SAINT- LÔ

JORIS DES MONCEAUX

KEN DELAUMONE

GLOIRE AUX VAINQUEURS

Comme Rome et ses Triomphes, Saint-Lô se doit de faire honneur au double succès glané par Claire Lemerre et Mathieu Laisney à l'occasion des qualificatives mâles de 3 et 2 ans. Avec la même moyenne : 17.24, Joris des Monceaux remporte celle des 3 ans et Ken Delaumone celle des 2 ans.

Ce matin, jeudi, alors que les éléments se déchainaient, Equin normand a eu le privilège de pouvoir fixer un instantané de Joris et Ken avec leurs heureux lauréats.

17.24 Chacun

Le couple s'est vu confier la préparation de JORIS DES MONCEAUX propriété des époux Magdelaine de Diélette dans le Nord Cotentin. Joris, rappelons-le est un fils d'Untouchable et Belya des Monceaux par Mozart des Hayettes. Belya est la soeur utérine de Verbois des Monceaux ( Lando) qui fut Champion des 5 ans avec le cavalier Rhonalpin David Astorg Ely qui lui fit participer au Championnat du monde à Lanaken. En 2019, il passe sous la selle de Grégory Rulquin avec qui il évolue toujours. Thomas Rousseau le sella pour quelques épreuves.

Pour mémoire, issus de deux autres souches, les Magdelaine ont fait naître en particulier :

-Damia des Monceaux (Quinquin du Valon), ISO 155, gagnante en particulier du GP de Brécey avec patrice Delveau. La jument appartenait alors à JB Thiébot.

-Quabar des Monceaux , Poney SF, par Nabor SL et Gina des Monceaux par Rosire. IPO 175, il a été deux fois Champion d'Europe.

Notes de la qualificative 3 ans : Moyenne Générale 17.24, Modèle 17.1, Saut en liberté 17, Saut monté 17.75, Allures 17.25

KEN DELAUMONE

Vainqueur de la qualificative des mâles de 2 ans, Ken est le cheval de la maison, c'est celui de Claire avec l'affixe familiale de Mathieu. C'est un fils d'Armitages Boy et Valentina Jeclai's par Nippon d'Elle.

Claire nous éclaire... sur l'histoire de cette jument :" Kathy d'Elle (Bayard d'Elle) sa mère avait été achetée par Caroline l'ancienne groom de Florian Angot. Nous étions proches à l'époque où je travaillais pour Bertrand Pignolet. Elle n'avait pas de terrain. Je l'ai prise chez moi. Elle lui a fait faire un poulain ( Up Start par Open Up Semilly) et moi j'ai fait naître Valentina Jeclai's avec Nippon que je connaissais bien". Valentina a ensuite été exploitée par Mathieu Laisney.

(NDLR : Up Start est aujourd'hui poulinière chez Eugénie et Cédric Angot)

Notes de la qualificative 2 ans : Moyenne 17.24, Modèle 16.1, Saut en liberté 18.25, Allures 17.5