ROUTE des ETALONS

La Hêtraie à Cerisy la Forêt : Une belle maison

Avec le Pôle Hippique et ses facettes sport, l'Hippodrome de Graignes, premier de province avec ses réunions annuelles sans oublier l'école Afasec, le territoire de Saint-Lô est aussi, riche d'un Haras de pur sang essentiellement identifié obstacles à Cerisy la Forêt.

Le Haras de la Hêtraie créé de toute pièce voilà bientôt 20 ans par Pascal Noué, s'est hissé au rang des meilleurs dans la discipline. Ceci est d'autant plus remarquable que dans le département de la Manche, ils ne sont pas nombreux : Le Haras de la Baie de Marin et André-Jean Belloir et le jeune Haras de Vains d'Adrien Delaroque.

Avec 7 étalons dont Kapgarde est la tête de liste, la Hêtraie conduit également un élevage d'une vingtaine de poulinières.

La particularité de cette maison éminemment à taille humaine, est l'ossature féminine de l'équipe qui sans aucun doute lui confère cette sérénité qui se dégage dès le premier contact.

De droite à gauche : Stéphanie, Clémentine, Marine, Pascal Noué, Edwige, Ingrid, Kassandre, Alexane, Axelle

Edwige est l'étalonnière responsable, là depuis plus de 15 ans, secondée par Marine qui après à peine plus d'un an de présence semble d'une assurance et d'une maitrise qui saute aux yeux. Clémentine, en possession de la formation ad-hoc d'abord à Saint-Hilaire du Harcouet puis au lycée de Sées est en charge de l'élevage. Stéphanie et Axelle sont les assistantes administratives et communication, Ingrid, une salariée polyvalente enfin Kassandre et Alexane deux apprenties. Deux hommes, absents pour la circonstance sont, en particulier pour l'un titulaire de la lourde charge des travaux agricoles et de l'entretien.

Dans notre prochain numéro d'Equin normand à paraitre début février, nous reviendrons plus largement, avec Pascal Noué, sur l'activité du Haras de la Hêtraie qui mérite un intérêt particulier.