DRAGEY

CENTRE D'ENTRAINEMENT "Galop Baie"

Des nouvelles rassurantes

Alors qu'en fin d'année le ciel s'assombrissait du côté de la baie du Mont-Saint-Michel, les décisions récentes de la Communauté d'Agglomération Mont Saint Michel Normandie qui gère le site, tout autant que des échanges à venir avec France Galop, donnent de bonnes raisons d'espérer de voir les activités du Centre d'entrainement se poursuivre dans une certaine sérénité.

André-Jean Belloir, maire de Pontorson, par ailleurs éleveur de chevaux de sport et de courses dont les fameux de l'affixe "Baie" nous a fait part des derniers éléments qui montrent que la situation évolue favorablement :" Au cours d'un débat assez vif, les élus de la communauté ont accepté de ramener à 15.000 € les redevances que l'association versait au début de l'activité. Nous étions à un peu plus de 30.000€. Cela ne concerne que les années 2022 et 2023. Hélas, France Galop a signifié une fin de non recevoir pour l'acquisition du site. Cependant, alors que des réunions doivent bientôt se tenir avec la maison mère, sera évoqué le montant de la subvention que Galop Baie reçoit soit afin qu'elle soit réévaluée en rapport avec celles qui sont attribuées à Chantilly, Deauville et Maisons- Laffitte" d'autant qu'il est géré par des bénévoles".

Il poursuit :" Le site a de nombreux atouts à faire valoir. D'un peu plus de 200 chevaux, il faudrait, c'est vrai remonter de 40/50 pour être tranquille. Nous sommes prêts des anglo-saxons. Lors du dernier épisode de gel, alors que les pistes étaient praticables, celles de Royan, Deauville et Senonnes étaient fermées. Dire qu'à proximité il n'y a pas de propriétaires est un faux argument. Partout ailleurs, ils peuvent être éloignés sans que cela suscite une désaffection. Il est vrai que la forte pression immobilière dans le secteur pose des problèmes pour le logement des salariés. En revanche, Patrice Quinton, sans connaitre ce souci, ne parvient pas à recruter le personnel qui lui permettrait de remplir ses boxes pour des propriétaires en attente" . Il faudrait aussi que sur les terrains qui sont disponibles, soient construits des modules pour accueillir des écuries relais, ce qui a été fait à Senonnes et permis de capter de nouveaux entraineurs".