FALSTERBO (Suède)
La Manchoise FIGUERAS DE LAUME magnifique 3ème du Grand Prix 5* montée par le Belge Abdel Saïd
Avec Fancy de Kergane 2ème - Deux SF sur le podium
Pour seulement son 2ème Grand Prix à 160 après celui d'Aix la Chapelle la semaine dernière, Figueras de Laume, montée par le Belge Abdel Saïd se classe 3ème en ayant, pour l'anecdote été pénalisé d'1 point de temps dépassé dans chacune des deux manches. Le Grand Prix est remporté, une première sans doute dans l'histoire récente des sports équestres, par l'Allemande Sandra Auffarth qui, comme son compatriote Mickael Jung mais en mieux pratique le concours complet et le CSO au même niveau. Rappelons en effet que Sandra Auufarth fut Championne olympique et du monde associée à Opgun Louvo né chez Yves Berlioz au Molay Littry. La 2ème place revient à l'Irlandais Cian O'Connor en selle sur le phénomène Fancy de Kergane né en Bretagne mais issu de la souche Letablier dans la Hague
Figueras de Laume est née chez Denis Morel à Saint Aubin de Terregatte dans le Sud Manche. C'est une fille de Kapitol d'Argonne et Ukraine de Laume par Pezetas du Rouet, l'étalon des voisins Fardin. Galène de Montiège, sa grand-mère maternelle est une fille de Vas y Donc Longane, l'étalon phare des Morel. Cette souche vient de la Mayenne, chez Georges Le Moullec à St Aignan de Couptrain avec l'Anglo arabe Urf.
Figueras essentiellement valorisée par Cédric Hurel jusqu'en fin 2023 a, à son palmarès, en septembre dernier une victoire dans le GP 145 de Patris Etrier.