DEAUVILLE

Grand national

Mathieu BILLOT, une première avec Villas Z

Victorieux du circuit et de l'étape deauvillaise à plusieurs reprises, Mathieu Billot, dernier à partir dans un barrage à 9, n'a pas laissé passer l'occasion d'inscrire une nouvelle victoire à cette litanie locale. Depuis son succès dans le Grand Prix CSI4* de l'été dernier à Deauville même avec Lord de Muze, Mathieu, à l'exception de quelques épreuves particulièrement de 6 barres dont Villas Z s'était fait une spécialité, n'avait pas connu le frisson du grand succès.

Aujourd'hui, après une deuxième place dans le Grand national de Canteleu voilà deux semaines, et des classements dans les deux autres épreuves majeures, le Normand apporte au hongre de 13 ans, fils de Vigo d'Arsouilles que Xavier Vacher avait formé et qu'il monte depuis l'été 2023, sa meilleure performance au haut niveau.

Comme au Championnat de France dont la réussite technique fait encore écho sur nos concours de province, le chef de piste Quentin Pernay qui se confessait, en avait-il besoin, d'avoir tracé un Petit Grand Prix un peu trop sélectif, réussissait le tour de force de qualifier 9 couples parmi la petite soixantaine de partants. Pourtant, on imagine qu'il trembla un moment puisqu'après Jean Le Monze et Famoso du Sillon, ce ne fut, sans entrer dans le détail, que pendant la seconde moitié, et encore sur la fin que le peloton se grossit.

Pour faire simple, après le premier double sans faute du néo normand Jacques Helmlinger associé au vétéran Tonic des Mets ( Ogrion des Champs) âgé de 18 ans, ce sont les deux derniers qui se livrèrent bataille pour la victoire. Le Breton Bernard Briand Chevalier montait Gordito de Mainguy, un hongre de 9 ans fils de Rock'n Roll Semilly, né chez le Bretilien Claude Pierret à Landujan. Encore sous les clameurs de son succès voilà une semaine à Lamballe, sans oublier en novembre dernier le GP de Pontivy, le couple se propulsait en tête. Il ne manquait donc à Mathieu Billot que de terminer l'ouvrage. Il sait faire et ne s'en priva point. Un écart de 2 dixièmes suffira.

LE PETIT GRAND PRIX

Nicolas Cizeron et Aimant Etincelant : Une première aussi

Onze barragistes sur une centaine de partants, effectivement c'est peu. La victoire revient à Nicolas Cizeron en selle sur Aimant Etincelant. Singulière la carrière de ce hongre de 15 ans né chez Jacques Bonnet et Denyse Baillet. Bien né, il est fils de Diamant de Semilly et Etincelle de Moens (Papillon Rouge) ISO 157. Monté par différents cavaliers dont Nicolas Cizeron qui le haussa jusqu'à 140, il passa l'année 2023 et la moitié de 2024 dans les rangs des amateurs. Le Francilien devance la jeune Manon Mage, venue de Velles dans l'Indre et Alpha du Chêne, un produit maison, puis le couple routinier Jobertie/ Un Diamant d'Azif. Les trois premiers sont des produits de Diamant de Semilly, âgés de 15, 15 et 17 ans.

DYLAN LEVALLOIS se fait remarquer

Sixième du petit Grand prix avec Ekano DKS, le vainqueur du GP de l'AEC avec Brasilia de l'Abbaye est 8ème du Grand Prix du Grand national avec l'étonnant Good Pleasure Semilly qui participait là à sa première épreuve à 150. Les progrès du cavalier d'une année sur l'autre on le savait sont fulgurants, ceux de Good Pleasure Semilly ne le sont pas moins. Cette performance qui reste à confirmer demeure néanmoins remarquable.