AUVERS- Grand national

FILLATRIAU.......encore et encore !

Vainqueur des deux 135 d'hier et de ce matin avec Gloire de l'Olivier (Andiamo de Semilly), le cavalier saint-lois n'a laissé à personne d'autre le soin de s'emparer de la 145 qui suivait. Il s'impose avec Gershwin Dromelle (Diamant de Semilly) en battant le temps de Margaux Rocuet et Dadja de Moricerie (Arko), alors en tête, de trois secondes,2.99 précisément ! C'est en fin d'épreuve, que Nicolas Layec viendra s'interposer entre les deux avec Georgio Louvo Z.

Sur 48 partants en comptera 8 couples sans faute, 1 avec 1 point de temps dépassé, 11 à 4 points dont 4 avec du temps, 9 à 8 points dont 5 avec du temps, 6 à 12 points dont 2 avec du temps, 6 à 16 points dont 4 avec du temps,4 à plus de 20 points et 3 abandons.

Alain Lhopital, le chef de piste, confessait s'être fait piéger hier dans la 145 qui compta 18 barragistes en ayant tout simplement rajouté - inutilement- une seconde au temps accordé.

Là, interrogé sur la nature du parcours et du résultat parfaitement équilibré, il rappelait que contrairement à ce qui est véhiculé, il ne s'agit pas d'une épreuve de vitesse mais d'un Barème A type Grand Prix. Dans ces conditions, que le parcours ne présentât pas d'option n'avait rien d'anormal. Il ajoutait que les courbes et enchaînements, vu les dépassements de temps, ont joué, on ne peut mieux, leur rôle.

S'il n'est plus utile de présenter Gershwin Dromelle et Georgio Louvo Z, il est en revanche intéressant de se pencher sur Dadja de Moricerie. Un affixe qui en avait dérouté plus d'un, sauf Equin normand, lorsqu'il avait été Champion des 6 ans à Fontainebleau. En effet, Il s'agit de l'élevage de la Chénée conduit par Sylvie et Eric Herdt à Saint Symphorien le Valois près de la Haye du Puits. En 2019, Mme Herdt évoquait :" Nous avions un centre équestre important en Seine et marne connu sous le nom de la Chénée. Chaque été, nous venions avec nos clients passés quelques semaines en Normandie. L'adresse était Chemin de la Moricerie. Nos premiers produits portaient cet affixe. La mère de Dadja étant Hadja de Moricerie, je l'ai par mégarde déclaré de Moricerie. Il n'a pas été possible ensuite de changer".

A propos de la Chénée, qui ne se souvient pas de Foyal de la Chénée monté par François Grillard. C'est d'ailleurs François et David Tripon qui débutèrent Dadja, confié ensuite Tamsin Moorfoot partie vivre en Aquitaine. C'est au printemps 2019 que Bruno Rocuet en fit l'acquisition avant de le vendre le soir de la finale des 6 ans aux Ecuries du Domaine Barbossi à Mandelieu la Napoule. Sous la selle de Julien Massard, puis Pierrick Goudelouf et quelques succès et classements à 140, le mâle d'1.62m, est revenu sous la selle de sa championne Margaux Rocuet à l'automne dernier.

Depuis le début de 2025, après un succès et une place de 3ème à 140 à Valence, le couple en remportait une à Auvers le 15 mars. Cette 2ème place à 145 augure d'une belle saison.

En 2019, rappelons que Dadja de Moricerie était champion devant Dubai de Soie, Djagger Semilly et Dollar du Rouet. (Photo Fontainebleau 2019)