SAINT-LÔ
GRAND NATIONAL - Grand Prix Ville de Saint-Lô/ Saint-Lô Agglo
Pénélope Leprévost souveraine.
Une première à 150 pour Fantasy de la Roque Z
Il y a longtemps, avec des succès mondiaux et olympiques entre temps, que la Normande n'avait pas gagné de grande épreuve à Saint-Lô. En effet, en 2007, elle s'imposait associée à Karatina dans le GP du CSI3* et un an plus tard dans un duel écourté lors du GP du Grand national dans le cadre du NHS. Là elle s'imposa avec Mylord Carthago* Hn. Aujourd'hui à l'occasion de la dernière étape du Grand national 2024, Pénélope l'emporte avec la manière et la manière qui a fait d'elle la cavalière d'excellence que l'on connait. Elle montait Fantasy de la Roque Z, une jument de 10 ans par For Hero (Hann), née au Haras de la Roque (14), qui jusque-là n'avait vaincu que sur la hauteur de 145.
Si le chef de piste avait été généreux dans le petit Grand Prix avec plus de 30 barragistes sur 90 partants, là, il s'est parfaitement acquitté de sa tâche en détachant 11 sur 52 engagés. Par ailleurs, l'ensemble de la communauté équestre normande a salué la qualité exceptionnelle des parcours proposés et plus particulièrement le Grand Prix tant au premier tour qu'au barrage. D'un avais général, sans dévaloriser qui que ce soit, il y a longtemps que nous n'avions vécu un barrage d'une telle intensité sportive sur toute sa durée. La barre est placée très haut pour le chef de piste la semaine prochaine. S'agissant de Grégory Bodo, celui des Jeux Olympiques, il est permis de ne pas être inquiet.
On dit que le barrage fut assez exceptionnel, rendons en l'essence.
Edward Levy fut le premier des 11 à établir un double sans faute avec Elfy du Pic. Quand on aura précisé que la lauréate sera deux secondes et demi plus rapide, il est aisé d'imaginer qu'entre temps le chronomètre fut bousculé. Bousculé, enfin tout juste, de 10 centièmes, par Alice Lainé et Vol'ovent de la Serre. La jeune cavalière est méritante. Reynald Angot fut plus brutal aux rênes de Falbala de l'Esque. Il écornait le temps de la Haut normande de près d'une seconde et demi. A peine rentré au box, c'était FX Boudant très en verve avec Funlky Boy des Saules qui s'installait en tête pour 6 centièmes. Lui aussi, à peine avai-il posé le pied au sol que Pénélope Leprévost, dans un exercice de style entre un vertical et le double du triple du premier tour, qui restera dans les mémoires, sur une trajectoire tendue, on ne peut davantage en harmonie totale avec Fantasy défalquait une seconde et 11 centièmes qui, si on fait bien les comptes donne précisément l'écart que nous évoquons plus haut. FX Boudant, très appliqué avec un Falco de Hus engageant laisse la 3ème place à Reynald Angot pour 1 centième et qui, au jeu des écuries remporte l'étape pour HDC, alors que Dylan Levallois revendique le top 5 avec Djeddah Semilly et le premier accessit pour l'écurie Cavaal Equi Sport-Haras de Semilly. Mathieu Billot 6ème avec Féticheur Riverland offre la 3ème place à son écurie Antarès-EBM.