NORMANDIE HORSE SHOW
L'Elevage du LUOT tire son épingle du jeu
Le Luot l’une des 602 communes de la Manche, compte 285 habitants. Elle se situe, dans le sud du département, une dizaine kilomètres avant Avranches lorsque l’on vient de Saint-Lô, près de Sainte Pience, Chavoy, La Mouche, Subligny où sont implantés les Bellet, Dulin, autrefois Couétil etc etc. A la ferme des Renouillères la vie des Dugué, c’est l’histoire simple des agriculteurs qui, inlassablement, souvent pour le prix de la passion, ont bâti un élevage de cheval de sport de belle renommée.

Philippe, aujourd’hui retraité, c’est Liliane, son épouse, qui a la charge administrative de la ferme. Des bœufs élevés pour la viande ont pris la place des vaches laitières : « En 2019, tu te souviens, quand Jasmin a été champion, c’était la folie. On trayait avant de venir au concours et on rentrait pour la traite du soir à 21 heures. » lance Philippe avec soulagement mais aussi la fierté d’élever, là au sens d’une valeur cardinale : le travail !
L’élevage Dugué a par le passé, fait naître Vanina du Luot (L’Arc de Triomphe) ISO 146 avec Yoann Dubranlé et Anatasia Popovici. Voilà une dizaine d’années, Nikita du Luot (Flipper d’Elle) fut ISO 164 avec la cavalière suisse Emilie Stampfli.

C’est seulement, voilà quelques années que l'élevage du Luot s'est mis en évidence. En 2019, Jasmin du Luot (Delstar Mail) était Champion de France suprême des foals. En 2023, Nalica du Luot (Jilbert van’t Ruytershof) était vice-championne de Normandie des foals et, cerise sur le gâteau, Ladiva du Luot (Delstar Mail), vendue à Olivier Hue, était championne de Normandie des pouliches de 2 ans. Pour l’anecdote Nalica avait été battue pour le titre suprême par Nyx Mouche (Hip Hop de Laume) propriété de la famille Bellet.

A cette occasion, le volubile éleveur de Barenton nous avait expliqué dans quelles conditions il avait acheté Ladiva : « Je rentrais de la fête à la coquille Saint-Jacques de Granville", Je grenouillais dans le coin. Sur la route, dans un champ qui la bordait, une jument suivie de son poulain accompagnait mon camion. Je me suis dit tiens je vais aller voir Philippe. Autour d'un ou deux cafés et autant de calvas la négociation s'est entamée et poursuivie, hélas sans aboutir". Il poursuit :" En sortant, j'ai ouvert la porte de mon camion où se trouvaient deux sacs de coquilles. Ils ont fait fléchir Liliane, l'épouse de Philippe qui m'a tapé dans la main. » Ladiva est la soeur de Jasmin par Delstar Mail. Leur mère Bledina du Luot (Ilvien des Mielles), est hélas morte au poulinage l’année suivante.

Cette année, montée par son propriétaire, Ladiva, lors du Cir des 4 ans a effectué un parcours sans faute et un autre pénalisé de 4 points.

Aujourd’hui, c’est au tour de Princesse du Luot (Vivaldi du Seigneur) ( Photo) d’être sacrée Championne de Normandie. Sa mère Harnica du Luot (Vleut) est la sœur utérine de Nalica laquelle est à vendre.