THEAULT

1924-2024 :

100 Ans............ça se fête !

Voilà pourquoi, hier, 24 mai 2024, Olivier Paulmier et Vanessa Gau, respectivement Président et Directrice générale de l'entreprise premier fabricant français de camions pour chevaux et leader en Europe, avaient convié près de 250 personnes pour partager cet évènement.

Après les discours de bienvenue prononcés par les dirigeants, les élus ne manquèrent pas, à leur tour, de mettre en exergue l'excellence de la maison. Avant une visite largement commentée de l'usine, la coupure du ruban marqua non seulement le 100ème anniversaire mais aussi la sortie du 10.000ème véhicule fabriqué à Avranches et l'agrandissement des locaux qui sont passés de 10 à 14.000m2. Outre la construction d’une cafeteria de standing pour accueillir les 180 salariés, de nouveaux ateliers, ce sont aussi de nouveaux outils de production tel un robot de peinture unique en France qui ont été installés.

De l'eau a coulé sous les ponts de la Guérinette depuis qu'en 1924, en mai précisément, Emile Théault, âgé de seulement 22 ans, installé comme carrossier-charron, démarra l'aventure. S'il fallait remettre cet évènement qui s'avérera majeur pour le rayonnement d'Avranches, dans le contexte historique de cette année-là, on dirait que les frères Laurent et Seguin inventaient la télévision .Pour les férus de cyclisme, c'est dans la Manche que l'histoire du Tour de France se forgea une légende. En effet, le 26 juin, lors de l'étape Cherbourg-Rennes qui vraisemblablement passait à Avranches, le journaliste Albert Londres, au café de la gare de Coutances, à la suite de l'abandon brutal des frères Pélissier pour protester contre les conditions inhumaines de course, écrivit dans le Petit Parisien, ce mot resté célèbre : "les forçats de la route".

Tout a bien changé depuis. Tellement changé qu'à l'époque c'est le cheval, peut-être pas forçat mais diablement sollicité, qui transportait tout : marchandises, personnes, canons etc. Aujourd'hui, c'est Théault, fer de lance en la matière, qui, chaque jour, innove pour les transporter dans des conditions de confort d'exception. Et pour longtemps !