FONTAINEBLEAU

LE PRINTEMPS DES SPORTS EQUESTRES -Episode 2

Championnats Pro1 et Pro2

Les Normands Thomas ROUSSEAU

et Adelaïde LEBEDEL sortent du bois

Neuf Normands étaient de la partie dans le Critérium Pro1. A l'issue de la première étape, Alexandre Dufour associé à Giulia d'Argouges (Padock du Plessis) occupait la 2ème place devant Laurent Goffinet et Ellwood Blues. Zoé Muller et Fleur du Gué ( Vincy du Gué) était 8ème, Alexandra Ledermann / Fier de lui du Parc (Gentleman IV) 16ème et Thomas Rousseau qui avait sellé Furyo du Banco (Con Air), né chez Bénédicte Barrier au Haras du Pin (61), seulement 32ème. Fort de l'expérience de Pénélope Leprévost et de cette maxime qu'en matière sportive : " Rien n'est jamais perdu", le vainqueur de l'étape du Grand national d'Auvers réalisait un parcours sans faute dans la 2ème étape alors qu'Alexandre Dufour et Laurent Goffinet étaient pénalisés de 4 points.

Alexandre Dufour - Giulia d'Argouges

Pour aborder la finale disputée en soirée du samedi, Thomas Rousseau était remonté à la 15ème place. De nouveau sans faute et très rapide, le Normand n'eut qu'à se contenter d'observer la déroute de ses adversaires qui tour à tour furent pénalisés et en particulier Zoé Muller qui occupait la 3ème place. Une 3ème place que le partenaire de Furyo du Banco occupera sur le podium aux côtés de Dylan Ringot et Swan Bourven. En effet, le leader du provisoire David Melin fautif avec Delta de l'Autrot laissa le titre au jeune Nordiste associé à O Rockabilly (Rock'n Roll Semilly) un hongre belge VZW né en Hongrie de 11 ans. Le Sarthois du Haras du Mancel médaillé d'argent montait Forever des Saules un hongre de 10 ans fils de Canturo. Alexandre Dufour demeure dans le top 10 alors que Jean François Filatriau est 11 ème avec Gershwin Dromelle.

Championnat Pro 2

Le Podium : Salomé Court, Adelaïde Lebedel, Camille Blanchard

Le championnat pro2 fut comme son grand frère, indécis, c'est un euphémisme, jusqu'au passage du dernier couple. En effet, avant le round final disputé à 20, Salomé Court la championne était 7ème, Adelaïde Lebedel 8ème et Camille Blanchard 10ème. Après la 1ère étape, ils étaient respectivement 27,29 et 30ème. Quelle remontée de groupe. Coline Barré, la compagne d'Alexandre Dufour occupait la 28ème place en selle sur le routinier Au Villagana Z, 16 ans, le complice de longue date de Jean-Luc Dufour. Hélas pour la sympathique amazone, 5 points de pénalité (4 et 1) la relèguent à une cependant honorable 12ème place sur 98 engagés. Frustration aussi pour Evann Dilasser, qui était en mesure de jouer le titre. Malgré les conseils et la présence de ses parents, sans compter les capacités de Gozzilla Millenium (For Pleasure) un hongre de 9 ans maison, formé par Marc et qu'il partage avec sa maman Loriane, le jeune garçon de 16 ans seulement, avoua à sa sortie de piste avec un parcours débiteur de 8 points que la pression l'avait emporté.

Verena Perotto solidement ancrée au commandement n'avait pas renversé une barre avec Comtes, sa jument Mecklembourgeoise de 13 ans fille de Conthargos. Quatre points suffirent pour la rétrograder à une frustrante 4ème place.

La lauréate, Salomé Court âgée de 24 ans, originaire de Saint Marcellin en Forez dans la Loire, monte, par hasard, Darling des Marais (Flamenco de Semilly), propriété de sa meilleure amie, tombée de cheval, depuis 3 ans. L'an dernier, le couple s'adjugeait le titre des As seniors. En 2018, Salomé était championne poney en catégorie AS2D excellence.

Sa dauphine, Adelaïde Lebedel est Manchoise. Trentenaire, originaire de St Martin le Bouillant, elle est bardée de tous les diplômes équestres possibles acquis à l'ENE de Saumur. Dans notre dernier numéro d'Equin normand, nous proposions un portrait de la cavalière en concluant : Lebedel, prénom Adelaïde, retenez bien son nom". Prémonitoire !

Adelaïde Lebedel - Flora Derick

Avant de s'installer dans son fief en septembre prochain, Adelaïde travaille chez Laurent Goffinet désormais installé à Condé sur Vire. C'est naturellement Laurent qui la coachait lors de ce championnat. On l'avait entendu pester lorsque le chrono afficha 1 point de temps dépassé dans la 1ère manche de la finale : "1 point qui peut changer" lança Laurent. Heureusement, tout se passa pour le mieux avec Flora Derick (Mylord Carthago), une jument née dans la Manche qu'elle avait acquise à 3 ans après une annonce sur internet.

Coline Barré - Au Villagana Z

La médaille de bronze est pour Camille Blanchard qui montait Boogy d'Argouges ( Mozart des Hayettes) un hongre de 14 ans né chez Angélique Bertot (Mme JL Dufour) à Cosqueville (50), issu de la souche d'Etoupe II (Son Altesse, Libellule L d'où en particulier Alpha D ( Olifant ISO161). Ce couple était sacré champion pro2 de l'édition 2023.

Texte et Photos Jean BOUGIE