‘s-Hertogenbosch -DUTCH MASTERS
Grand Slam Rolex - 10 ans
2014-2024, On fêtait le 10ème anniversaire du plus beau et du circuit le plus glamour. Surtout le mieux fréquenté quelles qu'en soient les étapes. Souvenons-nous. C'est précisément à Bois le Duc que Kevin Staut , en 2014, remporta le premier Grand Prix de cette belle histoire. En selle sur Silvana HDC, il devançait d'un centième l'Allemand Marco Kutscher et Cornet's Cristallo.
Une première néerlandaise
Willem GREVE et Highway M TN N.O.P.
La victoire d'un "Ami" !
D'un ami et d'un " Honnête homme". Il est en effet rare, voire exceptionnel que, sitôt le Grand Prix terminé ; entendons-nous, dans des épreuves de prestige à l'instar de celui du Grand Slam, une telle unanimité se manifeste en salle de presse avant la conférence finale, à l'égard du vainqueur. Bien que réservé, Willem Greve diffuse une naturelle bienveillance. Sa courtoisie bâtie, cela ne semble pas faire de doute, sur une éducation bourgeoise, va de pair avec son attitude sobre et respectueuse à cheval. Un garçon duquel chacun, sans en être un intime, aime en être proche. Nous en sommes, parce qu'il est lui-même, il ne s'en cache pas, un ami de Saint-Lô, de la Normandie et de la France dont il pratique avec aisance la langue.
Six participations au CSI3* de Saint-Lô
A Saint-Lô, il y vint pour la première fois en 2008. Il se classait 2ème du Prix de la Région Basse Normandie avec Perpetua. En 2014, sans résultat probant , on le vit aux rênes d'Avion et de Carambole. En 2015, il était 2ème du Grand Prix derrière Roger-Yves Bost qui montait le Manchois Quartz de la Lande. Willem avait sellé Eldorado vd Zeshoek TN dont ce fut d'ailleurs la meilleure et la dernière performance. L'année suivante, le sympathique batave dut se contenter d'une 2ème place dans une 145 du vendredi avec Eldorado. Pour 2017, Willem Greve remportait une 145 le vendredi avec Carrera et terminait 3ème du Grand Prix avec Zypria S. 2018 fut sa 6 ème participation dont la 5ème de suite au CSI de Saint-Lô avec Zypria S et Carambole, cela sans marquer son passage si ce n'est qu'il pourrait bien être le cavalier étranger le plus fidèle de l'évènement manchois depuis qu'il est international.
Au soir de Den Bosch, la surprise et le choc émotionnel passé, toute cette personnalité si attachante et lumineuse contrastait avec l'attitude de mauvais perdant qu'affichait le Suédois Von Eckermann. Tout le contraire du sourire non retenu d'Harry Smolders, brillant 3ème avec Uricas van de Kattevenen qui venait d'être été fêté cavalier de l'année. Sans en avoir subi de séquelles, Harrie devait encore avoir en tête sa chute brutale sur le 3ème du triple dans le prix Audi de la veille avec Déesse de Kerglenn. Sa performance est d'autant plus remarquable.
Sa victoire : Tout sauf le fruit du hasard
Et surtout le fruit du travail accompli pas à pas depuis son enfance que ce soit à poney, discipline dans laquelle il collectionna de brillants résultats où à cheval ce qui lui valait en 2003, la distinction de " Talent van het Jaar" ( Le talent de l'année).
Willem est né le 26 février 1983 à Haaksbergen, comme Erik ten Hag, l'entraineur de Manchester United. Là, dans cette commune de la région de Twente, ses parents, par ailleurs vétérinaires, conduisent l'élevage de Watermolen. Après l'HAVO (études secondaires), il intègre les écuries d'Henk Nooren. Après 2ans et demi chez notre sélectionneur, il revient chez lui pour son propre compte. En 2007, Jeroen Dubbeldam l'accueille dans ses écuries de Weerselo. Chez le Champion olympique, il restera 3 ans.
Depuis bientôt 15 ans, le lauréat de Bois le Duc est installé dans un complexe hippique à Markelo* à une quinzaine de kilomètres d'Haaksbergen, où, outre la formation des jeunes chevaux et le sport de haut niveau, il gère aussi un centre de reproduction.
Son succès de Bois Le Duc arrive après une série récente de performances qui ont mis en valeur, était-ce encore utile, son sens aigu du travail et sa persévérance, le tout accompagné de l'humilité dans les honneurs éphémères dont il sait que, passée l'ivresse, la tâche pour durer n'en est que plus rude.
Depuis son titre de Champion des Pays Bas en 2022 en rappelant qu'en 2008, à Lanaken après s'être classé 2ème du Championnat du Monde des 7 ans avec Uceline, il fut, en 2016 sacré Champion du monde des 5 ans avec Garant et en 2018, Vice Champion des 7 ans avec Grandorado TN, Willem Greve cumule les victoires et les places d'honneur. Cette année, avant Den Bosch, et avec Highway M Tn, il se classait2ème du GP d'Amsterdam où il ajoutait une 2ème place dans une 160 avec Pretty Woman. A Göteborg, outre une victoire dans une 150 avec Highway, il démontrait sa capacité à former les jeunes chevaux en s'imposant dans l'épreuve des 7 ans associé à Mees van de Watermolen, un étalon fils de Vannan( SF Diamant de Semilly) et une mère par Carambole, né chez son père Jan Greve élu éleveur de l'année au KWPN en 2023
Ses chevaux du moment
HIGHWAY M TN N.O.P* (Kwpn) - Cheval de l'année 2023 au KWPN. Etalon, fils d'Eldorado van de Zeshoek TN, il est né chez P. Verdellen à Horst, propriété de la famille Nijhof
- N.O.P. Il s'agit d'une fondation privée créée dans les années dont le but est de venir en aide aux propriétaires pour sécuriser les chevaux de haut potentiel sélectionnés en équipe nationale. En sommeil faute de subsides dix ans plus tard, N.O.P. a repris son activité en 2013.
GRANDORADO TN N.O.P (Kwpn)- Etalon , fils d' Eldorado van de Zeshoek TN né chez Rietberg et Verhoeven à Holten
MINUTE MAN (Bwp) - Etalon, fils de Vigo d'Arsouilles né chez Dany et Kim van Lombergen à Van Laenen (Bel)
PRETTY WOMAN VAN'T PARADIJS (Bwp) - Jument, fille de Vigo d'Arsouilles née chez Johan Vrooms-van den Branden à Belsele (Bel)
Un Grand Prix paradisiaque
On l'espérait après le faux pas de la veille dans le Prix Audi qui ne fut pas un modèle. Trente huit partant et 9 barragistes, on ne pouvait pas rêver mieux d'autant qu'après Willem Greve qui partait en 24ème position ( Bertram Allen victime d'une chute avait renoncé), les Deusser, Guerdat et autre Vogel furent écartés. Ben Maher qui n'était pas venu à Bois le Duc depuis 15 ans, n'avait pas eu davantage de chance. Martin Fuchs ouvreur, effectua, bien que sans faute, sans convaincre, son 10ème barrage d'un Grand Slam avec Leone Jei. Le N°1 mondial donna, avec King Edward, l'impression que les dés étaient jetés.
Tant que le dernier n'est pas passé !!
Gregory Wathelet, comme Julien Epaillard écopa de 8 points. Harrie Smolders ne céda pas un pouce avec Uricas alors que Marcus Ehning, conscient des capacités de Priam du Roset, se contenta d'un parcours, sans faute, au train de sénateur. Denis Lynch et Peter Devos avec respectivement Brooklyn Heights et Toupie de la Roque, plus audacieux et aussi sans faute devancèrent le vainqueur d'Aix la Chapelle 2023. Willem Greve ne donna pas, jusqu'au dernier oxer, l'impression d'être au diapason du meilleur. Son temps semblait devoir être comparable à celui de Smolders. Le dernier virage fit toute la différence et ces historiques 4 centièmes qui resteront longtemps dans la gorge de Von Eckermann.
2025 - Les Dutch Masters du 13 au 16 Mars
Jeroen Dubbeldam - Nouveau directeur des sports
Directeur depuis 22 ans, Frank Kamperman a hissé le concours néerlandais au sommet de la hiérarchie mondiale : " Frank reste conseiller. Avec notre présidente Anky Van Grunsven , notre fidèle secrétaire des sports et Joris le fils de Frank, nous formons je pense une très bonne équipe", se réjouissait celui qui cette année s'acquittait encore, avec beaucoup d'attention, à sa fonction de communication pédagogique auprès des partenaires.