DINARD

GRAND PRIX ROLEX

GRANDIOSE

L’Américain Aaron VALE et « Ducky » Carissimo 25

La surprise d’un outsider

Tout ce qui fait la particularité et la grandeur du sport équestre : de 7 à 77 ans.

Voilà quelques semaines, toujours fringant à bientôt 77 ans Michel Robert remportait le Grand Prix CSI3* du Haras du Pin, cela après une longue et brillante carrière mondiale et aussi plusieurs adieux. Quand la passion vous tient et tant mieux.

Sur les pentes du Val Porée dans un style qui s’apparentait à celui que l’on voit davantage s’exprimer sur la butte Mortemar à Auteuil, un Américain de 57 ans, rompu à l’équitation sous toutes ses formes et de façon académique au hunter, depuis un demi-siècle, remporte, associé au holsteiner Carissimo 25, son premier Grand Prix 5*.

Pour le 10ème anniversaire du CSI de Dinard version « Mars- Rose » de plus en plus glamour, un très grand moment et très beau moment suivi par une marée humaine et sublimé dans les épreuves précédentes par les performances du couple allemand de moins de trente ans Vogel- Hinners.  Les places de 4ème et 5ème des Français, Marc Dilasser et Nina Mallavaey viennent confirmer l’excellente saison de ces deux couples tout autant que celle de jeune Antoine Erman avec Floyd des Prés à La Corogne. Cela, quoi qu’on en dise, dans un contexte général où le saut d’obstacles tricolore ne brille pas particulièrement, comparé à nos amis belges par exemple, au-delà des exploits individuels tels ceux de Julien Epaillard ou Kevin Staut à Bâle.

Sans Steve Guerdat, sans Martin Fuchs et sans Sophie Hinners. Dommage ! Le premier était sur la liste des 41 partants avec Venard de Cerisy. Il ne parut pas. Sophie Hinners et Martin Fuchs jugèrent sans doute que leurs montures n’étaient pas encore au niveau requis. Bref ! le Grand Prix se courut avec 38 partants, Philippe Rozier et l’Américain Bliss Heers ayant eux aussi renoncé.

Le parcours était pour le moins atypique avec en particulier le triple suivi d’un double de verticaux. Harrie Smolders interrogé pour savoir ces combinaisons lui convenaient répondit : " Si je suis sans faute oui".

Effectivement, associé à Mr Tac, le hongre de la famille Mégret rejoignit les 6 autres barragistes avant que l’inattendu Aaron Vale ne les rejoignent pour finir à 8. Il est utile de préciser qu’après le premier, Marc Dilasser et Arioto de Gèvres partis en 2, il fallut attendre l’exotique Mexicain José Antonio Chedraui en 18 pour avoir un barrage. Le chef de piste souffla.

Ouvreur du barrage, Marc Dilasser, passé, éblouissant dans son enthousiasme aussi précis qu’efficace, il était hélas, patent qu’il ne gagnerait pas. Le Mexicain courut pour le double sans faute. Il l’obtint. Nina Mallevaey malgré la perte d’un étrier fut, comme son compatriote ay rendez-vous. Là, on se dit qu’il faudrait s’employer. Max Kühner parti en boulet de canon fauta sur le double Rolex. L’Argentin Ignacio Maurin invité surprise ne tint pas la cadence. Von Eckermann associé à Steely Dan le BWP de 9 ans qui essuyait les plâtres à ce niveau ne se montra pas téméraire.

Harrie Smolders, réalisa une prouesse assez remarquable dans la ligne droite finale. En effet, pointé à plus d’une seconde de Nina Mallevaey sur le saut de l’avant dernier, il la devança de 13 centièmes à la cellule.

Honnêtement, à ce moment, on pensa que le sort en était jeté. Que nenni. L’Américain qui s’était qualifié non pas dans l’indifférence avec un peu d’inattention après 90 minutes d’épreuve entama son parcours comme s’il fallait qu’on en finisse.  Aux temps intermédiaires il accrut son avance sur le Néerlandais pour, en galopant comme sur un final de Grand Steeple lui infliger une correction d’une seconde et 74 centièmes.  Enorme !

CLASSEMENT

  1. Aaron Vale (USA)/ Carissimo 25, 0 et 38.77
  2. Harrie Smolders (NED)/ Mr Tac, 0 et 40.51
  3. Nina Mallevaey(FRA)/Dynastie de Beaufour, 0 et 40.64
  4. Marc Dilasser (FRA) Arioto du Gèvres 0 et 41.54
  5. Henrik Von Eckermann (SWE)/Steely Dan, 0 et 41.78