Normandie- Sainte Mère Eglise
Le Groupement des éleveurs rayonne dans le monde
Le week-end dernier, de Windsor à Shangai, en passant par Mannheim et en revenant par Nancy, les chevaux nés chez les éleveurs du Groupement de Sainte-Mère-Eglise ont fait des étincelles. Ainsi, devant le roi Charles III, outre Dynamix de Belheme ( Snaike de Blondel, né à Ravenoville chez les Ruel), 3ème du Grand Prix CSI5* monté par Steve Guerdat, né chez Frédéric Aimez membre éminent du groupement ; Delta Del'isle, monté par l'Italienne Giula Martinengo Marquet prend la 5ème place. Né chez Etienne Poisson à Saint-Marcouf, le hongre est, cerise sur le gâteau, fils de Tibet Tame.
A propos de Tame, c'est à Shangai que Julien Anquetin remportait une 145 associée à la rapide Farah Tame (Quadrio Tame). Lequel Julien Anquetin est 8 ème du Grand Prix avec Blood Diamond du Pont. Enfin, à Nancy, associée à Houla Oup Belmanière (Urano de Cartigny), né chez Claudie Blandamour de Nehou, secrétaire du Groupement, Eloise Poitevin remportait le Grand Prix 125 de l'Amateur Gold Tour FFE.
GALACTEE DE TIVOLI 3ème du Grand Prix jeunes chevaux du CSIO3* de Mannheim
C'est là, au coeur de l'Europe industrielle et culturelle qu'Equin normand avait posé ses valises. Rappelons que dans cette ville du Baden Würtemberg, arrosée par le Rhin et le Neckar, par ailleurs chère à Mozart, le baron Karl Drais y fit rouler le premier vélo, Carl Benz la première voiture, Heinrich Lanz le tracteur et Julius Hatry y construisit le premier avion fusée.
Dès la première épreuve qualificative pour les chevaux de 7 et 8 ans, la fille de Vagabond de la Pomme se mettait en évidence. Mardi, lors de la finale à 145 disputée par 15 barragistes, Galactée, montée par le Suédois Fredrik Spetz, dernier couple à partir, décrochait la 3ème place. Une performance qui signifie d'avoir le privilège de participer aux épreuves dédiées du CHIO d'Aix la Chapelle.
Galactée de Tivoli (Vagabond de la Pomme) est née chez Jean-Paul Chauvin à Valognes. Vendue à 3 ans à Sébastien Tence, elle fut montée à 4ans par sa cavalière l'Espagnole Marina Gibert Raya jusqu'à la finale de Fontainebleau. Troisième du championnat, classée Elite, elle fut commercialisée sur place. Acquise voilà 2 ans par la Suédoise Charlotte Rapp Hamrén auprès des Ecuries Hendrix de Baarlo aux Pays Bas ; elle est montée en épreuve internationales depuis le début de cette année par le Suédois Fredrik Spetz. La propriétaire nous précisait avec délicatesse qu'elle surnommait Galactée : "Lilli" !
- L'élevage Tivoli
Jean-Paul Chauvin, aujourd'hui retraité mais actif au sein du Groupement des éleveurs de Sainte-Mère-Eglise dont il était encore il y a peu de temps trésorier, sans oublier sa fonction de commissaire aux courses de trot, était salarié aux Maîtres Laitiers du Cotentin. Originaire de Saint Germain sur Ay, il s'est établi aux abords de Valognes. De l'élevage Tivoli, issu de la souche famliliale, sont nés Fenaud de Tivoli (Umour du fenaud) ISO 153 avec Gilbert Doerr et Clémence Laborde, Quassiopée de Tivoli (Hélios de la Cour) ISO 156 avec la Suissesse Christina Liebherr. Laquelle a produit Vaillant de Tivoli (Toulon) ISO 151 avec Romain Bourdoncle et Axelle Lagoubie, Copain de Tivoli ( Dollar dela Pierre) ISO 137 . Pour l'histoire, Quassiopée, revenue sur ses terres a produit en 2023 Ninja de Tivoli, un male par Casallo Z. Circée de Tivoli (Tresor) fut Championne de France des 3 ans à Fontainebleau et Excellent à 4 ans
Quant à Galactée (Vagabond de la Pomme) elle est fille de Best de Tivoli (Mozart des Hayettes), elle même soeur utérine de Quassiopée. Best remportait, en 2015, le championnat de printemps des 3 ans organisé par Cheval Normandie.