CABOURG Classic

Grand Prix de la ville

L'Irlandais Cian O'CONNOR et une première pour EVE D'OUILLY

............née dans le Calvados !

Si ce round final de l'édition 2024 restera dans les annales comme le premier succès d'Eve d'Ouilly, née dans le Calvados, dans un Grand Prix CSI3* ; il ne demeurera pas anthologique si ce ne sont les 18 abandons sur les 52 partants. La majorité des exclusions a été opérée par les deux premiers obstacles du triple, des verticaux. Au-delà de ce nombre rarement aussi important, il faut se réjouir qu'aucun incident n'ait été à déplorer, signe que, finalement, l'intégrité physique des chevaux a été préservée. C'est l'essentiel.

Après ce scenario assez atypique, ils furent 5 valeureux, pour avoir franchi le premier tour sans encombre, à se disputer la victoire au barrage. Leur ordre de sélection releva aussi, comme cela se produit régulièrement, laissant l'incertitude du sport faire son oeuvre, passablement irrégulier.

Ainsi, le premier, Julien Anquetin en selle sur le routinier et volontaire Gravity of Greenhill était le 23ème à se présenter. Frederic Vernaet, Belge, avec Orak d'Hamwyck était le suivant. Deux cavaliers plus tard, on fit une pause. A la reprise, soit le 27ème, c'était au tour du Britannique Joshua Hutchins de monter dans le bon wagon qu'emprunta dans la foulée, le futur vainqueur Cian O'Connor, associé à Eve d'Ouilly. Et, c'est en 35ème position qu'Hugo Paris créa, il faut bien le dire, eu égard aux autres parcours, un peu la surprise avec Eclipse des Forêts.

Avec le Normand Anquetin en ouvreur, porté par les performances qu'il emmagasine depuis quelques mois au haut niveau, il était patent que son temps, avec naturellement un parcours sans faute, allait mettre ses challengers sous pression. Le Belge Vernaet presque 3 secondes plus lent, privilégia le sans faute. Il sera 3ème. L'Anglais, âgé de 27 ans, originaire de Cornouailles, ancien champion poney et préalablement assigné aux jeunes chevaux, monte en puissance en particulier avec cette jument KWPN de 9ans. Kyrah c'est son nom, repart avec 8 points.

L'arrivée de Cian O'Connor ne laissait pas de doute encore que, comme on l'a dit, la fille de Qlassic Bois Margot ne revendiquait encore pas de succès à ce niveau. Très appliqué, ne cherchant pas à tout prix le résultat, l'Irlandais voulait bien faire. La sagesse était son maître mot. Il ne devance le Français que de 17 centièmes, suffisant pour inscrire sur le CV d'Eve d'Ouilly, après le passage d'Hugo Paris, le Grand Prix de Cabourg, chez elle dans le Calvados.

Car, pour Hugo Paris avec pourtant tout le clan familial perché sur l'estrade, la tâche semblait difficile mais pas impossible. Hélas, d'emblée, Eclipse des Forêts faisait faute sur le mur placé dès le départ. Sans se démonter, le courageux et téméraire Hugo ne perdit pas son sang froid et, c'est, performance remarquable, en 35 secondes et 40 centièmes qu'il franchissait l'arrivée ; dans le même temps que Julien Anquetin. Une étape est franchie.

A propos d'Eve d'Ouilly

Née chez la famille Lebon à Ouilly du Houley (14), âgée de 10 ans, elle est issue de la souche primaire de la majestueuse Gardenia qui engendra les : Jubilée, Lesbos, Kronos. Suivront : Utopie, Osiris, Schou dont les ISO sont d'exception , 146,162, 154.

Tefnout (Poor Boy), fille d'Osiris est la mère d'Eve. Indicée 150, elle fut montée successivement par Gregory Whatelet, l'Irlandais Broderick, David Jobertie, l'Italien Moneta et les années dernières par la Française Lea Battikha. Chloris d'Ouilly (Lando), la soeur utérine d'Eve, ISO 140, formée par David Jobertie, Faustine Laferrerie, puis, comme Eve, valorisée par Alexandra Francart, fut, fin 2023, exploitée par le Belge Thomas Kairis. Avant Cian O'Connor, début 2023, Eve fut sellée par : Coralie Gruet, Alberto Pochettino, Alexis Bonnard et Alexandra Francart jusqu'à 145.

Eve a, à Ouilly, deux produits enregistrés : un mâle, Jupiter, par Mylord Carthago âgé de 5 ans et une femelle, Krichna, r de 4ans par Clarimo.