SAINT-LÔ

SALON DES ETALONS DE SPORT

"Le plus grand rassemblement de génétique au monde"

Avec l'art de la formule qu'on lui connait sans s'affranchir de la poésie qui s'y attache, Arnaud Evain, le patron du GFE et coorganisateur de l'évènement, a parfaitement résumé cette 18ème édition qui restera dans les annales pour l'ampleur de sa fréquentation. Un record !

Une réussite dont le crédit doit être, en grande partie, attribué aux équipes du Pôle Hippique et du Stud Book SF

Débuté vendredi à 16heures, clôturé 48 heures plus tard, le salon s'est ouvert comme un mascaret de grande marée lorsque la mer qui s'engouffre à la vitesse d'un cheval au galop dans le Couesnon. Où bien, envers ceux pour qui le Cid est une lecture de chevet :" Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port" ! Du jamais vu! Vendredi oui, mais hier samedi aussi. Et, même si la dernière journée aura été moins fréquentée, l'esprit aura été du début à la fin, empreint d'une empathie, du bonheur de se retrouver rarement égalé. Dans cette ambiance, inutile de préciser que l'activité commerciale s'en est ressentie de façon très positive :" Nous avons enregistré environ 30% de plus de contrats. ceci sans doute grâce à notre offre renouvelée mais aussi " commentait encore Arnaud Evain manifestement heureux de ne ranger que quelques reliefs de son catalogue.

Lionel Charbonnier et Erick Bossard

Une star parmi les stars

Une exclusivité "Equicer/Equin normand"

Su plus de 150 étalons constituaient le parterre principal du week end, c'est, une autre star, lui du ballon rond, qui, pour la première fois venait à Saint-Lô. C'est alerté par Erick Bossard, directeur d'Equicer, partenaire du Salon des Etalons à qui l'on doit le moment de convivialité final que nous avons pu rencontrer Lionel Charbonnier. Gardien de but de l'AJ Auxerre pendant l'essentiel de sa carrière, lauréat du championnat de France de ligue 1 en 1996, double vainqueur de la Coupe de France en 1994 et 199, Champion du Monde en 1998 en tant que n°2 de Fabien Barthez, le natif de Poitiers est passionné de chevaux depuis sa jeunesse. Entraineur de chevaux de course dans son établissement près d'Auxerre, il s'est, depuis quelques années intéressé au cheval de sport en particulier au service de sa fille Stella. Par ailleurs consultant sur RMC, sans partir en croisade, il s'investi, avec le soutien des institutions publiques, pour le bien être du cheval, dans l'élaboration de ce que l'on pourrait appeler une "carte Vitale" du cheval. Nous avons pu en découvrir le contenu qui pourrait constituer dans un avenir proche un véritable outil de transparence quant à la santé de chaque équidé.