SAINT-LÔ

CSI4* - CSI2* - 25ème anniversaire

Pénélope LEPREVOST ......SouveReine !

La semaine dernière, elle remportait avec l'art et la manière l'étape du Grand national avec la jument né dans le Calvados Fantasy de la Roque Z. Aujourd'hui, avec les mêmes qualités mais développées dans une autre dimension, celle qui n'appartient qu'au cénacle des grands, la Normande remporte le Grand Prix du CSI2* aux couleurs de notre région avec Fidji du Phare née dans la Manche et prend la 2ème place du Grand Prix du CSI4* labellisé département de la Manche en selle sur le déjà très en vue Ehning Flamingo.

Grand Prix du CSI4* du département de la Manche : Une première victoire belge

Rik Hemeryck - première victoire belge

La victoire de Rick Hemeryck dans l'épreuve phare de cette édition 2024 avec Inoui du Seigneur marque l'histoire du CSI à double titre : la première victoire pour un cavalier belge - il était 2ème en 2017 avec Bretling du Paradis Z- et la première avec 1 point de temps dépassé au terme d'une seconde manche qui rassemblait 12 couples, soit le quart des partants. Il sera intéressant de se pencher sur les statistiques pour connaitre la récurrence d'une telle situation.

Pénélope Leprévost : Un enchantement

Cette seconde manche instaurée en 2023, s'il elle a l'avantage de mettre le chef de piste à l'abri et de présenter un final cossu au public, suscite souvent la désapprobation des cavaliers. En effet, et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui, ceux qui ont le mérite de réaliser un premier tour sans faute peuvent voir leurs efforts ruinés en seconde manche. Dans ce contexte un peu miné, un certain nombre d'entre-eux n'a pas joué le jeu. Avec 1 point de temps dépassé, et une seconde manche sans faute prudente, Rik Hemeryck s'impose. Avec 2 points de temps dépassé, Pénélope Leprévost dans un tout état d'esprit eu égard à la montée en puissance de son étalon Ehning Flamingo est 2ème. Le sympathique italien des Pouilles, Lorenzo de Luca, l'un des seuls, voire le seul, à avoir pris des risques, compense ses 4 points du premier tour avec un final particulièrement incisif avec Violino il Palazetto, un hongre italien aussi, âgé de 15 ans. Forza Lorenzo !

Lorenzo de Luca nous a déclaré être enchanté de sa première saint-loise

GRAND PRIX DU CSI2* Région Normandie

Pénélope Leprévost et Fidji du Phare : Lumineuses pour un premier succès

Sans entrer dans le détail des 16 qualifiés sur 67 partants, ce qui constituait et c'est difficile une sélection optimale, bornons nous aux trois qui montent sur le podium. Mélanie Cloarec d'abord. Troisième, elle s'est montrée, égale à elle-même lorsqu'il s'agit de se mettre en quatre pour aller décrocher un flot. Associée à Fais toi Belle du Seigneur Pléville, elle avait pour défi de détrôner le Transalpin de Luca et la Normande Leprévost. Il manquera 17 centièmes.

Lorenzo de Luca

L'Italien, installé près d'Anvers, qui au cours d'un échange rapide, nous a fait part de la vente Dirka de Blondel à un cavalier brésilien, avait pris le commandement après Edward Levy et Cashy. En parfaite harmonie avec Noblesse VD Mespel Z, il tranchait dans le vif en ôtant une tranche de plus d'une seconde. L'un sortait de piste, l'autre entrait. Pénélope Leprévost montait Fidji du Phare, une jument de 9 ans fille de Sunshine du Pahre qui fit flores avec Bosty. Elle est née chez Olivier Brohier à Brévands dans la Manche . Formée par Simon Barthe, un cavalier du sud-ouest, qui se produit de plus en plus souvent en Normandie; elle passe sous la selle d'Eden Leprévost- Blin Lebreton en fin d'année dernière. Dès février, c'est au tour de Pénélope de la seller. Depuis, les classements d'honneur se cumulaient jusqu'à aujourd'hui et ce premier succès à 145 et ce premier succès tout court. Pénélope devance Lorenzo de 3 dixièmes.

Mélanie Cloarec