CHIO AIX LA CHAPELLE

ANDRE THIEME - DSP CHAKARIA 3

Episode 1

Pleins feux sur le couple André Thieme et DSP Chakaria vainqueurs du Grand Prix Rolex

Et de 4 Allemands d'affilée après Daniel Deusser et Killer Queen en 2021, Gerrit Nieberg et Ben en 2022 puis Marcus Ehning et Stargold en 2023.

Notre confrère allemand Thomas Borgmann du "Stuttgarter Zeitung" a titré sur son blog : " Bescheidenheit ist eine Zier" - " L'humilité est un ornement" . Effectivement, le cavalier et la jument ne font pas dans l'arrogance ni dans l'excentrisme. André Thieme demeure d'une discrétion exemplaire. Avant ce Grand Prix d'Aix la Chapelle, l'Allemand, associé à Chakaria, avait été sacré Champion d'Europe individuelle et 2ème par équipe sur la piste du "Kaiser" Ludger Beerbaum à Riesenbeck. Sans compter aussi trois fois (2007-2009 et 2011) le prestigieux Derby d'Hambourg du temps où cette épreuve classique des classiques en la matière, était fréquentée par les plus grands. On ne passera pas non plus sous silence après les 4 Grands Prix dotés d'1 million de dollars chacun, 2 à Saugerties et 2 à Ocala, le Grand Prix de Rome en 2023 et celui Falsterbo l'année précédente, précisément avec Chakaria. Mais, ceux à qui rien n'échappe, se souviennent de sa contre performance aux mondiaux d'Herning, éjecté sur un oxer par sa fougueuse alezane. Par ailleurs, membre de l'équipe victorieuse à La Baule, il en fut le moins bon comme à Aix dans la Coupe des Nations, fautif à deux reprises. Ceci expliquait avant son succès, sa non sélection pour les Jeux Olympiques.

Thieme

Monsieur 4 millions de dollars et 3 Derbys d'Hambourg, né, comme DSP Chakaria, en ex-RDA

Il fait, avec Holger Wuschner et Heiko Schmidt, partie des rares cavaliers allemands de haut niveau dont les origines sont bien ancrées dans ce qui fut, jusqu'en 1990, l'Allemagne de l'Est.

Il est né le 25 avril 1975 à Hoyerswerda, une petite ville de la province du land de Saxe. Mes lecteurs n'échapperont pas aux habituelles références napoléoniennes. C'est le 28 mai 1813, qu'opposé au maréchal Von Bulow, l'armée française s'imposa sous la conduite du maréchal Oudinot qui plus tard avait la réputation d'être le soldat le plus blessé pendant la Révolution et les campagnes de l'Empire.

André Thieme et Contanga - 7ème du GP d'Aix la Chapelle en 2015

Mickael Thieme, le père d'André était maître de manège, cavalier de dressage et instructeur au Haras régional di Mecklembourg à Redefin. Agé d'à peine 20 ans, alors qu'il aurait souhaité être footballeur, André possède tous les sacrements équestres. A 23 ans, sur les conseils de Kurt Gravemeier, entraineur des jeunes, il part travailler 2 ans aux USA chez Tim Grubb. Au retour, et après quelques années dans diverses écuries, il s'installe en 2012 à son compte à Plau am See dans les écuries du haras d'Osterberg. Il vit là avec son épouse et ses deux enfants, un garçon et une fille.

Sans entrer dans le détail, André Thieme a été associé à quelques chevaux qui ont marqué sa carrière aussi discrète que fructueuse.

Nacorde, un hongre kwpn par Concorde pour les derbys d'Hambourg, Aragon Rouet, hongre BWP par Baloubet du rouet avec lequel il remportait le GP doté d'1 million de dollars à Saugerties en 2011 et qui, ensuite, fit les belles heures d'Atina Onassis, Contanga, une jument oldenburg par Catoki avec laquelle il enlevait le GP doté d'1 million de dollars à Ocala en 2014, Conthendrix, un hongre holsteiner par Contendro pour un second GP d'1 million à Saugerties en 2017,

André Thieme et DSP Chakaria vainqueur du GP d'Aix la Chapelle 2024

Au cours de sa carrière, Thieme n'aura monté qu'un seul cheval français : Ramona de Flobecq ( Ultimo van ter Moude) née en Belgique chez Marcel Fort. Sa mère Kaell de Guill ( Umour du Fenaud) était née chez JP Bedouin au Mesnil Guillaume à Théréval (50). Indicée ISO 153, Ramona était montée par l'Américaine Nicole Peterson.

Aujourd'hui, outre Chakaria qui lui aura permis de remporter son 4ème million de dollars à Ocala en 2021, le titre européen et le GP d'Aix, André Thieme, monte Cordani PS, une jument hanovrienne de 10 ans débutée par Tina Lund, Chavanna PS, une jument oldenburg de 8 ans, Paule S, un hongre oldenburg de 10 ans.

A suivre l'histoire de l'éleveur de DSP Chakaria