusain du Defey). Les acheteurs étaient des gens de l'Est, très agréables. Ensuite je l'ai perdue de vue.". Chez celui qui dirigea le Haras de Saint-Lô, Daisy avait produit en particulier Jetstar du Lozon ( Papillon Rouge), qui, après avoir été vendu à Guy Martin était parti en Allemagne. Outre-Rhin, par ailleurs approuvé étalon, il avait été classé dans le Derby d'Hambourg sous la selle de Lars Nieberg. Revendu aux USA il avait remporté un prix de 100.000 dollars.

A gauche le champion des mâles âgés POPSTAR DE GALLET, à droite PARCHIS PENSEE, champion des mâles jeunes

C'est en Lorraine que Daisy, après avoir donné deux produits sous l'affixe La Rosoire, en donna deux autres sous celui de La Vallée, dont Ric Rac de la Vallée (Quaprice Boimargot), mère d'Angie de la Vallée ( L'Arc de Triomphe). Angie, après un premier poulain en Lorraine chez Megane Poss à Freyming Merlebach (57) a, avant Palme d'Or, produit Nayana (Conte Bellini) et Olya de la Noue (Freud de Kreisker) chez Baptiste et Frédéric Mottier Santana à Semblançay en Indre et Loire.

  • Aujourd'hui, seul l'élevage de la Noue peut revendiquer perpétuer, à distance, la souche de Brécey.

Troisième après sa prestation dans le rond d'Avrincourt hier, la future championne a, aujourd'hui sur l'herbe, subjugué les juges par la qualité de ses allures pour obtenir une moyenne de 18.

Au moment du jugement final, elle s'est délestée de la concurrence de Parchis Pensee. Elu champion des mâles après avoir remporté celui des jeunes, le fils de Cornet' Prinz et d'une mère oldenburg est né chez Marine Cayla. Laquelle, native de la région de Nîmes, a, voici quelques temps, émigré dans les environs de Saint-Lô : "Par le biais de Stéphane Challier ( NDLR : l'homme de l'Anglo-arabe), après le Covid, j'ai fait mon stage de fin d'études d'ingénieur agro chez Denis Hubert. J'ai décidé de vivre dans la région. Mon compagnon est responsable d'élevage à l'élevage Manciais ( Denis Hubert). Je suis passionnée et cavalière amateur. Je possède seulement cette jument qui m'a donné 3 produits. Le mâle est reparti dans le sud, j'ai conservé la pouliche et Parchis." commente la jeune femme qui ironie du sort a confié sa progéniture et sa mère aux bons soins d'Henri Brugier et Françoise Naudon et à l'attention de Pascal Bazire à qui elle voue sa reconnaissance. Ironie du sort en effet puisque c'est après le Covid qu'Henri et Françoise, élevage d'Adriers, transfuges du Limousin sont venus s'installer près de Saint-Lô.

A gauche PICCA BELLA D'HITOT, championne des femelles âgées, à droite PALME D'OR DE LA NOUE Championne des femelles jeunes

Le Championnat des mâles âgés revient à Popstar de Gallet ( Halifax van het Kuizebos) à Maryline Verdier de Le Controis en Sologne.

Le Championnat des femelles âgées est remporté par Picca Bella d'Hitot ( Cooper vd Heffinck ) à Morgane Boulaire d'Angers.