HISTOIRE

La Pépite PERLE DE NORVAL

Les photos de cette jument sont rares. En retrouver une, mérite qu'elle soit publiée en rappelant brièvement en quoi, elle a, au travers de la famille Fardin et l'élevage du Rouet, révolutionné et enrichi l'élevage du cheval de sport.

JEAN PIERRE HERPIN et PERLE DE NORVAL LE 20 AVRIL 1963

Cette photo date du 20 avril 1963. La jument a 4 ans, elle est montée par Jean-Pierre HERPIN - Elevage du Valon- alors âgé de 24 ans. C'est lui qui, comme d'autres cavaliers, dans cette région de Sartilly, débourrait et montait de nombreux jeunes chevaux.

PERLE DE NORVAL ( Rantzau et Hautesse par Bouton d'Or) était née chez Roger Chaignon à Dragey en 1959.

C'est par l'intermédiaire du beau-frère de Roger Chaignon qui lui plaçait des veaux que Louis Fardin apprend que l'éleveur par ailleurs réputé de pur-sang va se séparer de ses quelques chevaux de selle.

Louis achète Perle......la bien nommée.

Elle donnera naissance à 14 poulains, dont, en 1967 Badine ( Bel Avenir) . C'était le deuxième. Jean-Louis Lechevallier, alors garde des HN à La Haye Pesnel, nous a confié, pour un sujet à paraitre bientôt, que lorsque Louis Fardin avait fait saillir Perle en 1966, il leur avait offert le champagne.

En 1978, il faut du temps pour faire du bon, Perle et Badine mettent au monde chacune une pouliche.

Milady du Rouet (Quastor) pour l'une, Mésange du Rouet (Starter) pour l'autre.

La suite, on la connait : Quatoubet du Rouet, Caloubet du Rouet, En Avant du Rouet, Jivaro du Rouet, Unadore du Rouet et non des moindres......... Baloubet du Rouet.