ARGENTAN

CRITERIUM DE GRANDE VITESSE

JUST A GIGOLO fait la nique à HOHNECK

Parmi d’autres, tels le Grand national du Trot, le Quinté, voire de belles épreuves d’obstacles ou de plat, Le Trophée de Grande Vitesse (GR II) a fait la renommée de l’hippodrome d’Argentan. Jusque-là programmé en avril, il est depuis l’an dernier transféré au deuxième samedi d’août ce qui représente malgré tout un handicap pour attirer un plateau conséquent de stars. Qu’importe ! C’est ainsi. Le samedi 10 août, sous un soleil radieux, ils furent 10 à s’élancer derrière les ailes de l’autostart pour un sprint de 1609 mètres.

Un doublé Allaire

Si le fait qu’à l’arrivée, il s’agisse d’un doublé du propriétaire entraineur Philippe Allaire, celui que ce soit le challenger Just a Gigolo qui s’impose certes de peu mais assez facilement quand même constitue la petite surprise du jour.

En effet, Hohneck, vainqueur de l’Elitlopet 2023, récent lauréat du prix de Washington (GrII) mi- juillet à Enghein après une saison hivernale en demi-teinte avait les faveurs des pronostiqueurs.

Son challenger Just a Gigolo, 2ème du Critérium des 4 ans, l’an dernier ne parvenait pas cette saison à faire valoir ses qualités. Des départs compliqués dans le Prix de Washington et Jean-Luc Lagardère à Enghein les semaines passées, ne lui avaient pas facilité la tâche.

Bref ! Sur la piste d’Argentan, le fils de Boccador de Sim a remis les pendules à l’heure. Théo Duvaldestin associé au nouveau pensionnaire de la maison Ampia Mede SM, prenait les affaires en main dès l’autostart envolé. En face, Hohneck le relayait avec son teammate à ses côtés puis cédait devant les ambitions d’Eric The Eel.  Repris par Gaby Gelormini, le lauréat des Ducs 2023 laissait David Thomain et Just a Gigolo poser les jalons de leur succès. En se reprenant à l’entrée de la ligne droite, gêné par un concurrent au bout de ses capacité, Hohneck ne parvenait pas, après s’être faufilé, à contester la supériorité de Just a Gigolo qui n’avait pas enregistré de succès depuis fin septembre 2023 dans le GP prix de l’UET. De bon augure à quelques semaines du Critérium des 5 ans.

Avec une réduction kilométrique de 1.10.6, le record d’Up and Quick 1.09.4 reste bien accroché.