LA HAYE PESNEL
ASSEMBLEE GENERALE DE LA SHR
Entre enthousiasme, inquiétude et espoir
Vendredi dernier, la Société Hippique Rurale de La Haye Pesnel tenait son assemblée générale annuelle devant une grand majorité de ses sociétaires, composée, on le voyait, de toutes les générations : éleveurs, cavaliers et bénévoles. Avec celle de Sartilly sa voisine et celle de Villedieu les Poêles, très actives aussi, la SHR de La Haye Pesnel constitue un ensemble qui insuffle du dynamisme à la filière équine que, dans son plan cheval, le Conseil départemental de la Manche alimente avec beaucoup de bienveillance et de considération. Le relai local, en ce qui les concerne, que pourraient prendre les instances communautaires, tarde à se concrétiser. Il y a pourtant urgence. Les naissances des chevaux de sport dans la Manche ne constituent elles pas le tiers de ce qu'elles sont en France, ça compte.

De l'enthousiasme
Il est d'autant plus légitime en voyant défiler les résultats sportifs et financiers commentés par le Président Julien Bellet. Après les années Covid et la Tournée des Crampons, portée à l'époque par Benjamin Bailly, Vice-Président de la SHR, qui avait donné le signal du renouveau, les années 2023 et surtout 2024- c'est de la saison passée dont il s'agissait précisément de faire le bilan - selon l'expression consacrée : les feux sont au vert.
En effet, avec une stratégie bien coordonnée, les uns ont largement fait grossir le pool de partenaires, les autres ont, chacun dans leur domaine, apporté leur savoir faire. Cela, avec, tant en ce qui concerne l'aspect technique du concours que la restauration, sans oublier le faire savoir, ils ont réussi ce qui, voilà 20 ans, allait de soi pour une bonne dizaine de concours annuels dans le département. Aujourd'hui, c'est un défi qui relève de l'exploit.

D'une année sur l'autre, les engagement au concours pro hissé à la hauteur de 145, sont passés de 974 à 1194. Le bilan financier est à la hauteur avec un résultat net de 3551 €. La trésorerie est saine à 32.000€
Pour 2025, le programme est constitué, outre de 3 sessions de concours de jeunes chevaux et poneys avec, en point d'orgue le concours pro du 10 au 13 juillet concomitant avec la réunion de courses de Genêts. Preuve supplémentaire, s'il en fallait, de l'importance de la filière équine sur le territoire des trois communautés du Sud- Manche.

De l'inquiétude
Venu pour l'occasion, Stéphane Sorre, Président de la Communauté "Granville Terre et Mer" après avoir tordu le cou à la rumeur qui circulait à propos d'une éventuelle vente de la " Plaine équestre", tout en confirmant qu'à sa demande, une évaluation par l'administration des Domaines avait été faite, a développé sa vision globale pour le court terme.
Propriété de "GTM" le site abrite, outre un centre équestre géré par un particulier, les installations qui permettent l'organisation de concours hippiques, sans compter, tout au long de la saison, l'entrainement ou la présentation de chevaux. Cela, au profit de tous les éleveurs du Sud- Manche qu'ils viennent de Saint-James, de Pontorson ou d'ailleurs. Au terme de l'intervention très technique de Stéphane Sorre, il ressortait que la SHR, pour bénéficier d'un soutien à la constitution de dossiers pour la quête de subventions attribuées par les différents niveaux, devra, rapidement, soumettre un projet de développement. Il souligna, par ailleurs, que dans ce contexte qui comprendra l'aménagement du site, l'importance, pour sa collectivité, de sécuriser, au sens juridique du terme, ce dispositif. Il se référa, enfin, à l'expérience, qu'il qualifia de concluante, faite avec le nautisme, pour justifier sa démarche.
Julien Bellet, aurait aimé, sinon des propositions explicites, du moins, des propos moins abscons. En invitant l'élu et ses collègues à venir davantage sur le terrain pour se convaincre de l'importance de la filière équine et plus particulièrement l'élevage du cheval de sport dans le territoire qu'il administre et anime, Julien affirme sa motivation pour conserver à la SHR de la Haye Pesnel un rôle moteur et fédérateur en la propulsant non seulement pour les 5, mais pour les 20 ans à venir.
De l'espoir

Outre, le soutien de fond global qu'assurent, la Région Normandie et le département de la Manche à l'égard de la filière équine, les trois communautés du Sud- Manche ont, ensemble, décidé de passer une commande pour définir une stratégie pour la filière équine de ce territoire. Les résultats de ces investigations seront connus d'ici quelques semaines. Et, après la définition des besoins et la rédaction des cahiers des charges pour les projets, débutera dès l'été la phase opérationnelle avec la possibilité de lancer quelques actions dès cette année.