SAINT-LÔ

MEETING D'HIVER DE L'AEC

Grand Prix SAINT-LO AGGLO - Audevard

Comme en 2019 - Côme COUTURIER et A La Miss de Busseol

Cinquante et Un partants, 10 abandons, 10 fautifs avec du temps dépassé, sauf Reynald Angot avec 1 seul point et 5 barragistes, le bilan est copieux pour la dernière grande épreuve du calendrier pro saint-lois. Exigeant après deux épreuves préparatoires vendredi et samedi mesurées, il fallait bien que les meilleurs s'exprimassent. Les jeunes chevaux et ceux fatigués par une saison qui touche à sa fin furent les premiers pénalisés.

Premier barragiste après 17 partants, le Manchois Mathis Burnouf récemment installé dans l'Eure après trois années passées en Belgique, ouvrait naturellement la ballade finale qu'allait jouer ce quintet. Auréolé de son succès sur la même hauteur voilà deux semaines à Canteleu, associé à Faveur du Piquet (Norway de la Lande), un hongre de 9 ans, le cheval attitré jusqu'en juin de sa soeur Capucine, il rééditait sa performance du premier tour en incitant, eu égard à son excellent chrono, les 4 autres à s'employer. Pour leur premier concours ensemble à Courrière en Belgique, mi juillet, Mathis et Faveur se classaient 2èmes d'une 140 dans un CSI2*. L'avenir de ce couple semble se dessiner sous les meilleurs auspices.

Florian Noel et son régulier autant que routinier Casac du Thot tenta sa chance mais se prit les pieds dans le tapis pour comptabiliser 12 points de pénalité. François-Xavier Boudant dont la capacité à faire évoluer Gloria des Besnards n'est pas à discuter, se mit en route avec volonté. Deux fautes ruinèrent ses espoirs, malgré le temps le plus rapide. Marc Dilasser n'est pas davantage du genre à trainer et, comme FX Boudant, son expérience au haut niveau parle en sa faveur. Le sans faute sembla son objectif avec Feeling Chance. Il fut atteint avec une belle 3ème place finale.

Le Brétillien Couturier installé à Bourgbarré, près de Rennes, se déplace peu en Normandie mais toujours pour le concours final de l'AEC. Et, le voyage lui réussit assez bien. Sa complicité avec A La Miss de Busseol ( Norway de la Lande) âgée de 14 ans aux succès qu'ensemble ils ont engrangé : le Grand Prix du CSI2* de Montfort sur Meu cette année et surtout, en 2019, ce même Grand Prix de l'AEC.

Ironie de l'histoire, le 24 novembre 2019, Côme et A La Miss s'imposaient en 36.50 devant Thomas Rousseau et Trafalgar Kervec. Aujourd'hui c'est dans un chrono de 36.73 qu'ils devancent Mathis Burnouf et Faveur du Piquet.

DEUX PRODUITS DE NORWAY DE LA LANDE

Jérôme Leconte, l'éleveur de l'étalon avait flairé le coup en se déplaçant depuis Périers. Bien vu et Bravo !

FAVEUR DU PIQUET Norway de la Lande et Bella de Piquet par Ready Boy des Forêts est né chez Auguste Lahaye à Breuville dans la Manche.

A LA MISS DE BUSSEOL Norway de la Lande et Pleiade Busseol par Subis née chez François Coatleven à Civaux dans la Vienne .

Avec Arome Mirabelle ISO 168 avec Benoit Aubry et Viens du Mont ICC 149 avec Luc Château, A la Miss de Busseol ISO 153 constitue le tiercé des meilleurs 244 produits de Norway de la Lande.

Norway (Narcos II) ISO 161 avec Franck Schillewaert, Adelaide Lautié et Axelle Lagoubie, est le frère utérin de Manon de la Lande (Quito de Baussy ) ISO 164 avec Franck Schillewaert et Valmy de la Lande (Mylord Carthago) ISO 173 avec Axelle Lagoubie et le clan Whitaker.