SAINT-LÔ
GRAND PRIX DU DEPARTEMENT DE LA MANCHE
Bosty atomise Saint-Lô
Comme en 2014 et 2015, année où il fêtait ses 50 ans, Roger-Yves Bost l'a fait de belle manière pour ses 60 ans. Outre une épreuve d'ouverture avec Ballerine de Vilpion, il s'offre et offre au public normand un succès conquis au panache avec Delph de Denat*HDC.

Ironie du sort, alors que pour cette 27ème édition du CSI, les organisateurs avaient, eu égard à une concurrence européenne jamais égalée, dut se résoudre à accueillir une colonie étrangère peu capée si ce n'est le Britannique Robert Whitaker ; le podium du Grand Prix est sans doute le plus relevé au sens du classement mondial qu'il n'y ait jamais eu. En effet, Aux côtés de Roger-Yves Bost 114ème , Robert Whitaker 96ème prend la 2ème place et Julien Epaillard 12-ème, la 3ème.

Avec 10 barragistes, Grégory Bodo avait vu juste en imaginant leur nombre jusqu'à 9. Sans entrer dans le détail, dès que Robert Whitaker, qui, soit dit en passant ne fut pas aussi tonique tant au premier tour qu'au barrage comme on aurait pu l'imaginer eut bouclé son parcours sans faute, on pouvait penser tenir le vainqueur. Le fils du vénérable John qui lui vient de fêter ses 70 ans à des références en 2025 : 1er du GP 5* d'Hickstead, 2ème du Saut Hermès et en 2024, 1er de la Coupe du monde d'Helsinki. Julien était naturellement là pour lui damer le pion. Hélas, Donatello d'Auge commettait une faute. Restaient pour le battre Pénélope Leprévost et Ehning Flamingo. Une faute sur le vertical du Haras de Clarbec ruinait ses espoirs. Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z faisaient la même erreur. Bosty avaient les cartes en main. Des cartes et des atouts qu'il abattait à chaque obstacle. Avec 19 centièmes de moins que l'Anglais, il ajoutait la cerise sur son gâteau d'anniversaire.

De cette journée, l'on retiendra la 4ème place de Bilal Zaryouh et l'Anglo-normand Grabuge. L'ancien élève de Philippe Epaillard ne pouvait mieux remercier son ancien protecteur.










