SAINT-LÔ

SALON DES ETALONS

L'Intelligence artificielle au service du cheval de sport

Sujet brûlant du moment, l'intelligence artificielle est en passe de bouleverser nos vies. Le cheval de sport ne va pas y échapper. Arnaud Evain, Président du GFE, expert et visionnaire reconnu, a déjà une idée bien précise des évolutions à venir.

" L'intelligence artificielle va nous apporter des choses intéressantes dans plusieurs domaines. D'abord le traitement de l'image. Je pense que des logiciels vont nous permettre de caractériser morphologiquement et à la locomotion ainsi qu'à l'aptitude au saut des chevaux, à partir des images qui pourront être saisies dans des conditions standardisées et de dire, celui là a une durée de vol autour de l'obstacle un peu plus longue que celui-là, une ouverture de l'angle de l'épaule de telle façon. La caractérisation des images, c'est un domaine où l'intelligence artificielle va vraiment nous aider. Car derrière l'IA c'est la grosse puissance de calcul qui est intéressante."

Il poursuit :" le deuxième domaine c'est la génomique. A partir du moment où va disposer de plusieurs milliers de chevaux dont on connait le palmarès et la carte génétique, les recherches de points communs, de corrélation de séquences génétiques favorables à la performance, vont à travers cette puissance de calculs, apparaitre ou pas sur des phénomènes de longévité, d'aptitude etc...."

Le jeu vidéo pour vulgariser l'équitation

Il ajoute " par exemple, dans l'univers du jeu vidéo, dans lequel la puissance de calcul va nous permettre l'équitation virtuelle qui pour moi sur une alternative citadine à la pratique de l'équitation et une antichambre de l'équitation proprement dite. Il y a des gens qui s'initient à la course automobile avec des jeux vidéos. Je pense qu'entre les simulateurs et l'intelligence artificielle, Il y aura des gens qui proposeront des logiciels tels que, au Salon du Cheval, on pourra se mettre en selle et ressentir véritablement les sensations d'un parcours. A l'écran, apparaitront les résultats de l'action de main."

" On s'intéresse aussi par la puissance de calcul à l'analyse de la prédisposition génétique par la composition raciale".

Le domaine médical bouleversé

"L'intelligence artificielle c'est essentiellement de la puissance de calcul. C'est d'aller chercher des informations dans différents fichiers :le pedigree , les performances jeune ou âgé ...etc et de chercher des corrélations. Et je ne parle pas du domaine médical qui est le N° 1. Aujourd'hui des échographes intelligents pourront dire que la jument va ovuler dans 27 minutes. La qualité des semences est aussi concernée à condition de nourrir la "bête" avec des informations objectives. Le problème en amont et c'est ce qui va être un peu plus long, va être de nourrir. Chez les vétérinaires, aucun ne fait de capture d'images de ses échographies, il faut se saisir de ces informations et faire des corrélations. Chez l'être humain, dans le cancer du sein, Dieu sait si c'est avéré. Dans l'écographie ça vient mais doucement, d'abord chez les bovins. La gestion de la pertinence d'opérer une OCD ( NDLR.: Ostéochondrose. malformations ostéo-articulaires du jeune cheval) je pense qu'aussi ce sera résolu. Pour moi ça c'est un peu plus lointain parce qu'il faut nourrir et que donc les vétérinaires mettent leurs bases de données en commun. Pour le reste dont on a parlé précédemment c'est à court terme : 2026."