SAINT-LÔ

NORMANDIE HORSE SHOW

Dimanche 4 Août : On va passer une bonne nuit !

Une bonne nuit parce que, comme plusieurs milliers de gens, acteurs, spectateurs qui ont arpenté les allées du Pôle Hippique de Saint-Lô ou participé à l'organisation tout autant qu'aux épreuves, nous avons été privilégiés. Un privilège que personne ne souhaite voir aboli avec l'espoir, pour l'an prochain, de revenir avec encore davantage d'enthousiasme. Tant cette 36ème édition du NHS s'est déroulée dans un état d'esprit de bienveillance et de sérénité.

Une foire aux foals bien fréquentée

C'est dès 9heures, sous le soleil, qu'une soixantaine d'éleveurs investissait la cour du Haras pour tenter de vendre leur poulain de l'année. Dans un contexte commercial tendu, les prix proposés avaient globalement tendance à se situer au-dessus du marché. Ceci étant, les bons sujets faisaient rapidement l'objet de négociations et on peut imaginer qu'une bonne dizaine avait, sur le coup de midi, changé de main.

En préambule au compte rendu des épreuves majeures de CSO, il faut saluer " chapeau bas" le travail du chef de piste Cédric Longis et de son équipe. Dans toutes les compétitions, à barrage plus particulièrement, outre des parcours d'une fluidité d'exception à laquelle le barrage apportait sa subtilité, il a su extraire, avec précision le nombre de concurrents idéal. Du grand art !

Le Grand Prix du CSI2* Région Normandie

Mathieu Billot n'a pas perdu la tête

Huit barragistes pour 49 partants la bonne équation. Axel Van Colen bouclait un parcours sans faute avec Gabonne Champeix (Vagabond de la Pomme) une jument de 9 ans. Marie Demonte, n'admettait pas qu'on pensât qu'elle pourrait le faire: se démonter ! Avec 8 centièmes de moins, en selle sur Gentleman Riverland ( L'Arc de Triomphe), elle s'emparait du commandement. Puis, débarqua Alexander Mc Lean. En selle sur Eagele Z, un étalon qui semblait sortir du champ. Le Rosbeef se montra saignant . Au point de débarquer quand même Marie Demonte. Pour conclure, Billot comme on sait, avec toujours la tête sur les épaules et sous les fesses Checcaldi un étalon de 14 ans, la conserva : froide, pour mettre l'Anglais à distance, en l'occurrence de 72 centièmes. Cela pour éviter le crime de lèse-majesté qu'un hymne autre que la Marseillaise résonnât sur la piste Uriel.

Le Grand Prix du Département de la Manche

Alexa Ferrer remporte son premier Grand Prix et prend sa revanche sur 2023

Eliminée après une chute sur la rivière l'an dernier, Alexa se venge là de façon magistrale. S'il s'agit de son premier succès en GP, son CV révèle malgré tout des victoires en CSI4 et 5* dans des épreuves annexes à 150 voire 160. Par ailleurs, la cavalière aujourd'hui âgée de 36 ans avait monté Gracieux du Pachis avec qui Julien Epaillard terminait 2ème du GP 5* de Dinard en 2022 et avait surtout participé à la formation de Cayman Jolly Jumper le crack bondissant de Simon Delestre.

La crainte que la jauge à 1.55m fût infranchissable, un certain nombre des 60 cavaliers qualifiés avaient jeté l'éponge. Quarante Trois subsistèrent. Juste ce qu'il faut pour vivre une bonne heure et demi de spectacle sans que cela, comme trop souvent ne devienne une purge. La purge, c'est le parcours qui s'en chargea. Au début sur la combinaison 3/4 oxer vertical, cela après le passage de Marie Demonte, ouvreuse avec Epona du Quesnoy. Titouan Schumacher manifesta l'Illusion de parvenir à résoudre les embûches du parcours sachant que le temps accordé était très large. Illusion, s'est son nom, le fils de Balou du Rouet s'en chargea. Pourquoi se poser des questions inutiles. Boulanger qui ne rejetait pas l'idée d'accrocher un 3ème NHS à son palmarès mena à la baguette et avec succès sa grande Ghanati. Ainsi de suite, au gré de nombreux 4 points, émergèrent 6 autres sans faute dont la 30ème à partir sur 43, Pénélope Leprévost associée à Djagger Semilly fut la dernière.

Sur un parcours réduit devant un public toujours aussi impatient de poursuivre sa quête de bien vivre, Marie Demonte, la première des 9 élus, repartait guerroyer avec la fille d'Ogrion des Champs pour en fixant le cap, sans prétention victorieuse, s'assurer un classement de choix. Elle sera 5ème. Schumacher avec 8 points perdait ses ...Illusion. Clément Boulanger, sans être mécontent déclara en sortie de piste " Je suis largement battable". Effectivement , le couple Cédric Hurel/ Fantasio s'en chargea pour raccourcir le temps de référence de plus d'une seconde. L'affaire sembla réglée. Porta-t-on une attention particulière au début du parcours d'Alexa Ferrer et Naiade d'Elsendam Z ( Nabab de Rêve). Honnêtement non ! Non jusqu'à ce que les temps intermédiaires nous y incitent. A la réception du vertical qui laissait voir l'oxer final en bout de piste, la native de Bourg en Bresse et le Francilien faisaient jeu égal. Ce n'est que dans les ultimes foulées bien dosées auquel l'indispensable panache fut associé que la cavalière, aujourd'hui installée près de Lille s'imposait.