FONTAINEBLEAU
Le Printemps des sports équestres
RADIEUX pour les Normands
Sans occulter quelque performance que ce soit réalisée par les uns ou les autres, qu'ils soient des autres contrées françaises ou de l'étranger, notre ADN est Normand. Qu'il s'agisse des cavalières-cavaliers et chevaux, la 3ème édition de cette manifestation que l'on peut qualifier d'oecuménique et diablement bien réussie, pour ce qui concerne plus précisément le saut d'obstacles, a été fructueuse pour la Normandie. Passons au détail.
Episode 1
Championnat Pro Elite
Nina Mallevaey couronnée
Le "Bronze" pour Pénélope Leprévost

Avant tout, saluons la splendide victoire de la jeune Nina Mallevaey. Agée de 25 ans, la Nordiste de naissance peut être qualifiée de "cavalière du monde", tant ses pérégrinations équestres, l'ont, depuis quelques années, transportée de sa région natale en Occitanie puis, désormais, entre les USA où elle passe plusieurs mois, et les Pays-Bas où elle a ses quartiers européens. Après l'avoir déjà montée en 2021 avec laquelle elle remportait un GPCSI2* à Rome, sa première victoire sans compter ses succès en junior et jeunes cavalières, la Française s'impose avec Nikka vd Bisschop ( Emerald), une jument BWP de 12 ans, . Avant, elle fut, l'espace de deux concours aux mains du sulfureux Lamaze, puis de ses compatriotes Canadiennes Beth Underhill et Erynn Ballard qui évoluèrent dans les échéances européennes d'Herning et olympiques de Paris. Huitième après la chasse Nina sembla la mieux armée des 5 autres jeunes femmes classées parmi les 10 premiers qui la précédaient. La suite de la compétition le confirma. Sans faute ! Les autres faillirent.

Désormais, parée de sa couronne tricolore, Nina Mallevaey, dont les résultats internationaux et en particulier ceux des derniers mois, tout autant que ceux conquis dans le Global Champions Tour, sont encourageants, va devoir conquérir une véritable notoriété mondiale que seuls des Grands Prix 3,4 et 5 étoiles qui manquent à son palmarès, vont lui apporter.
Le Corrézien Nicolas Sers, dont l'efficacité le concède à l'esthétisme, s'empare de la médaille d'argent. Il montait Eleven de Riverland un étalon de 11 ans fils de Kannan et de Si Belle des Bois dont la souche n'est pas commune : Diamant de Semilly et Une Belle III AA (Kit AA) dont la mère Kiche est part le PS argentin Daoiz et une mère par le PS Toukaram. Eleven en a !
Treize concurrents normands et non des moindres, parmi lesquels Julien Epaillard, Kevin Staut et Pénélope Leprévost. Laquelle, associée à Bingo del Tondou (Vigo d'Arsouilles) qui revenait à la compétition après pratiquement 1 an d'arrêt, décroche la médaille de bronze. Cela au prix d'une remontée spectaculaire. En effet, seulement 32ème à l'issue de la chasse, elle se hissait à la 6ème place avant le round final, n'ayant concédé qu'un point de temps de temps dépassé dans la seconde manche.

Au tableau d'honneur, puisqu'il se classe 8ème, l'on retient la performance de Dylan Levallois. Le jeune Saint-lois montait l'étalon Funky Music Semilly (Diamant de Semilly), frère de Rock'n Semilly, mais aussi, Djagger Semilly, Chinook Semilly et utérin de Brasillia de l'Abbaye (Ugano Sitte), tous produits de la réputée matrone La Mare ( Apache d'Adriers). Le couple fait merveille, et l'on peut s'attendre, au cours de la saison, se permettre de revendiquer de beaux tours d'honneur. Une faute sur le triple dans la finale les prive d'un éventuel podium.
A propos des chevaux, ne manquons pas de mentionner la 11ème place du Nordiste Alexis Lheureux. Il montait For Ever de Beaumont ( Cornet Obolensky) né chez Christian Hermon à Beaumont en Auge (14).
Texte et Photos : Jean BOUGIE