CAEN
Thomain – Lagadeuc – Mottier se partagent le gâteau
Malgré la présence du N°1 Eric Raffin qui dut se contenter de la deuxième place du quinté, c’est le trio David Thomain avec 3 victoires, Mathieu Mottier, deux, dont le quinté et François Lagadeuc également deux qui eut les honneurs des photos aux balances. Yoann Lebourgeois sauva la mise en en enlevant la dernière course.
Mathieu Mottier intouchable avec HADDOCK DU CLOS et LATSBY DE GUEZ

C’est aux couleurs de la maison familiale mayennaise de Lassay les Châteaux que le favori s’est imposé à la cote de 2.4 contre 1 pour sa première victoire dans un quinté. Le hongre de 8 ans né chez les Durand à Fougerolles du Plessis (53) est un fils de Kepler né chez Pierre Levesque à Picauville. Spécialiste de la selle, il fut brillant à 5 ans en se classant en particulier 2ème du Prix des Elites (Gr1) monté JLC Dersoir.
Haddock du Clos présente cette particularité d’avoir été par deux fois dans sa carrière arrêté plus d’un an. Là après une reprise à Mauquenchy le 19 février, il se présentait sur la Prairie dans une forme exceptionnelle qui se confirma en course tant il domina ses adversaires avec insolence. Gai matin drivé par Eric Raffin est 2ème alors que l’étonnante et attendue Huitre d’Or lauréate du quinté une semaine plus tôt est 3ème. Une belle occasion pour mettre du beurre dans les épinards du sympathique et attachant Willy Michel.

A Caen, on ne joue pas le cheval mais Mathieu Mottier. Pour preuve dans la 2ème course. Il était associé à Latsby de Guez. Ce hongre de 4 ans, fils d’Un mec d’Héripré présentait un palmarès pour le moins péjoratif avec 6 distancements sur 6 courses disputées. Passé sous l’entrainement de Mathieu Mottier fin février et un dernier déclassement à Laval, c’est à la cote étonnante de 2.4 contre 1 qu’il s’imposait brillamment.
IGGYPOP D’HERFRAIE adore Caen
C’est à Caen que le 25 octobre 2021, il ouvrait son palmarès. Depuis, le hongre de 7 ans fils de Rodrigo Jet a glané le Prix d’Hauteville en mars 2023 et celui de Louvigny deux mois plus tard. Le 4 mars 2024, il s’imposait dans le prix de Trun.

Ce 10 mars, c’est au prix d’une lutte à qui dans les 200 derniers mètres entre David Thomain et Tony Le Beller, ferait jouer son corps au mieux. Bien calé à l’intérieur Tony associé à l’Allemand Oblivion sembla pouvoir résister à Iggypop lancé comme un boulet par David Thomain totalement allongé au bout de son sulky. Rien n’y fit et c’est avec une belle longueur d’avance que le couple cocha une nouvelle fois Caen à son palmarès.

Avant, le cash driver de Carentan les Marais avait remporté la course des 3 ans avec Melkior Castelle. Il enlevait aussi la 7ème course avec Jade du Dan, entrainée comme Iggypop par son frère Clément.
François Lagadeuc, 3ème du quinté et victorieux avec LOVELY MILL et KALIAKIE PHEDO
Le driver de Grandcamp les Bains n’a pas connu un meeting hivernal à Vincennes des plus fructueux. Il se rattrape diablement en ce début de printemps. Lauréat du quinté la semaine précédente avec Huitre d’Or, il prend là une splendide 3ème place.

C’est ensuite au sulky de Lovely Mill, un hongre de 4 ans par Memphis du Rib qu’il coiffe avec élégance mais fermeté Love Dancer et J. Lebouteiller. Lovely Mill ne pouvait que ravir son nouvel entraineur Simon Rousselle après son succès de Mauquenchy le 19 février. Simon Rousselle après avoir travaillé chez Pilippe Allaire, s’est installé voilà 1 an dans un centre d’entrainement tout neuf, le Haras des Bruyères, à Cambremer où son épouse Cloé dirige le centre de balnéo thérapie Equibalnéo.

Dans la foulée, François Lagadeuc remettait le couvert avec Kaliakie Phedo qu’il avait déjà emmenée deux fois au poteau les mois derniers et qui venait de gagner à Nantes avec Samuel Gohier. Kaliakie est une femelle de 5 ans par Vanishing Point. C’est un produit Touvais pur sucre, né chez Elise à Ligneres dans l’Orne. Rappelons que la famille Touvais est étroitement liée au fameux Kesaco Phedo vainqueur du prix d’Amérique en 2004 et double lauréat du Gd Critérium de vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes sur mer sans compter les Prix de Belgique, de Bourgogne et de France sous la houlette de JM Bazire avec 1.900.000 € de gains