LE LION D’ANGERS
Au-delà des Pistes
Créée en 2016, Au-Delà des Pistes est l'association officielle de promotion de la reconversion des chevaux de courses en France .
Ambassadeur du Lion d'Angers
Les Journées Ambassadeurs Hippodromes (JAH) sont de retour pour une nouvelle édition ! Ces journées ont pour vocation de valoriser la reconversion des chevaux réformés des courses de galop, en mettant en lumière leur polyvalence, les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux après leur carrière de courses, et le soin que leur portent leurs anciens entourages comme leurs nouveaux propriétaires, en mettant en lumière un ambassadeur sur un hippodrome dédié. ENFANT ROI était le premier ambassadeur de l’année 2025, présenté à l’hippodrome du Lion d’Angers le jeudi 29 mai 2025.

ENFANT ROI – AQPS - Hongre (Saint des Saints et Super Maman) 11 ans, né chez Xavier Leredde à St Ebremond de Bonfossé avec un ami architecte parisien Daniel Desforges
« J’avais acheté la mère Super Maman, née chez de Lageneste du Haras de St Voir, aux ventes de Deauville. Nous avons vendu Enfant Roi foal aux Papot. Il est resté 2 ans à la maison. Il a été revendu à la fin de l’année de 4 ans à un propriétaire anglais (NDLR : James Finch, entrainé par L. Carberry », confie Xavier Leredde dont l’élevage n’est pas inconnu dans la Crystal Cup. En effet, dans le tumulte climatique helvétique de Frauenfeld, en 2015, Pasquini Rouge, monté par Pascal Duchêne l’emportait devant Vaillant Leto avec, en selle Thomas Beaurain. Les deux chevaux, propriété de l’Ecurie des Dunes étaient entrainés par Patrice Quinton. Déjà un doublé. Xavier Leredde avait fait naître Otchoa Rouge (Diamond Boy) propriété des Papot, entrainé par Patrice Quinton, vainqueur des Grands Cross de Fontainebleau et Corlay, 2ème du Grand cross de Pau,3ème de l’Anjou Loire en 2021.
Enfant Roi compte 16 courses à son actif, 5 victoires, 10 places dont une 2ème place dans le Prix du président de la République (GrIII) à Auteuil en 2021 et 202.593€ de gains. Il évolue désormais dans d’autres disciplines : concours complet, Hunter et dressage sous la selle de Clémence Bachelier une cavalière du Mans depuis la fin de l’année 2024 (NDLR : le 23 mars, Hunter au Mans, le 13 avril dressage au Mans et le 1er juin concours complet à Dangeul (72). Un exemple de réussite et de polyvalence dans sa nouvelle vie sportive.

Demain 1er juin à Chantilly dans le cadre du Jockey, ce sera au tour de Cirrus des Aigles d’être présenté. Depuis 2016, le cheval né dans la Manche titulaire de 19 victoires avec près de 8 millions de gains vit chez son entraineure Mme Corine Barande Barbe.