FONTAINEBLEAU

Le Printemps des sports équestres

EPREUVES INTERNATIONALES CSI5* et CSI2*

Le Brésilien MANSUR pour le Grand Prix,

Julien EPAILLARD et Easy Up de Grandry sur la bonne voie. Antoine Ermann et Floyd des Prés retiennent l'attention.

Il n'est pas utile de revenir sur la victoire de l'homme à la veste jaune et de sa fantastique Miss Blue- St Blue Farm (Chacco Blue) dans un Grand Prix qui compta 11 barragistes dont un seul Français, Simon Delestre et un seul cheval normand Delta de l'Isle. Il est cependant très intéressant de faire un focus sur le couple constitué d'Antoine Ermann et Floyd des Prés. Les familles Ermann et Bazire sont liées commercialement et amicalement depuis de longues années. Associé donc à Antoine depuis l'âge de 5 ans, le fils de Vigo Cécé très remarqué par ses performances de l'automne dernier a véritablement crevé l'écran avec ses succès de Doha et en particulier une 3ème place dans le Grand Prix 5*.

A Fontainebleau, le hongre de 10 ans, né chez Arnaud Bazire à La Bloutière a montré, en n'étant pénalisé que de 4 points qu'il a atteint sinon la maturité, du moins le niveau requis pour figurer régulièrement au niveau du grand sport. Un beau cadeau pour son éleveur qui fêtait son anniversaire. On retrouvera avec plaisir ce couple le week end prochain sur la piste du Maimarkt de Mannheim.

Julien pulvérise la qualification

Pénélope Leprévost, ouvreuse avait signé un temps de référence avec Baloubet de Talma. Julien Epaillard, en 15ème position le pulvérisa de plus de 7 secondes avec Easy Up de Grandry (Jarnac) un hongre de 11 ans né chez Joelle et Jacky Angot à Remilly les Marais. C'est ensuite un autre cheval saint-lois Vestmalle des Cotis né chez Rudy Cock au Mesnil Rouxelin qui tenta de détrôner le Cherbourgeois. Monté avec autorité et efficacité par Hansi Dreher, il échoua pour 2 dixièmes.

Au registre des sujets remarqués l'on nota le beau parcours sans faute de Nicolas Layec et Coolcream Berence ( Kannan) née chez jean-Claude Bérard à Gavray. On observa les mêmes qualités pour Crooner Tame et Mégane Moissonnier.

Le Grand Prix CSI2*

Edward Levy et Gaia Val Henry

C'est au terme d'un barrage à 11, comme dans le 5* que le couple du pays d'auge s'est imposé. Il devance le vétéran Michel Robert et Futuro d'Avril (Canturo) de plus de 4 secondes et le, toujours là où il faut, Thomas Rousseau avec Galloway de Kersus ( Up to You*GFE). Seuls ces trois couples sont doubles sans faute.

Gaia Val Henry est une jument de 9 ans, fille de Vagabond de la Pomme née à la SCEA du Val Henry à Livarot (14). Montée par le Belge Constant Van Paesschen à 6 ans et au début des 7 ans, elle passait sous la selle de Julien Alvarez pour le reste de la saison 2023, avant d'émigrer en Suisse chez Brian Balsinger jusqu'en septembre 2024. C'est à l'occasion du Grand national de Saint-Lô, en octobre, qu'Edward Levy y fut associé.

Textes et photos Jean Bougie