SAINTE MARIE DU MONT
CONCOURS DE FOALS
Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie du Mont et sa plage Utah Beach se sont hissées au coeur de la mémoire mondiale après les évènements de juin 1944. Longtemps avant et aujourd'hui encore davantage, sans que le grand public en ait connaissance, c'est aussi dans l'élevage du cheval de sport que cette région du Plain Cotentin s'est taillée une notoriété de la même nature.

Aujourd'hui, les "Gens d'ici" comme les avaient identifiés l'auteur Gilles Perrault qui séjourna longtemps à Sainte Marie, s'étaient donné rendez-vous au Domaine d'Utah Beach pour le concours annuel de foals qu'organisait le GESME - Groupement des Eleveurs de Sainte Mère Eglise. Ici lorsque l'on évoque : Collins, Bradley, Patton, Roosevelt on sait de qui on parle. Sait-on que lorsque l'on égrène les noms de : Brohier, Bacheley, de Valavieille, Poisson, Hamel, Leforestier, Leboulanger, Vasche, Savary, encore récemment Ruel, ou plus loin encore Haize, celui qui à tout juste deux kilomètres de l'endroit fut le naisseur d'Ibrahim, on est au coeur de l'un des "Triangles d'or" que compte la Normandie et plus particulièrement la Manche pour le cheval de sport.

Entre le passage des mâles d'un côté, des femelles de l'autre, on échangea à propos du temps. Frais pour la saison. Sept ou 8, tôt le matin, on supporte une petite laine. Vers midi on dépassa 20 degrés. Il n'en fallait pas davantage. Si le cheval est une passion, leur métier est avant tout, pour la plupart, est d'être agriculteur. On s'accorda pour apprécier de n'avoir pas été victime des facéties climatiques en exprimant de la compassion pour ceux qui les subissent. On était d'accord pour dire que les rendements de blé sont très satisfaisants, mais que les prix en pâtissent, que le foin était de belle qualité et que si les maïs avaient bien poussé avec les pluies de juillet, il faudrait de l'eau pour favoriser le murissement des épis. Enfin, en parlant de la production laitière et de la valorisation des carcasses, on apprit qu'en ce qui concerne les mercuriales bovines, l'écart de prix entre une vache de réforme et une bonne bête de race à viande est de tout juste 30 centimes par kilo. Ceci est dû à l'orientation de la consommation vers le steak haché au détriment des morceaux nobles. Finalement, simplement, l'expression de la vie des paysans de notre pays qui ne cessent de se remettre en question pour tendre vers l'excellence des produits qu'ils nous procurent.

La même excellence à laquelle ils s'attachent pour présenter des chevaux, ceux-là du cru 2025. Une bonne vingtaine de mâles et autant de femelles. A l'issue, chacun s'accorda pour dire que le lot de pouliches était globalement supérieur à celui des mâles. Le jury des uns était composé de Rémy Mesnil, Hubert Esnault et Laurent Vincent, celui des autres de Denis Brohier, Jean-Claude Daguet et Henri Brugier.

En fin de matinée, on rappela les 8 premiers de chaque "genre", pas encore de hongres ! Au micro, Claudie Blandamour ( Elevage Belmanière) ne manqua pas à sa charge de présenter les concurrents dans le détail.
PERLE DE VAUDIVAL Championne suprême


La pouliche de Jacques Hamel d'Ozeville, ancien président de l'association est une fille de Junior du Seigneur et de Gemme de Vaudival par Nervoso
Les notes : Moyenne 18.4, Avant main 19, Corps 18 Arrière main 18.5 Dessous 17.5 Allures 18, Ensemble 19
Champion des mâles
PICASSO D'UTAH

Né chez Agnès et François Vasche à Sainte Marie du Mont. Par Cinsey et Arpels d'Utah par Ogano Site
Les notes : Moyenne 17.75, Avant main 18.5,Corps 17.5, Arrière main18, Dessous17, Allures17.5 Ensemble 18
Outre les partenaires traditionnels du GESME : Vans Rucel, Groupama, Crédit Agricole normand, Département de la Manche, Markel, Sanders, les lauréats se sont vus remettre des saillies ou réduction de la part du GFE, de France Etalons et du Haras de Tamerville.

L'élevage Platière de Gilbert Leforestier qui présentait Pépite Platière fille d'Eskimo Platière a été récompensé par le Haras de Tamerville.

Jérôme Poisson l'a été par le GFE pour Pépite de l'Isle ( Casago) 2ème des femelles

Jacques Hamel bien récompensé par France Etalons