BOIS LE DUC

C'est en 1966 que le concours qui ne s'appelait pas encore "Dutch Masters" mais "Indor Brabant" débute. Hier soir, sous la houlette de Jeroen Dubbeldam, le nouveau directeur sportif aux côtés d'Anky Van Grunsven la Présidente, c'est la 57ème édition qui ouvrait ses portes et la saison 2025 du Rolex Grand Slam.

Richard Vogel donne le ton

Henk van de Pol et No Fathers Girl

Pour une fois, ce ne fut pas un Batave qu'on honora pour cette épreuve d'ouverture à 140 mais l'impétueux et nouvelle coqueluche du jumping mondial : Richard Vogel. Associé pour la 1ère fois à Cubi Cubells (Comme Il Faut 5) une jument hanovrienne de 9 ans, il devance un trio néerlandais composé de deux vétérans Piet Raymakers jr et Harry Van de Pol respectivement 2 et 4ème. Tom Schellekens, Champion national des jeunes cavaliers, local de Deurne, par dessus le marché est 3ème. Kevin Staut complète le top 5.

Best Of Champions

Willem Greve et Hadewijn van't Ravennest

Sans doute pour marquer son entrée dans la direction du concours et peut-être aussi pour se remémorer les effluves de son titre mondial caennais, Jeroen Dubbeldam avait imaginé une "tournante" à 4 pour animer la soirée du jeudi.

Steve Guerdat convalescent et Kristian Kukuk resté aux USA auprès de sa jeune épouse sur le point d'accoucher, ce sont Philipp Weishaupt et Maikel van der Vleuten qui s'étaient joints à Henrik Von Eckermann et Willem Greve.

Selon le principe bien connu qui a cessé d'être pratiqué partout dans le monde, (les 4 cavaliers échangent leurs chevaux) et s'en interrogeant de savoir s'il est utile d'exhumer les choses qui ont fait leur temps ; le Trophée des Légendes de La Baule autant qu'il fut agréable à suivre, n'a pas été réédité ; toujours est-il que cette épreuve au demeurant sympathique est surtout totalement dénuée d'enjeu. C'était une première faisons confiance au pragmatisme néerlandais pour en faire un morceau de choix.

Bref ! Au terme de deux heures de compétition, avec en particulier trois minutes après leur entrée en piste , pendant lesquelles Jeroen Dubbeldam assisté d'Harry Smolders distillaient des informations, les cavaliers bouclaient un parcours réduit à 8 obstacles.

Au terme des 4 tours, c'est un barrage entre les 3 cavaliers à 4 points qui décida de la victoire de Willem Greve avec son propre cheval Hadewijn van't Ravennest. Philipp Weishaupt est 2 ème avec Cupido 130, Henrik von Heckermann avec Calizi et Maikel van der Vleuten 4ème en selle sur Lalique