VALKENSWAARD

Le Global Champions Tour

et 25 Chevaux nés en Normandie dont 19 dans la Manche

La simple évocation de cette petite ville des Pays-Bas, fait penser au Global Champions Tour et à son instigateur Jan Tops. Sur le site imposant et d'exception que cet ancien cavalier de haut niveau, devenu homme d'affaires a fait ériger, de nombreuses manifestations de haut vol se succèdent, avec pour point d'orgue une étape du Global Champions Tour. Si la mémoire des Jeux Olympiques et du cadre versaillais est encore bien marquée dans les esprits pour ce qui est de la dimension culturelle du cheval, si Aix la Chapelle en est la Mecque sportive ; pour bien appréhender, comprendre et s'imprégner de ce qu'est la filière équine européenne élevée au sens économique du terme, c'est bien au coeur de la "Tops Arena" qu'il faut passer un moment.

Pendant 3 jours, sur deux pistes adjacentes séparées d'un bâtiment VIP digne d'un hôtel de luxe, se déroulent, quasi sans interruption, à des horaires respectés à la lettre, des épreuves, 35 au total, qui vont de 110 à 160 avec pour points forts, les deux manches du GCT par équipes le samedi et les Grands Prix 5* et 2* le dimanche. Si, parmi les engagés dans les épreuves du CSI2* et surtout du CSI1* on dénombre un contingent important de cavaliers qataris et de cavalières américaines, parmi les chevaux issus de tous les stud-books européens, la présence nombreuse et majoritaire de chevaux normands nous a semblé mériter un focus particulier.

DIRKA DE BLONDEL et Lorenzo de Luca en porte drapeau

En préambule, et s'il fallait tout ramener à la Normandie, il est intéressant d'observer que Lecce, la ville des Pouilles dont est originaire Lorenzo, fut la propriété, au 11ème siècle de Tancrède de Sicile, dont il hérita par sa mère Emma de Lecce parentèle des Hauteville, comme on le sait fondateurs du royaume de Sicile partis au 11ème siècle d'Hauteville la Guichard, près de Saint-Lô dans la Manche.

Puisque ce sont les Normands qui nous occupent, c'est associé à Dirka de Blondel que le Transalpin remportait, dès le premier jour, une 145. Non content d'avoir, quelques heures plus tôt dans l'après-midi fait sien le Grand Prix du GCT 5* avec Denver de Talma, il se classait deuxième du Grand Prix du CSI2* avec la même fille de Very Berlin de Castel.. derrière la Française Nina Mallevaey et ce pour 8 centièmes.

Par ordre d'apparition à l'écran et selon le niveau auquel ils se sont produits

Mention spéciale pour Antoine Ermann

En effet, le compagnon de Jeanne Sadran montait trois chevaux nés dans la Manche :

COMIC STAR - Jument par Levistan et Phyline Star (Diamant de Semilly) née chez Yves Le Tousey à Moyon Villages (50). C'est la souche d'Easy Star (Ulior des Isles) ISO 149, Ivory Star (Arpège Pierreville) ISO 157, Sherie Star (Diamant de Semilly) ISO 163 et avant Iscariotte (Uriel) ISO 154

FLYOD DES PRES - Hongre par Vigo Cece et Osiris des Prèés par Papillon Rouge né chez Arnaud Bazire à La Bloutière (50). Floyd est frère utérin de Vigilant des Prés et Déesse des Prés (Diamant de Semilly) ISO 134 et 138. Osiris est la soeur utérine de Balto des Près (Orgueil du Donjon) ISO 150 et Haldo des Prés (Si tu viens) ISO 140.

FOXPIT GRIM - Etalon par Vigo d'Arsouilles er Re Garde Moi (Papillon Rouge) né chez Pascale Bonnemason à St Pierre Langers (50). Cette souche a produit Dahlia Manciaise ( Scheriff d'Elle) ISO 164 et Si Tu Viens (Uriel) ISO 174 . C'est la souche basse d'Almé. En Mai, Foxpit, monté par le Néerlandais Mickael Greeve remportait le barrage du CSIO3* de Mannheim pour donner la victoire aux Pays-Bas.

_____________________

EZILIS DU MESNIL - Etalon par Qlassic Boimargot et Azilis du Mesnil par Tinka's Boy né chez Jean-Luc Lebourgeois à La Lucerne d'Outremer (50).Azilis est ISO 152 avec l'Israélienne Sydney Shulman Desiderio et soeur utérine de Dalhousie du Mesnil (Vigo Cece) ISO 144 avec Jeremy Leroy. De cette souche Jirandole du mesnil (Filou de Hus) 3ème du Championnat des 3 ans en 2022. A Valkenswaard, Ezilis est double sans faute dans les épreuves par équipe avec l'Espagnol Manuel Fernandez Saro

CANDAR MAIL - Hongre par La,do et Orangeade Mail (Fergar Mail) né chez Bernard Le Courtois à Brullemail (61). Candar est ISO 157 avec le Canadien Kyle Timm. Orangeade est une file de Katchina Mail et soeur utérine de Catchar Mail (Diamant de Semilly) ISO 160 et Delstar Mail (Utrillo VD Heffinck) ISO 139

ECLIPSE DE VESQUERIE - Jument par Chacco Rouge et Rivale de Claids par Verdi, née chez les Coulombier à Sartilly Bocage (50). Montée par la Suissesse Jane Richard, elle le fut encore récemment par la Malgache Vanessa Norblin. A une génération on trouve : Istar de Vesquerie ( Rosire) ISO 152, Java de la Vesquerie (Arpège Pierreville) ISO 149 et Kaolin de Vesquerie (Duc de la Cour II) ISO 140.

3 Chevaux du Haras du Fougeray

FAHRENHEIT DE VAINS - Etalon par Cornet Obolensky et Ismène du Thot par Qredo de Paulstra né chez Christian Bihl, Haras du Fougeray à Vains (50) . Frère utérin d'Obligée de Vains (Allegretto) ISO 149. Ismène fut indicée 152 avec Bruno Rocuet. Fahrenheit était monté par Gregory Wathelet dans le GP.

DAYTONA DE VAINS - Hongre par Telstar de la Pomme et Ua Roa des Blés (Quidam de Revel), né chez Christian Bihl, Haras du Fougeray à Vains (50). Pendant le week end, Daytona a cumulé des classements remarquables : 4,4 et 6 dans des 135 avec le cavalier du Bahrein Haitam Salahuddin Albastaki. Il fut précédemment formé par Alain Behague et l'Anglaise Charlène Bastone. Il s'agit de la souche d'Ariel de Daniel François avec Ephedra d'Ariel, Felicia d'Ariel (Rêve d'Elle) ISO 134 et 142, Hesperis d'Ariel (Verdi) ISO 150.

IN EXCESS DE VAINS - Jument par Vagabond de la Pomme et Hardrock de Vains (Allegretto) née chez Christian Bihl, Haras du Fougeray à Vains (50). Montée par le Belge Victor Kumps. C'est la souche qui a produit Ernest (Jalisco B) ISO 154, Hirsute Courcelle (Rosire) ISO 154 et Pirouette de Vains ( Quidam de Revel ) ISO 150 avec Margaux Rocuet

CALYPSO DES MATIS - Hongre par Padock du Plessis et Perle de Cheux (Trésor de Cheux) né Isabelle Berzinger à Cheux (14). Calypso ISO 161 est monté par le Brésilien Eduarado Pereira de Menezes. C'est le frère de Baladin des Matis ISO 163 avec Mégane Moissonnier et Nicolas Delmotte, et le frère utérin de Ginn Fizz des Matis (Contendro) Elite à 5ans et Champion de France Pro 2 2024 avec Arnaud Bourdois.

CALGARY TAME - Hongre par Old Chap Tame et Davendy S (Kashmir van't Schuttershof) né chez Denis Brohier à Saint-Côme (50). Old Chap Tame est issu de la souche Brohier par excellence : Il pleut Bergère....Gemini etc . Monté par Eugénie Angot, Julien Epaillard, il fut exporté aux USA pour faire les beaux jours de Laura Kraut. A Valkenswaard, pour la 1ère fois, il était sous la selle de l'Américaine Sterling Malnik

CRACK D'LA ROUSSERIE - Hongre par Quaprice Boimargot et Hermine de Brekka (Apache d'Adriers) né chez Michel Roger à Ravenoville (50). ISO 157, c'est le frère de Viking d'la Rousserie, Ratina d'la Rousserie ISO 171 et 168, le frère utérin de Nokia de Brekka (Quick Star ) ISO. Souche prestigieuse de Son Altesse, Magali. Monté d'abord par Amy Graham, Millie Allen, Cecilié Tofte, il est aujourd'hui sous la selle de la Française Nina Mallevaey.

CASAL DES FORETS - Hongre par Mozart des Hayettes et Orphée des Forêts (Jarnac) né chez Fabrice Paris à Couvains (50). Orphée est la soeur utérine de Big Star des Forêts (Untouchable M) ISO 163 et Qamikaze des Forêts (Mr Blue) ISO 181. Casal est monté par le Quatari Ahmad Ali Al Attiyah.

FANTASIA DE BEAUFOUR - Jument par Cotendro et Balerina de Beaufour (Diamant de Semilly) née chez Eric Levallois à Beaufour Druval (14). Elle est montée par l'Italienne Clara Pezzoli.

CALYPSO DE BEAUFOUR - Hongre par Diamant de Semilly et Donella (Corrado I) né chez Eric Levallois à Beaufour Druval (14). ISO 156, Calypso monté successivement par Jack Dodd, la Serbe Irena Nocovic, Jona Ekberg et l'Irlandais Alex Duffy avec qui il termine 3ème de la 160 2ème épreuve par équipe.

UNZIP D'ICK - Hongre par Diamant de Semilly et Milady d'Elle (Adelfos) né au Haras d'Ick à St Sylvestre de Cormeilles (27). Monté par le Néerlandais Bobbi Hulsenbeck, et précédemment par Marie Demonte, il est issu de la souche de Tancrède Dumont d'où Pavlova des Malais : Flipper d'Elle ( Double Espoir ) ISO 186.

CASH DU TALUS - Hongre par Kannan et Quelle du Talus (Quick Star) né chez Jacques Le Boedec à Lolif (50). Frère utérin de Baccara du Talus (Carthago) Iso 156 avec Benjamin Devulder. Débuté par la Suédoise Stéphanie Holmen, passé sous pavillon Quatari, il est désormais monté par le cavalier du Bahrein Mayooff Abdulaziz Alromaihi.

HOP ET HOP DU MOULIN -Hongre par Candy de Nantuel et Obelle Daze du Viquet (Jivaro du Rouet) né chez Jean-Luc Saillard à St Jean des Champs (50). Frère utérin de Surf du Moulin (Calvaro) ISO 144 et Bohème du Moulin (Litsam) ISO 143. Monté par la Française Laura Raygasse

GLAMOUR DU CHANU - Hongre par L'Arc de Triomphe et Jadechanu ( Papillon Rouge) né chez Yves Langelier à Hocquigny (50). Frère utérin d'Emir du Chanu (Air Jordan) ISO 149, Baladine du Chanu (Kannan) ISO 153, Oscar du Chanu (Richebourg) ISO 157 et frère de l'étalon Quartz du Chanu, tout cela avec pour racine Danae du Mesnil... Danae...Magali.. Son Altesse . Monté par le Canadien Kyle Timm

DOTCOM D'AUTHUIT - Jument par Diamant de Semilly et Twin Set d'Authuit (Quidam de Revel) née à la SCEA d'Authuit à Rosay sur Lieurre (27). ISO 152, elle était Elite à 5 et 6 ans avec Severin Sigaud. Montée par l'Américaine Natalie Dean, elle remportait en juillet deux épreuves à 145 sur la piste de Valkenswaard.

ISTARI MONT OGER - Hongre par Ideal de la Loge et Veleta Normande (Made in Semilly) né chez Sandrine Cotentin à St Jean de Daye (50). C'est la soeur d'USA Normande ISO 156 avec Benjamin Devulder et la soeur utérine de Taelis Normande (Quite Easy) à la source des nombreux Vincy chez Cynthia Hervagault. Monté par le Qatari Saad Ahmed Al Saad.

DIOR DE L'ABBAYE - Jument par Winningmood et Quime de la Moignerie (Diamant de Semilly) née chez les Leconte à Cerisy la Forêt (50). Souche d'Apache d'Adriers (Double Espoir) ISO 181. Montée par Sultan Al Naemi (Qat) et à 4 ans par Aude Bennouin puis début 2024 par Laurine Liotard.

BROWNING SEMILLY - Hongre par Diamant de Semilly et Wanda (Wantzmann Han) né chez Ricard Levallois à Couvains (50). Monté par Faris Saad A H Al Qahtani (Qat).Excellent à 5 ans avec Olivier Martin

CALIOPE DE L'ABBAYE - Jument par Nartago et Queliose de l'Abbaye ( Hélios de la Cour II), ISO 156, née au Gaec de l'Abbaye à Cerisy la Forêt (50). Souche de Niack de l'Abbaye (Diamant de Semilly) ISO 175, Romando de l'Abbaye (Flipper d'Elle) ISO 149. Montée par Ines Joly jusqu'en mars 2024, depuis par Celine Schoonbroodt de Azevedo.

  • DAKOTA DE SEMILLY- Jument du studbook OS (Oldenburg) par Diamant de Semilly et Carthagos Lady (ZW) (Carthago) née chez Sandra Hobitz à Emsbüren près d'Osnabrück. Montée par Philipp Schulze Topphof.