SAINT-LÔ
SALON DES ETALONS
Rien d'autre n'existait, ou presque, ailleurs dans le monde
Alors que de France et du monde, les mauvaises nouvelles s'amoncelaient ; les 8000 personnes venues par flots incessants emplir les travées du Hall hippique comme les barns où les 178 étalons avaient trouvé le couvert pour trois jours, s'en désintéressaient comme enfermés dans une bulle.
De mémoire, pour ceux qui avaient fréquenté assidument les 18 premières éditions, jamais au grand jamais on avait enregistré une telle affluence et plus particulièrement le samedi qui fit exploser les records
Tous : étalonniers, commerçants de toutes sortes, liés peu ou prou à la filière équine et bien entendu éleveurs avaient pour conversations et échanges, le plaisir de se revoir après des mois d'hiver peu réjouissants. Les saillies verbales de retrouvailles en manifestaient l'intensité. Le plus important était, quand même, de choisir le reproducteur qui, pour certains, serait la dernière fois. Ils le martèlent depuis 10 ans. Mais, pourquoi se priver de rêver pour ce qui maintient cette confrérie parmi les vivants.
Sans offenser les autres départements français tout autant que nos autres voisins normands, c'est, nulle part ailleurs, dans la Manche et à Saint-Lô que le cheval de sport fait salon. Et quel salon.
Cette réussite est à porter au crédit des partenaires certes mais aussi à la capacité opérationnelle des équipes du Pôle hippique, qui même dans des moments parfois intenses ne se départissent jamais de leur amabilité.
Le Masters des Etalons
Parrainé par notre confrère l'Eperon dont la nouvelle édition semble avoir ravi ses afficionados, Le Master des étalons dont le format est parfaitement rôdé, mettait aux prises des reproducteurs de 4, 5 et 6 ans qu'un pool de juge détailla sur toutes les coutures.
LA TOUR DU ROUET meilleur 4 ans

Puissant, doté d'une vraie personnalité et un livret de famille bien doté, le fils de Dollar du Rouet convoque la souche maternelle du Rozel chère à Albert Blin Lebreton. En effet, avant de passer par l'Oise et l'élevage du Hammer puis le Haras de la Roque, c'est à Montviron que sont ses racines. Eden du Rozel ( Papillon Rouge) fut indicée 157 avec Olivier Jouanneteau. Pin'Up d'Hammer ( Adelfos), la grand-mère de La Tour, également indicée ISO 157, cette fois avec le Belge Christoph Vanderhasselt. Chossette de la Roque ( Zandor Z) est la soeur utérine de Saltho de la Roque ( Kannan) ISO 161 avec en particulier Michel Hécart.
Monté par le jeune Néo Nerzic, La Tour du Rouet obtient la note de 86.5
La 2ème place est pour Lamborghini de Riverland (Catoki) monté par Léo Thomazo avec la note de 86
La 3ème revient à Lumigny de Vincy (By Ceira d'Ick) monté par Vincent Hervagault à qui il appartient avec son épouse Cinthia Millon. et Latino Gos*GFE (Comme il Faut) monté par Léo Nerzic qui obtiennent 85.5
KILL BILL DU MESNIL confirme à 5 Ans

Lauréat du testage à 3 ans le fils d'Emerald Van't Ruytershof et surtout Vinca V Vlieringen ( Dominard) la jument chère à Pauline Guignery né chez Jean-Luc Lebourgeois à La Lucerne d'Outremer était monté par Guillaume Batillat. Il récolte la note exceptionnelle de 94.
Il est suivi de KARAGANDA SEMILLY (Mylord Carthago) Champion des 4 ans en 2024. Né chez Richard Levallois à Couvains, il était monté par Clément Fortin. Les juges lui attribuent la note de 92.
Avec 89.5, KEROS LAUMAIE (Untouchable), monté par Thomas Carlile, il est né chez Stéphanie Blondin-Roulier au Lion d'Angers (49). Testé "Très prometteur", il est issu d'une souche assez modeste.
Les trompettes pour le 6 ans JERICHO DE HUS

Né au Haras de Hus au Petit Mars (44), Jericho apporte le doublé au très convoité fils de Diamant de Semilly, Emerald van't Ruytershof. Sa grand-mère Contara ( Contender) n'est autre que la mère du fameux étalon Chacco Blue. Distribué par la société Ibreed Agency, de Juliette Megret à Cambremer,il participait en 2024 au Championnat du Monde de Lanaken monté par l'Irlandais Mickael Dufy. Là, très remarqué, il avait été confié à sa jeune compatriote Leah Stack. Il obtient la note de 90.5.
Les accessits sont attribués à BLACK JACK DK Z *GFE (Black Cera DK Z) né au Haras d'Ick à St Sylvestre de Cormeilles (27) monté par Corentin Derouet avec 88 et JACADI DU PARADIS ( Clarimo) lauréat en 2023, né au Haras du Paradis à Merignies (59) monté par Léo Thomazo avec 87.5