SAINT-LÔ

Le Pôle Hippique

2024 : Sous le signe de la transition écologique et des nouveautés

Comme chaque année, Yann Adam, Directeur du Pôle Hippique, a dressé, pour Equin normand, le bilan de l’année écoulée et déroulé la liste des investissements et des manifestations, nouvelles pour certaines, qui traduisent, sur le terrain, la vitalité de la filière équine manchoise et normande.

Un bilan positif

Si les investissements n’ont pas été d’importance, l’année 2023 a conclu un cycle entamé en 2017 avec le rachat du Haras national et le rattachement du centre équestre « Nous sommes rentrés dans les objectifs économiques prévus. Tous les événements planifiés se sont tenus. Les manifestations sportives comme celles d’élevage, ont fait le plein d’engagés. Tout cela dans le cadre d’un budget de fonctionnement fixé par les élus. Un budget, rappelons-le, de 650.000€ alloué par les 4 collectivités selon la règle (30/30/20/20), identique à celui de 2017 ». Il poursuit : « Pendant ces années ma mission était de développer le chiffre d’affaires (1.2 M. d’Euros en2023). Nous y sommes parvenus à un moment où, désormais, il sera très difficile de faire mieux ».

Trouver des économies

S’il n’est pas envisageable de rogner sur la masse salariale, Yann Adam se concentre sur l’énergie : « Nous devons travailler dans une logique de transition écologique. D’autant plus qu’en tant qu’établissement public, nous devons montrer l’exemple. Nous devons donc trouver des solutions et des investissements écologiques et citoyens ».

L’autonomie pour l’arrosage

C’est la 1ère décision qui va être mise en œuvre. Les appels d’offres sont validés. En quoi cela va-t-il consister : « Une réserve sera enterrée au pied des carrières Uriel et Flipper ainsi qu’une autre au pied du CPE. Soit 1000m3 qui ont été calculés sur les bases fournies par le GIEC Normandie, en rapport au nombre de jours sans pluie. Ces réservoirs représentent 7000m3 d’économie, soit la consommation du lotissement (50 foyers) qui se situe en dessous du Pôle. Cet équipement est financé à 80% par des aides diverses dont l’Agence de l’eau ». Ensuite, et pour la saison sportive à venir, grâce à cela, la subirrigation des carrières pourra être réalisée.

L’autre étape sera la maitrise de la consommation électrique à propos de laquelle une réflexion est menée. Avec les 10.000m2 de toiture du CPE et une augmentation de 75% de la facture en 2023, il est patent que cette équation écolo-financière doit être résolue.

L’Orangerie et une tribune pour le NHS

Retardée pour des questions administratives liées en particulier au code des marchés publics, l’Orangerie, d’une surface de 300m2 (30m de long, 10 de profond), acquise en leasing qui accueillera bar et restaurant, sera bientôt opérationnelle. Afin d’en assurer la stabilité, elle sera implantée sur une dalle béton.

Par ailleurs - il est certain qu’elle sera bien accueillie - une tribune de 500 places constituée par une structure métallique ad hoc, va être posée sur le glacis de la carrière Uriel.

Le Salon des Etalons, le Printemps de l’AEC, le Normandie Horse Show mais ……..pas que

Au-delà d’un large éventail de manifestations qui toutes participent deà l’excellence de la filière équine, le Normandie Horse Show est une institution devenue, non seulement pour la Manche, un bien collectif.

Il se déroulera sur deux semaines : du mardi 23 juillet au dimanche 4 août. La première session que l’on pourrait qualifier de « Grande semaine régionale » sera consacrée au CIR des 5 et 6 ans avec des épreuves « « TOP 7 ». Le week-end sera réservé au cycle libre et au CIR des poneys, cela, il faut le préciser avec une restauration adaptée. La seconde semaine débutera le mercredi avec les CSI1, 2 et 3*. Les ventes Queens Auction, organisées par Cheval Normandie, qui avaient connu pour leur première édition un grand succès auront lieu le samedi soir. Il demeure que les concours amateurs, les concours d’élevage SF et cobs, sans compter la foire aux foals, seront comme à l’accoutumée de la partie.

Le concours Elite d’attelage est programmé le 21 juillet, alors que le Grand national de dressage est ramené au 6 octobre avant le CSI4* et les ventes NASH qui se tiendront à la fin du mois.

Des nouveautés

Du 21 au 23 juin, un CSI2* sera organisé sous le label du Normandie Horse Show. On peut en effet imaginer qu’un mois avant les JO, de nombreuses délégations étrangères seront installées ici et là sur le territoire national, à proximité de Paris et qu’une telle opportunité les séduisent.

Du 13 au 15 septembre, en même temps que le Championnat de France des Foals, ce qui était le Concours Pro1 organisé par le Pôle Hippique, le sera par la toute nouvelle association « SAINT-LÔ Excellence » présidée par Fabrice Paris avec en son sein l’Ecurie de Beauclerc ainsi que d’autres personnalités influentes et compétentes de la filière. Une nouvelle particulièrement réjouissante qui augure d’un dynamisme que l’on avait tort, parfois, de mettre en doute.

Le 31 Mai, la Flamme Olympique au Pôle Hippique

Venant de Cherbourg, la Flamme sera accueillie au Haras vers 11h30. Portée par un cavalier dont le nom n’est pas encore connu, après, une promenade d’environ 10 minutes dans la cour, elle sera dirigée vers la Plage Verte de Saint-Lô avant de prendre le chemin de Granville. Le grand public sera autorisé dans la cour du Haras.

Une journée consacrée aux scolaires et au sport

Le matin, sur la carrière Uriel, sous l’égide du Comité Départemental d’Equitation, 200 classes en provenance des écoles de Saint-Lô Agglo, soit plus de 4000 élèves assisteront à une présentation et des démonstrations des différents sports équestres.

L’après-midi, ensemble, l’Education nationale, Saint-Lô Agglo et la ville de Saint-Lô leur inculqueront les bienfaits de la pratique sportive et les valeurs qui y sont liées