DEAUVILLE

Mqse de Sévigné reine de SUMBE City

Dernière journée de groupes, l'hippodrome de La Touques était drapé des couleurs de SUMBE et davantage encore du Kazakstan, patrie de Nurlan Bizakov, le patron de cette dénomination liée au village où il est né. Du Royaume Uni, il a étendu, voilà quelques années, ses activités en se portant acquéreur des Haras du Mézeray et de Montfort et Préaux dans l'Orne et le Calvados. En peu de temps ses couleurs jaune et bleu se sont imposées dans le paysage des courses de galop et plus particulièrement en Normandie. L'an dernier, SUMBE parrainait la journée du Morny. Quelques semaines plus tard, à Longchamp, Belbek, aujourd'hui étalon, remportait le Prix JL Lagardère (Gr1). Cet été, sans coup férir, la casaque Sumbe réalisait, sur la piste de Deauville la Touques, un doublé avec le Prix Maurice de Gheest et une semaine plus tard le Jacques le Marois, avec Lazzat, puis Charyn.

Aujourd'hui, le businessman kazak, apportait de nouveau son soutien au Prix Morny (Gr1), tout autant qu'aux 8 autres courses qui composaient cette réunion. Une réunion dont la vedette aura été sans conteste Mqse de Sévigné qui réalise le double doublé 2023/2024 Prix Rothschild- Prix Jean Romanet.

Le Prix Kergorlay (Gr2) couru sur la distance de 3000 m est une course traditionnelle réservée aux stayers, des chevaux aptes aux longues distances. Double Major, aux couleurs des frères Wertheimer, monté par Stéphane Pasquier n'avait aucun mal à se défaire de ses 4 autres adversaires : une promenade. Lauréat du Royal Oaks (Gr1) à 3 ans, le pensionnaire de Christophe Ferland roule vers une fin de saison qui pourrait encore lui valoir de beaux succès sur des distances plus longues. Goya Senora, qui l'avait remporté en 2022, termine 2ème à 7 longueurs. En 2023, il était 7ème d'une course gagnée par M. Guyon et Sober (Wertheimer). Pour mémoire, le Prix Kergorlay fut couru pour la première fois en 1864.

Le Prix Jean Romanet (Gr1) créé en 2004, disputé sur la distance de 2000 m, constitue la suite logique du Prix Rothschild pour les juments de 4 ans et au dessus. Mqse de Sévigné avait réalisé le doublé en 2023. Voilà 3 semaines elle survolait, montée par le jockey montant Alexis Pouchin, le Prix Rothschild. Le défi était d'importance d'autant que du résultat dépendait sa présence ou pas dans l'Arc, course finale de sa carrière. Sur un rythme relativement lent dira son propriétaire Edouard de Rothschild, la fille Siyouni, se mettait en chasse à l'extérieur à l'entame des 400 derniers mètres. Et, pied à pied, elle grapillait 10 centimètres à chaque foulée en actionnant un balancier que sa beauté et sa souplesse sublimaient. Tout cela aux bras et semble-t-il en toute quiétude pour s'imposer d'une courte tête certes mais s'imposer.

Aux balances la joie des uns et des autres n'tait pas contenue. Les propriétaires d'abord puis le jockey, Alexis Pouchin, tombant dans les bras de son père employé de l'entraineur André Fabre, lui, en revanche, toujours aussi réservé, sans compter, Zoé Gargoulaud sa cavalière d'entrainement qui, France Sire nous l'apprend, fut aussi celle de Cirrus des Aigles. Pour l'anecdote, et sous les applaudissements du public, André Fabre montait sur le podium après de nombreuses années d'absence.

Après le Grand Handicap, support du quinté couru sur la PSF, remporté par Kleora, une femelle de 4 ans par le Havre née à la SCEA Marmion Vauville et montée par C. Demuro, place au Prix Morny, (Gr1), clou de la journée. Créé en 1865, portant le nom du fondateur de Deauville, il se dispute sur la distance de 1200 m en ligne droite. Il est réservé aux chevaux PS anglais de 2 ans. Shareholder, l'Américain favori n'a été que l'ombre de lui-même. Forts de l'échec de leur bourreau à Curragh voilà une semaine, Rashabar et Daylight pensaient, du moins leurs entraineurs respectifs, se partager la conquête du gâteau. Hélas, pour eux, Whistlejacket, c'est lui, bien calé contre la lice, sollicité au mieux par Ryan Moore à 100 mètre du poteau a su faire la différence et remporter son premier Gr1. L'Irlandais, protégé de AP. O'Brien, propriété de Coolmore, poursuit la belle carrière de reproducteur de No Way Never, vainqueur en 2013 et père de Blackbeard qui l'emportait en 2022.

Pour conclure cette journée haut de gamme de La Touques avant 4 courses de Classe, c'était en souvenir d'Alec Head que 7 pouliches de 3 ans se rangeaient dans les stalles pour en découdre sur 2000 m. Détachée dès le milieu de la ligne droite, Friendly Soul, une Anglaise élevée et propriété de G. Strawbridge, entrainée par le géant John Gosden et son fils Thady s'imposait.