SARTILLY BOCAGE

Une belle journée de concours SHF au coeur de l'élevage manchois

La Société Hippique Rurale de Sartilly organise pendant trois jours, sa session annuelle de concours SHF pour les jeunes chevaux de 4,5 et 6 ans. Aujourd'hui, après une première journée perturbée par la pluie, grâce au travail accompli dans la soirée et le vent de la nuit, le terrain en herbe que ses initiateurs avaient voulu, voilà un quart de siècle, un peu comparable à celui de Dinard, se montrait en parfaite condition. Les stigmates de la veille avaient disparu et le soleil aidant, avec un vent "gaulassant", tout s'est déroulé dans ce qu'il faut bien oser appeler : le paradis !

"Gaulassant", c'est ainsi que s'était exprimé le feu Louis Fardin, nous étions à la même époque de 1997, lorsque je l'avais rencontré alors que partions dans ce champ entouré de haies de cépées de châtaignier, observer la mère de Baloubet du Rouet. Un moment inoubliable.

KADOR D'ETE

Bref ! Ce matin on entama la matinée avec les chevaux de 4 ans. Au hasard d'autres très appréciables, KADOR D'ETE, un très joli mâle par Contendro et Angelina Gibay par Diamant de Semilly né chez Jeanne Gibert à Kalhausen (57) retint l'attention. Angelina née chez Jeanne Mouchel à Hautteville Bocage (50) est une fille d'Etoupe II. Elle fut indicée 142 avec Nicolas Houzelle. Kador qui semble bien porter son nom était, très adroitement monté par Tom Cherré. Ils étaient 54 partants, on compta 34 sans faute

La pause méridienne passée et les diverses palabres qui s'élargissaient à outre les poulinages, aux difficultés climatiques qui malgré tout, laissent entrevoir des volumes de foin importants ; on évoqua aussi, les belles réussites des uns et des autres dans les concours de haut niveau. Cela, tout en saluant les élevages Vesquerie et Mouche dont respectivement les forces vives, associées aux SHR de Sartilly et La Haye Pesnel, répondant aux noms de Coulombier et Bellet, sont les figures de proue de cette agriculture manchoise ancrée dans ses valeurs ancestrales certes mais dont la réussite équestre, pendant de celle dans la production laitière est exemplaire. Et, parler d'eux c'est aussi, sans les nommer, les autres : Morel, Fardin, Dulin etc , tous de la même veine, sans oublier les SHR de La Hague, Villedieu, Brécey, St Sauveur le Vicomte gardiennes des traditions équestres particulières de ce département.

Cette digression sociologique dissipée, le passage de la génération des 5 ans était bien entamé. Ils étaient 68, on compta 32 sans faute, tel JUNON DE VAINS, une jument par Cornet Obolensky et Destinée de Vains ( Untouchable) montée par Victor Cherré qui réalisait deux autres parcours sans faute avec Justinien de Vains et John Patrick de Vains.

INULINE DE VAINS
IBIS DE TATIHOU

Alors que l'orage qui menaçait s'était écarté, place aux 6 ans pour leur épreuve au chronomètre. Il fallut attendre les derniers passages pour que le podium composé dans l'ordre de Victor Cherré, Camille Piot et Pacome Heurtaux se dessine. Le vainqueur montait INULINE DE VAINS (Lauterbach) l'emporte devant IBIS DE TATIHOU (Cicave du Talus) et ISKANDAR BERENCE (Satisfaction FRH), un mâle fils de Coolcream Bérence (Kannan) performante sous la selle de Nicolas Layec. 11 étaient sans faute sur 31 partants.

Notre bonne impression du jour restera celle d'IROISE DU CHANU (Balou du Rouet). Elle évoluait en formation 3. Championne de Normandie des femelles de 2 ans, un titre acquis en particulier à son modèle d'exception, elle fut vendue à Fences. Oubliés certains petits soucis, elle rend aujourd'hui particulièrement heureux son nouveau propriétaire Baptiste Ybert. Il y a de quoi !