SAINT-LÔ
CSI4* - 25ème anniversaire
Julien EPAILLARD................dans la Soie !
Exit toutes les inquiétudes, les peurs mêmes qu'il ne vînt pas. Il est là et bien là. Cet après-midi pour les organisateurs , le public présent et celui à venir, le Manchois a déjà rempli son contrat sportif certes mais aussi affectif. Une 4ème victoire dans le Grand Prix se profile!
Au terme d'un barrage à 8, le Britannique Tim Gredley, l'un des grands favoris du Grand Prix s'étant retiré avec Medoc de Toxandria10, Julien s'empare de cette qualificative aux couleurs de la Ville de Saint-Lô et Saint-Lô Agglo. Il accroche, cerise sur le gâteau, la première 150 au palmarès de Dubai de Soie. Le déroulement du barrage aura été, quant à lui, d'une limpidité totale dans la mesure où seul Titouan Schumacher a constitué une opposition au vainqueur. L'Eurois n'est distancé que de 20 centièmes avec Illusion (Balou du Rouet). Seul, le Belge Jérôme Guéry 3ème se maintient dans les roues des deux premiers avec Careca LS Elite. Les autres, sont largement distancés.
Dubai de Soie, une carrière de femme de gendarme
Né voilà 11 ans chez Stéphane Saunier au Menil de Briouze dans l'Orne, le hongre de 11 ans fils de Quahoiuqoura du Tyil en est à ce jour à son 11ème cavalier. Depuis 2022, la sérénité s'étant installée, en association avec son propriétaire, Duarte Romao et Julien se le sont partagé. Mais avant ! Débuté à 4 ans par Gaspard Taverne, il passe à 5 ans chez Régis Bouguennec puis à 6 chez Alban Notteau. Le Cir est effectué sous la selle de Régis Bouguennec et la finale bellifontaine sous celle de Christophe Grangier avec qui il termine 2ème du Championnat et Elite. Pour le Championnat du Monde de Lanaken, il est confié à FX Boudant. La fin de l'année et le premier semestre des 7 ans avec Edward Levy. Pour le second, il retrouve Christophe Grangier. En février 2021, il dispute une épreuve à Vejer de la Frontera avec Pénélope Leprévost. Il la retrouve fin juillet pour une épreuve à Villers Vicomte avec entre-temps un passage chez Tressy Muhr. Absent des tablettes de la FFE, jusqu'à la fin de l'année, il participe à un CSI2* à Valence sous la selle du Belge Jérôme Guéry. C'est véritablement au début de l'année 2022 qu'il trouve sa voie avec le duo Romao-Epaillard.
Sa victoire de ce soir est d'autant plus encourageante qu'elle constitue la meilleure performance de sa carrière. Jusque-là, son palmarès, outre son très prometteur classement de Fontainebleau, ne fait état que d'une victoire en 145 à Rome en mai 2023 avec Julien et bien sûr celle de Rabat la semaine dernière toujours sur 145.
Eu égard aux formidables dispositions dont le couple a fait preuve aujourd'hui, il n'est pas interdit d'espérer tant pour le cavalier que pour l'éleveur/propriétaire et bien sûr pour toute la communauté équestre normande une victoire dans le Grand Prix à 155 du département de la Manche . On y croit !
Le Prix Groupama
Bosty dans la plus pure tradition
Parti en N°2 dans cette épreuve de vitesse à 140, Roger-Yves Bost s'est assuré - c'est normal_ la victoire avec Urane. Il devance Victor Bettendorf et Kenia Eureka Z de seulement 10 centièmes et le décidément avide de succès Jean-François Fillatriau avec l'indétrônable Fulgurant de l'Olivier. Alexis Gautier est 4ème avec Franquelin du Bosq dont la fin de saison annonce un cru 2025 passionnant. La 5ème place est prise par Jérôme Hurel et Casanova d'Anbel almors que la 6ème revient à la jeune Turque Alessia Arrigo Zazadze associé à Dawson (Diamant de Semilly né chez Alcide Bacheley à Sainte Marie du Mont.