AUVERS
Quel dimanche normand
Alors que les abords des marais du Cotentin vibraient aux échos des joutes équestres : le CSO à Auvers et les courses à Graignes, à Paris, sous le toit du Grand Palais éphémère, c'est la Normandie certes qui brillait mais plus précisément le Nord Cotentin dans toute sa splendeur. En effet, dans le Grand Prix du très huppé "Saut Hermès", la victoire revient au Haut normand Julien Anquetin associé à Blood Diamond du Pont né chez les Leconnétable à Martinvast alors que le Cherbourgeois Julien Epaillard, décroche le premier accessit en selle sur Donatello d'Auge, son cheval familial, sacré voilà quelques mois meilleur cheval du monde.
TOURNEE DES GRELONS - Week-end 2
Grand Prix du département de la MANCHE
Hubert PIGNOLET : Divinement d'Elle !
Sébastien Tencé, vainqueur hier du prix Yearly, remettait le couvert aujourd'hui en remportant le Prix des 7 ans avec Hiroise du Bidou, une fille de Lauterbach comme Hastings Condéen lauréat hier. Dans la foulée, c'était au tour de Bernard Briand-Chevalier de signer la 130 en s'emparant de la victoire avec Venus du Reverdy (Quick Star) et de la 3ème place en selle sur Chipie de Rance (Telstar de la Pomme). Pierre Louis Darbary s'intercale avec Ambre de Launay aussi fille de Lauterbach.
Comme hier, le chef de piste avait construit des parcours que chacun s'accorda à reconnaître bien dessinés et par conséquent harmonieux, tant pour ce qui concerne le GP 140 au premier tour que le barrage. Un barrage dans lequel ils furent 17. Dix sept sur 63 partants : parfait. Ceci étant, au début, en comptant 5 sans faute sur 9 partants, on aurait pu craindre un nombre pléthorique de finalistes. Le déroulement d'une épreuve demeurera, quelque soit le niveau, décidément, une énigme.
Edouard Coral que l'on voyait, voilà quelques années, à Auvers en particulier, au coude à coude avec Edward Lévy, revient au haut niveau. C'est lui qui d'emblée avec Catimini Z, une jument de 11 ans par Crown Z, posait les jalons du succès. Hubert Pignolet levait rapidement le doute en prenant la main avec Divine d'Elle, rompue aux belles performances à ce niveau. Soixante et un centièmes séparaient les deux cavaliers. Les suivants, pourtant combatifs, devront se contenter, sinon des miettes, du moins des places d'honneur. Thomas Rousseau qui avait qualifié ses trois chevaux prend la 3ème place avec Folie d'Helby, une jument de 9 ans fille de Kouros d'Helby. Edouard Coral, toujours autant en verve, signait avec Di Caprio du Landin (Scendix) son 2ème cheval, un chrono de deux centièmes supérieur à celui du vainqueur en laissant une barre au sol.
REUNION "Premium" à GRAIGNES
Avec Frank NIVARD - Yoan LEBOURGEOIS - David THOMAIN
Les conditions météo, sans être printanières mais sans pluie avaient à la faveur d'une température supérieure à 15 degrés et surtout sans vent, incité, les turfistes à se rendre très nombreux sur l'hippodrome du Vieux Château qui, rappelons-le est l'hippodrome de provinces qui avec 30 réunions est le plus important.
Si Auvers accueillait des cavaliers de haut niveau, en face, sur l'autre rive des marais, Frank Nivard, quintuple vainqueur du Prix d'Amérique remportait la 1ère course alors que Johan Lebourgeois, récent vainqueur du Prix de Paris avec Hussard du Landret réalisait un coup de 2 après un coup de 4 voilà une dizaine de jours à Rouen.