NORMANDIE HORSE SHOW

FOCUS sur le - Haras des TAME

Un équilibre subtil entre tradition et modernité

Est-il utile de rappeler que le Haras manchois situé à Saint-Côme du Mont, s'appuie sur une tradition entamée par Jean BROHIER, le patriarche, avec Narcos II et poursuivie avec succès depuis 30 ans par Denis et Sylvie avec Panama, Québec, Old Chap Tame et tant d'autres. Aujourd'hui, fort de ses racines, et de son savoir faire, Tame s'est recentré et concentré sur l'élevage tout en poursuivant parallèlement une activité de reproduction partagée entre le prélèvement d'étalons et la distribution limitée de quelques sujets.

Une dizaine de poulinières

Dans le cadre d'un élevage extensif qui n'excède pas 100 têtes auxquelles se mêlent par ailleurs des vaches allaitantes, Denis entretient 10 poulinières " Je privilégie les jeunes juments de 4, 5 et 6 ans. Par le biais de transferts d'embryons ( NDLR : sur des juments porteuses) j'ai augmenté le nombre de naissances qui est passé de 12/14 à entre 16 et 20 par an. Cette année ( pour les naissances de 2022) 22 sont pleines". Pour ses croisements le boss de Tamerville s'appuie essentiellement sur la jeune génétique, qu'elle soit mâle ou femelle : " Si j'utilise des étalons reconnus, j'aime également essayer les jeunes reproducteurs dont la Normandie est riche et que nous pouvons voir évoluer régulièrement en concours autour de chez nous".

Vendre à 3 ans

Voilà le leitmotiv du Haras de Tame ! " Pour la formation ultérieure, je souhaite idéalement ne conserver que 2 ou 3 chevaux par génération. Cette année j'ai deux juments de 4 ans par Cicave du Talus, un étalon que j'avais utilisé dès le début de sa carrière de reproducteur. Elles ont effectué quelques parcours. Elles ont ensuite été l'objet de transferts d'embryon, l'une 3, l'autre 1 en particulier avec Galion de Perhet et Ginko du Rouet de jeunes étalons".

Equus Tame (Qlassic Boimargot), aujourd'hui âgé de 7 ans avait fait l'objet d'une petite incartade à cette stratégie " Nous l'avions vendu à 18 mois à un Hollandais. C'était un vieux client de mon père. Ce monsieur est vétérinaire de l'équipe de dressage. Le cheval à été approuvé étalon KWPN ( Stud book néerlandais). Il a été ensuite Vice-Champion des 6 ans". Tout compte fait une bonne opération pour la notoriété de la maison et la diffusion de l'excellence normande.

Pendant le CIR du cycle classique SHF disputé en ouverture du Normandie Horse Show, le Haras de Tame a fait évoluer 5 chevaux de 5 ans : 3 juments , 2 hongres et 1 de 6 ans. Ils sont majoritairement montés par Armand Mallet : " Armand loue une quinzaine de boxes dans nos installations et travaille comme prestataire pour nos chevaux".

Le prélèvement de semences

Voilà longtemps qu'en collaboration avec la Sté Eurogen, Tamerville est le centre de prélèvement de semences de reproducteurs qu'Eurogen, dont le siège est à Carentan, distribue partout en Europe : " Nous prélevons entre 50 et 60 étalons par an" précise Denis qui ajoute : " Nous exerçons l'activité d'étalonnier pour 3 étalons : Happy Day d'Iscla. Jérémie Rolland, le propriétaire du Champion des 3 ans, très occupé par ailleurs a confié cette tâche à mon épouse Sylvie. Nervoso et Upsilon sont gérés par leurs propriétaires. Aujourd'hui, l'étalonnage est devenu très spécialisé. Il est dominé par une petite poignée de professionnels : GFE, France Etalons ... qui permettent de diffuser largement les reproducteurs confirmés tout en assurant la promotion des jeunes générations".

Calgary TAME la nouvelle pépite

On peut l'imaginer au vu de son succès voilà une semaine dans le Grand Prix du CSI3** d'Herzlake en Allemagne associé à Julien Epaillard. Dans les écuries du natif de Brix depuis le début de la saison, Calgary progresse à chacune de ses sorties. C'est qu'il est bien né ce petit alezan d'à peine plus d'1.60m. Il est le produit d'Old Chap Tame et de Davendy S une jument montée d'abord au haut niveau par Cédric et Eugénie Angot. Vendue à l'Américaine Jessica Springsteen, elle fit florès.

La soixantaine bien entamée, n'a semble-t-il rien entamé elle, de l'enthousiasme des TAME qui ont judicieusement orienté leur activité pour l'adapter à l'évolution de la filière équine de sport sans en perdre son capital historique.