DEAUVILLE
GRAND PRIX CSI4* de la Région Normandie
Rik Hemeryck et Inouï du Seigneur
A Saint-Lô, c'était une surprise, là aussi !
Ce qui n'enlève rien à la valeur de ces deux succès. Dans la Manche, le couple belge s'imposait en octobre dernier dans la 2ème manche du Grand Prix du CSI4* avec 1 point de temps dépassé devant Pénélope Leprévost et Bingo del Tondou avec 2 points de temps dépassé. Peu banal . Aujourd'hui à Deauville, dans un barrage à 10 qualifiés après un premier assez déroutant, le Belge Rik Hemeryck et le borgne Inouï du Seigneur ont signé un succès qui, selon toute logique, aurait dû aller à de couples dont la monture était déclassée. A commencer par Julien Epaillard et Donatello d'Auge. Sans compter le Transalpin Piergiorgio Bucci qui associé à Hantano avait, à l'automne dernier remporté coup sur coup un GP CSI4 à Valence et la Coupe du Monde de Madrid.

A Deauville, il fut, à la pause, après le passage de 25 des 50 couples engagés, le seul sans faute. S'acheminait-on vers un remake de ces épreuves telle celle d'Aix la Chapelle dans laquelle il n'y eut que deux barragistes et qui voua le chef de piste aux gémonies de la presse française. Heureusement que non. Le sport eût été gâché. Et Grégory Bodo ne l'aurait pas mérité. Pas davantage que n'importe quel autre surtout lorsqu'il s'agit d'un CSI4*. En effet, il ne suffit pas d'égrener les palmarès élogieux des cavaliers pour en faire une épreuve de prestige. A quelques exceptions près, comme aujourd'hui, les cavaliers de renom engagent des chevaux jeunes et avec peu d'expérience à ce niveau, d'autant que la configuration de la piste deauvillaise ne facilite pas le travail. Bref ! Finalement, 9 autres couples s'invitèrent.

L'Italien fautif, la Belge PATTEET aussi, Julien EPAILLARD parti comme dans un canter de l'autre côté de la Touques où les milers disputaient le Jacques Le Marois, Deauville 2025 était déjà attribué au couple vainqueur de la Coupe du Monde. Un virage un peu trop appuyé sur un vertical et les chances de ses poursuivants restaient intactes. A noter qu'il termine 4ème avec un chrono 3 secondes plus rapide que le vainqueur.

Mégane MOISSONNIER avec la sérénité qui sied et la parfaite connaissance de son cheval, comme, elle l'avait fait au premier tour et ailleurs cette saison bouclait un parcours sans faute avec le vaillant Crooner Tame. Ryk HEMERYCK aussi discret mais aussi déterminé du début à la fin, sans jamais céder à la moindre reprise d'Inoui du Seigneur, prenait le commandement. Il ne faillit être délogé que par le Brésilien Joao Victor CASTRO AGUIAR GOMEZ DE LIMA et son fantastique étalon Cashpaid J&F. Agé de 14 ans, le fils de Casall, absent pendant deux ans des pistes n'a rien perdu de sa qualité. Il aura suffi de voir avec quelle habilité et quelle énergie il franchissait le dernier oxer. Rappelons- nous tout simplement la réponse d'Etienne Poisson qui l'avait choisi pour engendrer Maestro de l'Isle Champion de France des foals en 2022:" Il n'y avait que lui qui m'avait plus au salon des étalons".