BOIS LE DUC -Dutch Masters

La "très, très" belle journée du Selle Français

Dieu seul sait que dans cet antre du KWPN, avec un triplé dans le Prix de la ville et la 2ème place de la championne d'Europe Dynamix de Belheme dans la grosse épreuve du jour, la performance est à marquer d'une pierre blanche pour notre élevage national SF et normand en particulier.

Lorenzo de Luco et Dirka de Blondel félicités par Anky Van Grunsven Présidente des Dutch Masters

Après l'épreuve à 140, que l'on qualifie de warm up, remportée par le local Kevin Jochems associé à la jument de 9 ans Looks Good de Libri Z, c'est quand même le N°1 mondial qui décrocha le premier accessit. avec Hannah Zoe Quality, une jument de 10 ans fille de Casall, passée de cavalières britanniques à l'Arménienne Veronika Schshekoturova sans jamais jusque-là décrocher un top 5. En selle sur l'étalon Fifty Fifty Semilly, le Brésilien Mansur est 6ème. Une performance qui certainement peut permettre au fils de Diamant de Semilly, dans les semaines à venir de mettre au jour son réel potentiel.

Un podium SF tonique : Lorenza De Luca et Dirka de Blondel atomisent l'épreuve

Le prix de la ville de Den Bosch constituait le véritable départ de ces Dutch Masters. Ils étaient 43 et ce fut le premier à partir qui imposa eu reste du peloton à se mettre à plat ventre. Il faut croire que dans le canton de Sainte-Mère-Eglise, outre les très grands tels Kabri de l'Isle, on sait aussi faire naitre des chevaux qui possèdent la subtilité du chronomètre. Farah Tame et Julien Anquetin par exemple mais aussi manifestement le Transalpin des Pouilles, Lorenzo De Luca. Il portait donc le N°1. Formée par Jérémie Rolland puis la Normande Faustine Laferrerie avec laquelle elle se mettait déjà en valeur dans les épreuves de 6 ans, Dirka, depuis qu'elle a été confiée à l'Italien dont on sait que génétiquement ces gens-là savent toujours en y ajoutant le panache, porter l'aptitude de rapidité à son excellence ; elle cumule les flots à cette hauteur.

Dirka est née chez Eliane et Michel Ruel à Ravenoville. Elle est naturellement née de la souche de Phedra Ratelière puis Vergonne II. Son père est l'étalon assez confidentiel Very Berlin du Castel né chez Emmanuel Cochin à Chateauneuf sur Loire (45). Il a 18 produits enregistrés.

Dirka est suivie par Dyrka du Carry, une autre jument de 11 ans dont le père est Siryus de Bavoz (Argentinus). Elle est née chez Jean-Pierre Van Decastelee à Valeins dans l'Ain. Elle était montée par la Suédoise Angelica Augustsson -Zanotelli. Formée par Julien Feuillerac, Dyrka avait ensuite changé de main pour l'Espagnol Julio Arias Cueva, l'Américaine Molly Hay et la Suissesse Morgane Diasso.

La 3ème place revient à l'étalon Bingo de St Hermelle que l'on ne présente pas plus que son cavalier Daniel Deusser qui, en ce début de saison 2024, met tout en oeuvre pour retrouver les podiums de haut niveau.

PRIX VDL

Maikel van der Vleuten et Beauville Z maîtres chez eux

La grosse épreuve de la soirée disputée en deux manches, rassemblait une douzaine de prétendants pour le final. Daniel Deusser ouvrait le bal avec Otello de Guldenboom. Ce puissant reproducteur de 10 ans, fils de Tobazo Z que Daniel monte depuis le milieu de la saison passée après avoir vécu l'essentiel de sa carrière sous selle italienne. Alors qu'il semblait peiner à passer le cap, il s'est hier soir montré tout à son avantage. Vu le parcours et le chrono de l'Allemand on pouvait penser que les carottes étaient cuites. C'était ne pas avoir vu que Steve Guerdat dont le premier tour avec Dynamix de Belheme avait été plutôt sage , était déjà dans la perspective d'amener la jument normande au sommet de son art dimanche. Une démonstration ! Rien d'autre ! Le Champion d'Europe ramena le temps de référence à 2 secondes pile de moins. Etait-ce possible de faire mieux ? Personne ! sauf tous les Néerlandais présents dans une Brabanthalle bien remplie. Ils eurent raison. Leur "chouchou" Maikel Van der Vleuten, habitué de la chose, associé au routinier hongre de 14 ans Beauvile Z NOP, dans un style aux antipodes de celui du Suisse, mais ô combien efficace, reprenait la main pour s'emparer d'un nouveau succès.

Belle performance pour l'élevage normand donc puisque Dynamix de Belheme est née chez Frédéric Aimez à Arques la Bataille en Seine Maritime sans oublier que son père n'est autre que Snaike de Blondel (Calvaro) propre frère de Santiago de Blondel ISO 163, contre 168, tout ce beau monde né chez Eliane et Michel Ruel .

Hier soir à Bois le Duc ,la Normandie, la Manche et le Groupement des éleveurs de chevaux de Sainte-Mère-Eglise étaient à l'honneur.

A Bois le Duc : Charlotte Meury-Bougie et Jean Bougie