NORMANDIE HORSE SHOW

GRAND PRIX DU DEPARTEMENT DE LA MANCHE

Le couple breton DILASSER-GIULIO DU TER Intraitable

Intraitable d’autant quand l’un est installé sur la terre d’élection par excellence du cheval et que l’autre y a puisé ses racines. Né dans le Finistère Marc Dilasser, est installé au Merlerault dans l’Orne. Giulio du Ter est né dans le Morbihan mais sa souche, et quelle souche, est dans la Manche.

Dans un 37 ème Grand Prix du NHS, l’un des plus disputés de l’histoire, Marc Dilasser et Giulio du Ter qui à seulement 9 ans pousse avec force la porte des grands, laisseront le souvenir d’avoir vu à Saint-Lô, c’est rare, un public aux anges. S’exclamer !

Les mêmes, sans avoir économisé leur enthousiasme, saluèrent la performance du Manchois François-Xavier Boudant. Il avait sellé Funky Boy des Saules, d’extraction parisienne mais dont la souche est aussi manchoise. Pour assister à ce final qui, s’il n’est pas d’anthologie, ce serait faire offense aux belles performances passées et tant il faut espérer que le sport équestre nous réserve encore des moments aussi, voire plus, intenses ; il aura fallu attendre plus de deux heures. C’est long, même si le parcours du premier tour parfaitement équilibré tint les uns et les autres en haleine avec une sélection des 12 barragistes bien étalée. Voyons cela.

William Whitaker était attendu

Attendu pour la simple et bonne raison que le moins connu de la dynastie a tissé un lien particulier avec la Manche. Par ailleurs, un Whitaker au programme, c’est une marque. A propos de William, c’était en 2007 à Auvers pour les Championnats d’Europe junior et jeunes cavaliers. Agé de 18 ans, il décroche le titre par équipe des jeunes cavaliers avec un trio de « Petites anglaises » : Georgie Strutton, Gemma Plumley et Charlotte Platt qui ne manquèrent pas, n’y rechignant pas, à devenir les égéries du concours. Depuis, William est devenu père d’une famille de 3 enfants. Il est le fils de Ian le plus jeune des « Famous ». S’il n’a pas le palmarès de ses oncles, il cultive, semble-t-il, une hygiène de vie aux antipodes.

Le grand exploit de sa carrière adulte restera sa victoire dans l’épreuve Coupe du Monde de Stuttgart en 2014. Edition particulière que celle-là. A deux heures du Grand Prix, les organisateurs pressèrent le chef de piste de modifier son parcours en introduisant deux obstacles de partenaires différents dont 1 supplémentaire. William Whitaker, gros outsider partait derrière l'Américaine Lucy Davis et Barron. Associé à Fandango il réalisa un temps canon. Lucy Davis et Barron étaient 2èmes à 2 secondes et demi, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets 3ème à plus de 3 secondes et Marcus Ehning associé à Cornado NRW 4ème. C’est dire.

Depuis, William a participé deux fois au CSI automnal de Saint-Lô, en 2015 et 2021 sans laisser de trace particulière. En revanche, en 2015, il terminait 2ème du Derby de La Baule derrière Bertram Allen.Pour la saison 2025, avec un piquet de chevaux étoffé et dans la plus pure tradition britannique, il se classe 2ème du Derby d’Hickstead avec Flamboyant III, derrière son cousin Robert. Son oncle Joe est 5ème. Au NHS, avant le Grand Prix, il était demeuré très effacé. Premier barragiste, il montait Millfield Quickstep, une jument de 10 ans, née chez Sue Jagger, inscrite au stud-book Oldenburg, fille de Quiwi Dream (Quidam de Revel). Son cousin Donald monte Millfield Collette issue du même élevage. Ouvreur du barrage saint-lois, nous lui prêtions l’ambition de, comme à Stuttgart, mettre tout le monde d’accord. Rapide certes, il termine 5ème. Il a promis de revenir pour le CSI4* d’octobre.

See you soon William !

Attendus, Marc Dilasser et Giulio, apparenté à……..Diamant de Semilly, aussi

En effet, c’est à La Baule que le cheval avait été coché par les observateurs. Formé par Eva Tournaire, monté par Arthur Le Vot jusqu’en fin 2024 avec une magnifique 2ème place dans une 150 à Saint Tropez, il passait sous la selle de Marc Dilasser début 2025. Les présentations faites, le couple remporte une 150 lors du CSI4* de Bourg en Bresse et se classe 3ème du GP CSI3* du Haras du Pin mi-juin.

Champion de France en 2016, Marc Dilasser accumule depuis les succès internationaux. Cette saison dire qu’il est sur un nuage est un euphémisme. Outre une 2ème place dans la Coupe des Nations de Rotterdam, il remporte le GP CSI4* de Macon, celui CSI4* de Chantilly et se classe 4ème une semaine plus tôt du GP CSI5* de Dinard.

Giulio du Ter est né chez Claude Bichet à Guidel dans le Morbihan. C’est un hongre de 9 ans par Cornet Obolensky et Haifa des Cresles par Rosire. Sa grand-mère Kiva des Cresles par le PS Amarpour, est la sœur d’une certaine Miss des Cresles mère de Venise des Cresles. Et cette Venise, ça ne vous dit rien ? Présentée à Le Tot de Semilly, pour Jules Mesnildrey à La Barre de Semilly, elle donnait naissance, avant de mourir au poulinage, à l’immense étalon mondial qu’est Diamant de Semilly. Par ailleurs, Miss des Cresles est la sœur utérine d’Une des Cresles (Narcos II) ISO 163 avec le Suisse Jürg Friedli. Pour mémoire, l’élevage des Cresles de la famille Vauprés se situe à Sant Quentin-sur-le-Homme près d’Avranches.

Pour revenir au barrage de ce Grand Prix, avant Marc Dilasser, Alexa Ferrer, elle aussi en grande forme et lauréate de l’édition 2024, avait évincé William Whitaker avec VitalHorse Fleur d’OZ. Le futur vainqueur soigna son parcours, en reprenant un peu avant le triple transformé en double et se lança alors dans une charge de cavalerie légère avec audace certes mais aussi la maitrise qui doit s’y attacher. Le saut de Marc et Giulio sur l’oxer de la Ville de Saint-Lô restera, lui, dans les annales. L’équitation de Marc est précise et ô combien efficace. La preuve. Dynamique, elle diffère de celle de François-Xavier Boudant qui lui, sans concéder à l’habileté, mobilise davantage son physique. A chacun sa méthode. Il manquera seulement 6 centièmes pour qu’avec Funky Boy des Saules, il ne vole la vedette à son compatriote. Pour compléter le top 5, Margaux Rocuet, omniprésente pendant le concours est 4ème avec l’étalon Best of Iscla. L’on notera que les 5 premiers doubles sans faute se tiennent en moins d’une seconde.

CLASSEMENT

  1. Marc Dilasser (FRA)/Giulio du Ter, 0 et 36.52, 2- François-Xavier Boudant (FRA)/ Funky Boy des Saules 0 et 36.57, 3- Alexa Ferrer (FRA)/ Vitalhorse Fleur d’Oz 0 et 37.18, 4- Margaux Rocuet (FRA)/ Best of Iscla 0 et 37.20, 5- William Whitaker (GBR), 0 et 37.34