SAINT-LÔ
Du 12 au 15 septembre - Concours Pro1
1502 - Un record d'engagés
Pour la nouvelle association "Saint-Lô Excellence" qui intègre la panoplie des organisateurs de concours, le mot "Excellence" vaut d'ores et déjà pour l'engouement qu'il suscite. En effet, ce sont précisément 1502 parcours qui seront effectués sur les pistes Uriel et Normandie 2014 pendant ces 4 jours. Par ailleurs, l'interaction avec le Championnat de France des foals avec des éleveurs venus de toute la France, sera un vecteur de vulgarisation incomparable de cette excellence normande.
Naturellement, les organisateurs sont mis au défi de satisfaire tout ce beau monde en faisant face aux imprévus et surtout celui de la météo, l'élément déterminant de toute activité d'extérieur. Les prévisions sont cependant encourageantes.
Il est bon et utile de préciser que pendant tout le week-end, tant pour le concours que pour le championnat de France, l'entrée est gratuite.
Le Grand Prix des 6 ans, celui des 7 ans et le Grand Prix 145, pris d'assaut
Samedi 14 dans l'après-midi ils seront 63 chevaux de 6 ans
Parmi eux, Instinct du Mesnil et Simon Gallet, récemment labellisé excellent à Fontainebleau ou encore Ioke des Forêts avec Hugo Paris. Le Breton Jeremy Floch sera là avec Illico Mouche "Elite" l'an dernier à 5 ans comme Jérôme Coulombier et Idylle de Vesquerie, Excellente elle aussi à Fontainebleau. Un barrage départagera les sans-faute du premier tour.
Dimanche 15 matin avec 71 chevaux de 7 ans
S'il s'agit encore de jeunes chevaux, on franchit là une étape importante vers le haut niveau. D'emblée, on sera très attentifs aux parcours d'Hoptum de l'Abbaye associé à Clément Fortin, malheureux voilà deux semaines à Fontainebleau et Hip Hop de Laume avec son propriétaire Denis Morel. D'autant plus pour cet étalon dont 3 produits concourent dans le Championnat de France des foals. Sébastien Tencé mettra-t-il tout le monde d'accord avec la pétulante Hiroise du Bidou? Réponse à l'issue du barrage.
Dimanche après-midi Grand Prix 145 avec barrage - 61 engagés
Guillaume Batillat, vainqueur d'une épreuve lors du NHS et surtout dimanche dernier du Grand Prix d'Erquy sera très en vue avec Qapella di Lino. Florian Noël ne sera pas en reste avec le régulier Casac du Thot et Nicolas Layec ne manquera pas de faire honneur à ses deux titres de Fontainebleau avec Coolcream Bérence dont les performances de cette saison parlent en sa faveur. Enfin, Pierre-Marie Friant, un fidèle de Saint-Lô a une revanche à prendre avec Urdy d'Astrée.