Groupement des Eleveurs de Ste Mère Eglise

Le début d'une ère nouvelle

Voilà quelques semaines, le Groupement des Eleveurs de Sainte-Mère-Eglise annonçait avec un certain désarroi, la vente du Site équestre de Ravenoville où, depuis ses débuts il tenait ses manifestations annuelles : concours de foals, rassemblement commerciaux, concours de 3 ans et surtout les ventes automnales connues et réputées sous le label " Ventes de Ravenoville".

Très vite, un nouveau site à été trouvé et ce dans une dynamique opérationnelle d'ampleur. Aujourd'hui, après avoir bouclé tous les détails du nouveau partenariat, le Président Emmanuel Bacheley, accompagné de plusieurs membres du Groupement, avait convié les élus, les partenaires et la presse, avec la délicatesse et le savoir faire dont ils ont l'art de faire preuve pour faire les présentations.

Le Domaine d'Utah Beach

Dix jours après les festivités du 80ème anniversaire du débarquement, il serait offensant de préciser où se situe l'endroit. Encore que ! En effet, si les abords de la plage et autres lieux mémoriels sont bien connus, le Domaine d'Utah Beach mérite un focus particulier. Situé au coeur du bocage verdoyant et reposant, à 4 kilomètres du célèbre rivage, il se découvre au bout d'un petit chemin qu'ici l'on appelle une " chasse". C'est là que sur un vaste ensemble, semblable à de nombreuses fermes opulentes du secteur, qu'il y a une quinzaine d'années des Belges passionnés, avaient créé, outre une structure équestre, un restaurant un hôtel et des gîtes sous le nom du "Grand Hard", le nom du lieu-dit tout simplement.

Voilà 5 ans, l'ensemble a été acquis par un couple de jeunes agriculteurs voisins. La petite quarantaine, Elsa et Nicolas Onfroy conduisent une ferme de production bovine constitué d'un cheptel de Limousines. Il fournit, bien entendu, le restaurant connu sous le nom de " Chez Arsène". L'exploitation produit également du blé, de l'orge brassicole et autres cultures qui servent à fabriquer du pain, des petites viennoiseries etc .. L'hôtel compte une vingtaine de chambres tout autant que de collaborateurs. A proximité, les Onfroy proposent des gîtes à la ferme Lavalle, au Manoir et sous le label " Utah Beef" la vente de colis de boeuf et de veau, produits sur l'exploitation.

Adossées à la structure hôtelière, les écuries comprennent une cinquantaine de boxes qui encadrent un manège de 50X18. Une piste de 600 m est utilisée par l'entraineur et driver de chevaux trotteurs Robin Lamy qui a acquis lui, les installations de Ravenoville.

Comme le "Grand Hard" devenu et désormais bien identifié "Domaine d'Utah Beach", les "ventes de Ravenoville" sont appelées à terme à être reconnues sous une autre appellation sans changer d'un iota ce qui fait leur réputation. Naturellement, les ventes et autres manifestations, le Président a en effet jeté l'idée de soirées à thème, équestre bien entendu, bénéficieront d'une restauration assurée par le staff du Domaine et servie dans une ambiance conviviable que le Groupement des éleveurs a, à coeur de maintenir.

Les dates :

16 Juillet - Concours de Foals Cheval Normandie

17 Août - Concours de Foals du Groupement

Novembre à préciser - Ventes dites " de Ravenoville" de chevaux de 3 ans

A Utah Beach : la Grande et la plus petite histoire, celle du cheval...........IBRAHIM

Avant le 6 juin 1944, on ne parlait que de la plage de Sainte Marie du Mont. De cette commune, en citant d'abord les Onfroy, essentiellement ancrés dans le trotteur, sont issus les Bacheley dont Emmanuel certes et son oncle l'infatigable Alcide, nonagénaire, alors qu'il était jockey pour les écuries Besnard portait le sobriquet de : Kamikaze du Hameau Germain, Agnès et François Vasche avec l'élevage d'Utah, mais aussi La famille De Valavieille. Charles en est aujourd'hui le premier magistrat. Il élève sous l'affixe Brécourt. Tout cela sans oublier la Société des courses qui, chaque année, organise, début août, une réunion naturellement réservée aux trotteurs.

Mais aussi, peu le savent ou s'en souviennent. Je ne l'avais pas oublié. En quittant le Domaine d'Utah Beach, juste en face, une petite route. Soudain est resurgi, lorsque mon premier ouvrage sur le "Cheval de Sport en Normandie" presque bouclé , le souvenir que j'avais pu, après d'âpres recherches, alors que tous me disaient qu'il était décédé, retrouver René Haize. Il vivait alors sa retraite à Picauville sur les bords du Merderet.

Sur cette petite route rebaptisée, comme de nombreuses autres dans le coin du nom, comme le chante si bien Sardou : " D'un gars venu de Georgie qui................venu mourir en Normandie, un matin qu'aucun de nous n'y était" . Celle là s'appelle Hartwell Road un " private" (2ème classe) de la 286 compagnie de Transmissions : Killed in action - June 6th 1944" . Trois cent mètres et quelques virages, le long de cette vicinale, un chemin carrossé et une pancarte : " La Bedelle" .

La ferme natale d'IBRAHIM

C'est là que René Haize, rentré du STO en 1945, faisait tourner seul, à 22 ans, ses parents étaient disparus brutalement tour à tour, la ferme laitière. Le cheval passa de facto, un moment au second plan. Vaillante (Querqueville/Porte Bonheur) née en 1943, n'avait pas été vendue aux Allemands. Au Haras de Sainte-Mère, elle fut, en 1951, présentée à The Last Orange .

En 1952, naquit un cheval au nom devenu mythique : IBRAHIM.

La suite on la connait.