SAINT-LÔ

L'Ecurie "TIP TOP Cheval"

actrice du NEW Tour

Romain Bourdoncle avec Axelle Lagoubie et Edith Giguet en renfort

Né à Aix en Provence, venu jeune en Normandie, Romain Bourdoncle est un quasi monument de le filière équine sport dans la région et plus précisément dans la Manche. Installé à Ceaux dans la baie du Mont Saint Michel, depuis bientôt 25 ans, le soixantenaire s’est, en compagnie d’Axelle Lagoubie, sous la bannière de l’écurie TIP TOP Cheval, construit une notoriété de cavalier et de commerçant de tout premier ordre. Il suffit d’évoquer, outre Valmy de la Lande, Vaillant de Tivoli, Ninon des Loulous...etc

Nous l’avons rencontré à l’occasion de l’étape du New Tour de Saint-Lô. Un circuit qu’il semble apprécier dans la mesure où, sa jeune recrue Edith Giguet, montait une dizaine de chevaux. Axelle Lagoubie  jouait là le rôle de groom en attendant que sa tendinite des adducteurs soit réduite.

TIP TOP Cheval

Ce sont 5 personnes à plein temps et une à mi-temps essentiellement pour l’entretien.

Romain détaille : « Nous avons 45 chevaux en box, 5 poulinières et une dizaine de chevaux dehors. Entre 10 et 15 sont en pension pour des gens qui nous les confient. Pour le reste, il s’agit de chevaux sur lesquels j’investis ou que j’ai en partenariat avec d’autres personnes. J’essaie naturellement des bons, en bonne santé que je valorise pendant un an ou deux, voire plusieurs années. L’expérience montre qu’on a fabriqué de bons chevaux, jusqu’au haut niveau pour certains de 4 ans jusqu’à 12 ans ».

Combien de chevaux pour faire du haut niveau ?

« L’intérêt c’est bien sûr de sauter les plus grosses mais, il y a beaucoup de bons chevaux que nous avons vendu avant. Par exemple Valmy de la Lande pour Mickael Whitaker l’a été à la fin de l’année de 6 ans comme Baikal de Talma avec Ken Farrington (NDLR : rebaptisé Bonhomme Richard) ». Il poursuit « L’an dernier Axelle avait 3 chevaux de GP. On avait Chistera qui vient d’être vendue pour une cavalière junior qui monte chez PA. Mortier. Elle aura Chacco Belle à Laurent Elias, Denfer de la Folie. On vient de rentrer une jument de Nicolas Touzaint, Hawaii Dream (Upsilon) qui va faire les 7 ans avec Judith, si elle n’est pas vendue avant. Nous avons aussi une jument d’Hervé Godignon. Le fait d’avoir Judith qui vient là pour se lancer, va permettre de lui confier des chevaux de 4 à 10 ans. Elle a une année pour se mettre dans le coup, comme avait fait Axelle », en ajoutant « Axelle fait 600 tours par an, Judith va aussi en faire quelques- uns ».

Romain ne monte plus à cheval ?

En rappelant que souffrant depuis des années de la hanche et après avoir subi une opération suivie de rééducation l’an dernier, il a retrouvé toutes ses capacités physiques : « Si si ! Actuellement j’en monte 6/7 par jour. Bien sûr que je ne vais pas monter de 4 ans. L’an dernier j’ai monté en Grand Prix CSI2* et 3*. Dès que je trouve un bon cheval à acheter comme par exemple récemment en Espagne une très bonne 7 ans qui n’a jamais tourné en France Gaufrette des Roches (Montender)   je reprends  les grosses épreuves(NDLR : de la souche de Nectar des Roches (Cumano) ISO 167 avec Edouard Couperie et Frimousset (Muguet du Manoir) avec R. Latham).

Et l’élevage dans tout ça ?

« Ma fille Marion qui est à l’élevage de la Bride à Chigné (49) a 16 poulinières pleines. Je l’aide dans le fonctionnement, je lui rachète des chevaux, je l’aide à les faire évoluer. Elle est assez autonome, elle se débrouille bien. Sinon, j’ai arrêté l’élevage pendant longtemps. J’ai eu jusqu’à 18 poulinières. C’était trop. Par passion des poulains, j’ai récupéré quelques poulinières avec de bonnes origines. Comme nous avons l’étalon Denfer de la Folie qui a eu une grosse évolution en 2023, on lui a fait saillir quelques juments. J’ai fait naître 2 poulains et j’en ai acheté 6 pour les voir évoluer, moitié mâles, moitié femelles. J’adore les voir grandir, les fabriquer. Comme les bons 2 ans et 3 ans coutent cher, l’intérêt c’est d’avoir de bons poulains qui fonctionnent bien qui bougent bien. Chez nous, nous avons la capacité de tout faire : naître, former jusqu’au haut niveau et vendre et ce depuis longtemps ».

Judith Giguet

La jeune amazone de 23 ans qui arrive de Saint Rémy de Provence inscrivait son nom sur les tablettes de la FFE déjà lors du Championnat des As poussins qu’il termine 2ème derrière Hugo Paris « Je monte à cheval depuis l’âge de 4 ans, ma mère a toujours eu des chevaux. Nous sommes l’écurie des Dalennes. J’ai été mise en relation avec Romain par David Liebermann qui lui achète des chevaux. Il est installé près de chez nous. Il loue notre carrière pour travailler. Du coup je voulais partir pour apprendre vraiment le métier et aller dans le berceau en Normandie. David m’a conseillé de contacter Romain. Et voilà ».

Romain renchérit en rappelant qu’à l’époque c’est Stéphane Perron, son coach qui avait suggéré à Axelle de venir chez lui. Le changement de latitude ne semble pas perturber la jeune provençale pour qui l’essentiel est d’être à cheval.

Ses nombreux parcours à Saint-Lô n’ont pas manqué d’être très observés et critiqués. Les commentaires élogieux entendus à son sujet ne peuvent être que de vifs encouragements.