SAINTE-MERE-EGLISE

Groupement des Eleveurs de chevaux de sport

Jacques HAMEL passe la main

Membre fondateur de l'association en 1997, Président depuis 2012, Jacques Hamel, éleveur de chevaux de sport et de trotteurs sous l'affixe Vaudival, a, hier soir, lors d'une assemblée générale empreinte de solennité amicale, annoncé qu'il quittait la présidence, tout comme le fait Jean-Paul Chauvin le trésorier. Pendant cette période de 13 ans, le nombre de sociétaires est passé d'une petite trentaine à presque 100.

A l'origine le Groupement se nommait "Association des éleveurs de Montebourg". Montebourg qui rappelons-le est ville jumelée avec Aix la Chapelle. Quand même !!

Sauf surprise, lors de l'élection des membres du bureau dans quelques jours, la présidence devrait revenir à Emmanuel Bacheley, élevage de Karia et les clés de la caisse seraient confiées à Aymeric Mérand, élevage du Trèfle.

De Gauche à droite : Claudie Blandamour, Jean-Paul Chauvin, Jacques Hamel, Emmanuel Bacheley, Jean-Luc Moulin, Arnaud Evain

Après, le déroulement traditionnel de ce qu'est toute assemblée générale, à savoir le volet financier et les différentes actions solidaires et de mutualisation, comme on veut ; on passa à la cérémonie, cette année réhaussée, des récompenses. Elle précédait le buffet dont la convivialité reflétait de part sa participation, plus de 100 personnes, l'esprit qui régna dans la société hippique pour le concours de Pâques et que Jacques Hamel a su, avec son équipe insuffler dans le Groupement .Sainte-Mère-Eglise trouve son pareil dans les SHR de Sartilly, de la Haye Pesnel, de St Sauveur le Vicomte ou des Pieux. En un mot, ce qui fait le cheval de sport et le cheval tout court et de manière unique en Normandie et plus spécialement dans la Manche : ancré dans la ruralité où la simplicité, l'ouverture d'esprit sont des vertus naturelles cultivées de longue date. Nous sommes au pays de Tocqueville.

A cet égard, Jacques Hamel, à l'issue du dépouillement qui confirmait l'élection des deux candidats au bureau, se félicitait qu'avec 64 votants, aucun élu au bureau avec les deux nouveaux, n'avait recueilli l'unanimité, exprimant ainsi qu'une association dans son esprit démocratique ne peut fonctionner et s'épanouir que dans le creuset des qualités des uns et des autres.

En "guest star" et un peu en Père Noël, Arnaud Evain, patron du GFE, brossait de façon très pédagogique, accessible au béotien, l'évolution des techniques de reproduction depuis 40 ans. En offrant une extension de l'opération "Février en folie", il accordait aux éleveurs présents, ce pour la soirée, une réduction de 50% des frais techniques et un tirage au sort d'une saillie de Consul de la Vie qui sera stationné au Haras de Tamerville.

Les Récompenses

Outre les cadeaux offerts aux deux sortants, Claudie Blandamour en maître des cérémonies assistée du sémillant Jean-Luc Moulin, remettaient à Jacques Hamel une lettre de compliments du Stud Book Holstein pour Silbersee (Vainqueur à Aix et reproducteur par la suite) et un mot de Julien Epaillard.

Les autres, par ordre d'apparition à l'écran ( de gauche à droite) . F. Aimez, venu de Dieppe, membre depuis quasiment sa création, naisseur de Dynamix de Bélhème, F. Marie, élevage St Jean pour le doublé au Critérium des 3 ans, Marina Storgato pour la meilleure performance française au Championnat du monde à Lanaken, A de Folleville pour Cocaine du Val, F. Noël pour son podium au Grand national de Lyon, Jean-Paul Chauvin, Jacques Hamel, D. Brohier pour les performances Calgary, Farah et les Tame, Etienne Poisson pour la place de Vice Champion de France des Foals, G. Leforestier pour les résultats des Platière (Doris et Eskimo), Jean-Luc Moulin pour le résultat du "Trio" à Fontainebleau.

F. Aimez et D. Brohier ont des choses à se dire à propos de Dynamix qui trouve ses racines dans la souche Tame et dans celle de Blondel : Que du Canton de Sainte-Mère-Eglise
Bel instantané de F. Aimez et L. Vincent naisseurs de Dynamix de Belheme et Venard de Cerisy