HARAS DU PIN

Championnat du Monde d'attelage à 1 cheval

Le Champion du Monde Mario Gandolfo revient sur sa performance

C'est encore du Haras du Pin que 24 heures après son sacre, le Champion du Monde nous a parlé de sa carrière de ses chevaux et de son chemin bien pensé vers le titre. S'il n'avait pas quitté le lieu de ses exploits ce n'était pas s'en imprégner davantage mais tout simplement parce que ce matin mardi, il partait vers la Motte Beuvron pour le Championnat du Monde des jeunes chevaux d'attelage.

Vous êtes de la partie francophone de la confédération helvétique mais d'où précisément ? Quel est votre parcours?

J'habite dans le Jura dans la commune Fregiécourt près de Porrentruy. Tout près de la France en réalité. Je vis là depuis toujours. j'y suis né voilà 33 ans. Je suis d'origine sud-américaine. Mon père est Uruguayen. J'y suis établi professionnellement. J'ai pratiqué l'équitation très jeune, cavalier à poney et très vite l'attelage. J'élève des chevaux de race locale Franches-Montagnes. Nous faisons naître une quinzaine poulains par an. Nous assurons la préparation du débourrage à la mise à la voiture pour les présenter à 3 ans à un jury prêts à être valorisés. C'est une sélection obligatoire pour les juments. Chez nous, nous le faisons aussi pour les hongres. Favella a eu 1 poulain avant qu'on ne la mette totalement au sport.

Combien vaut un cheval dans ces conditions?

Entre 9 et 12.000 Euros

Vous avez été éblouissant dans le marathon qui a déstabilisé beaucoup de meneurs

Il était très sélectif, très technique en particulier à cause des dénivelés et d'un sol glissant qui mettait la stabilité des voitures en jeu. Ce sont des conditions qu'on aime bien. Chez nous le terrain est rarement plat. La jument n'a pas de grandes foulées. Dans l'obstacle Normandie, il y avait de longues lignes, ce n'est pas son fort. Dans les obstacles 5 et 6, elle a toujours une petite baisse de régime. Elle s'énerve un peu au début. Ensuite, elle reprend son calme, elle récupère et est très bonne pour les derniers.

Avec ce défi comment avez-vous abordé la maniabilité ?

Elle était rapide mais pas difficile. J'ai pris des lignes bien ouvertes. J'avais un peu d'appréhension quand même. Lors des derniers entrainements, elle avait fait des balles. Là, il avait de beaux bouts droits. J'avais pris de bons repères de temps aux portes 7 et 14. Je l'ai faite avec sérénité mais je savais que je n'avais pas droit à une seule balle, sinon je tombais dans les profondeurs du classement.

Votre jument a connu quelques soucis les semaines qui précédaient

Absolument. Elle avait eu un problème de ferrage avec des clous qui avaient touché le vivant. On avait dû l'arrêter 3 semaines. Elle avait repris l'entrainement voilà seulement 3 semaines.

Vous avez recours aux services de Marie Verna pour la remise en conditions de vos chevaux

Oui, c'est important et très bénéfique. Marie pratique des massages pour les détendre après le transport et les manipule pour une meilleure récupération. (NDLR : Marie Verna, par ailleurs meneuse de talent, est masseur animalier, tous animaux mais aussi humain- massage sportif- Basée près de Bourgueil, elle exerce chez elle mais se déplace chez les clients en France et à l'étranger).